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L’empreinte carbone de Tesla est enfin mise en lumière, et elle est plus importante que ce que l’entreprise avait admis par le passé.

TESLA RÉVÈLE SON EMPREINTE CARBONE ET SURPREND

Tesla a publié cette semaine son Rapport d’impact 2022, qui donne le tableau le plus clair à ce jour de l’empreinte carbone de la société de voitures électriques. Pour la première fois, Tesla a divulgué les chiffres de ses émissions liées à la chaîne d’approvisionnement, ce qui rend son empreinte carbone globale beaucoup plus importante que ce qu’elle avait déclaré par le passé.

L’année dernière, l’entreprise n’avait révélé que la quantité de pollution par gaz à effet de serre qu’elle générait à partir de ses activités directes et des clients rechargeant leurs VE. Ensemble, cela représentait environ 2,5 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone. Mais cela a négligé l’ensemble du panorama, puisque la pollution liée à la chaîne d’approvisionnement – considérée comme des émissions indirectes – représente souvent une part importante de l’empreinte carbone d’une entreprise.

Cette année, Tesla a enfin publié les données de ses émissions liées à la chaîne d’approvisionnement pour 2022, équivalentes à environ 30,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone. C’est un énorme changement par rapport à ce que l’entreprise avait déclaré l’année dernière.

L’importance de comptabiliser toutes les émissions directes et indirectes d’une entreprise est mise en évidence par cette révélation. Cela devient d’autant plus pertinent avec un conflit en cours aux États-Unis entre les entreprises et la Securities and Exchange Commission sur la quantité de ces émissions qui doivent être déclarées par la loi.

L’empreinte carbone d’une entreprise est généralement divisée en trois groupes principaux ou « scopes ». Le scope 1 comprend les émissions directes de ses propres usines, bureaux et véhicules. Le scope 2 englobe les émissions liées à son utilisation de l’électricité, au chauffage et à la climatisation. Le scope 3 comprend toutes les autres émissions indirectes liées à la chaîne d’approvisionnement et au cycle de vie des produits qu’une entreprise fabrique.

Il est courant que les entreprises ne partagent que les émissions de leur scope 1 et 2, ce qui peut donner l’impression que leur empreinte carbone est beaucoup plus petite qu’elle ne l’est réellement. Par exemple, les émissions de scope 1 et 2 de Tesla ne représentent que 610 000 tonnes métriques de CO2 en 2022. C’est minuscule par rapport aux émissions indirectes de scope 3 de l’entreprise.

L’année dernière, la SEC a proposé des règles qui obligeraient toutes les entreprises publiques à partager leurs émissions de scope 1 et 2. Mais ce qui a suscité le plus de vives réactions avec cette annonce était une stipulation qui obligeait également les grandes entreprises à déclarer leurs émissions indirectes de scope 3 dans certains cas. Depuis lors, la SEC a reporté la finalisation de la règle, qui devait avoir lieu en octobre. Et le président de la SEC, Gary Gensler, a laissé entendre que la règle finale pourrait ne pas imposer la divulgation des émissions de scope 3, ce qui a alarmé certains législateurs démocrates.

Tesla est un excellent exemple de l’impact que ces règles pourraient avoir. L’entreprise a été en retard par rapport aux autres constructeurs automobiles pour partager les détails de ses émissions de gaz à effet de serre. Ford, par exemple, a obtenu des notes « A » pour ses divulgations sur le changement climatique depuis 2019, tandis que Tesla a obtenu des notes « F » de la part du CDP, une organisation à but non lucratif qui évalue le reporting environnemental des entreprises.

Bien sûr, l’empreinte carbone de Ford est beaucoup plus grande que celle de Tesla, puisqu’elle s’élève à plus de 337 millions de tonnes métriques de CO2 en 2022 (presque toutes des émissions de scope 3). C’est parce que Ford a vendu plus de trois fois plus de véhicules que Tesla l’année dernière et que la plupart des voitures de Ford consomment beaucoup de carburant. Mais ce n’est pas parce que Tesla fabrique des véhicules électriques que l’impact environnemental de ses propres opérations est insignifiant

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Written by Barbara

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