# COMCAST SE SÉPARE DU PDG DE NBCUNIVERSAL SUITE À UNE CONDUITE INAPPROPRIÉE
Comcast a annoncé dimanche que le PDG de NBCUniversal, Jeff Shell, était sur le point de quitter l’entreprise à la suite d’une “conduite inappropriée”. Shell a admis avoir eu une “relation inappropriée avec une femme de l’entreprise”, selon une déclaration conjointe. Shell dirigeait NBCU depuis 2020, mais travaillait pour Comcast depuis 2009. Comcast a acquis NBCU en 2011.
Cette décision intervient alors que l’industrie des médias a vu de nombreux dirigeants de haut niveau être licenciés après des enquêtes pour mauvaise conduite, souvent des relations de travail inappropriées. Jeff Zucker, patron de CNN, a démissionné l’année dernière en raison d’une relation précédemment non divulguée avec une collègue de longue date. L’ancien président de Fox News, Roger Ailes, a démissionné en 2016 après qu’une ancienne présentatrice de Fox News, Gretchen Carlson, l’ait accusé de harcèlement sexuel. L’ancien président de CBS, Les Moonves, a été contraint de démissionner en 2018 après que plusieurs allégations de inconduite aient été révélées.
# LES DÉTAILS DE L’ACCORD DE SÉPARATION MUTUELLE
Dans un communiqué, le géant des télécommunications basé à Philadelphie a déclaré que l’accord avait été conclu à la suite d’une enquête “menée par un conseiller extérieur sur une plainte de conduite inappropriée”. “Aujourd’hui est mon dernier jour en tant que PDG de NBCUniversal. J’ai eu une relation inappropriée avec une femme de l’entreprise, que je regrette profondément”, a déclaré Shell. “Je suis vraiment désolé d’avoir déçu mes collègues de Comcast et de NBCUniversal, ce sont les personnes les plus talentueuses de l’entreprise et l’occasion de travailler avec elles au cours des 19 dernières années a été un privilège”, a-t-il ajouté.
# L’IMPORTANCE DE L’AFFAIRE
La démission de Jeff Shell est importante pour Comcast qui, en plus de fournir des services Internet et de télévision, est également un important acteur dans le secteur des médias. La société possède plusieurs entreprises de télévision, notamment NBCUniversal, la chaîne de télévision par câble MSNBC et le réseau de diffusion NBC.
# LE CONTEXTE DANS L’INDUSTRIE DES MÉDIAS
Alors que de nombreuses femmes se battent pour des conditions de travail justes et équitables, ces situations de harcèlement sexuel ne cessent de réapparaître dans l’industrie des médias. La résolution de ce problème passera par une responsabilité accrue des entreprises, des dirigeants et des employés, ainsi qu’un changement culturel profond pour mieux protéger et soutenir les victimes.
Source : https://www.axios.com/2020/03/31/comcast-internet-holding-up-fine