in

La GDC coûte excessivement cher – mais elle reste indispensable pour de nombreux développeurs de jeux.

Plus de 28 000 personnes se sont réunies à San Francisco en mars pour assister à la Game Developers Conference de cette année, discuter, écouter, jouer et réseauter. Les développeurs se sont rassemblés pour entendre des présentations sur l’art de leur métier, rencontrer leurs pairs et mener des affaires. L’expérience offerte par la GDC permet de maintenir en vie les jeux émergents, de leur offrir une visibilité essentielle et de fournir des opportunités pour que les développeurs rencontrent les personnes qui peuvent les aider à percer dans l’industrie ou fournir simplement des conseils pour leurs jeux. Cependant, malgré son importance en tant qu’événement professionnel, la GDC est encore inaccessible pour de nombreux développeurs pour qui cela pourrait apporter le plus grand bénéfice: eux-mêmes.

San Francisco, qui accueille l’événement chaque année depuis 2007, est l’une des villes les plus chères du monde. Les hôtels situés autour du Moscone Center où se déroule la GDC coûtent généralement plus de 400 dollars par nuit pour la conférence de cinq jours. Pour accéder à la conférence elle-même cette année, le coût d’un badge d’accès total était de 2 300 dollars, l’option la moins chère étant proposée autour de 360 dollars. Les développeurs qui veulent y participer doivent donc se poser la question de savoir si, à l’ère d’Internet, où les informations sont plus facilement partagées et les connexions plus facilement établies, les avantages commerciaux de la GDC valent le prix exorbitant qu’elle coûte.

J’ai parlé à des développeurs de diverses expériences, du débutant à l’expert et de ceux qui ont présenté des démonstrations de jeux aux éditeurs les plus importants. Je voulais savoir si, après 35 ans d’existence, l’événement continuait à remplir son mandat de “championner les développeurs de jeux et l’avancement de leur art” et si ce mandat en valait le prix.

Pour Dani Lalonders, créatrice de ValiDate: Struggling Singles in Your Area, une roman visuel avec un casting diversifié de personnages queer et de couleur, l’édition 2023 de la conférence était sa première GDC. Lalonders hésitait initialement à participer à de grands événements pour développeurs en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’hostilité qu’elle a rencontrée en tant que femme noire dans l’industrie du jeu vidéo. Mais elle a finalement décidé de venir à la GDC car elle voulait faire avancer sa carrière. “Je savais que je viendrais ici et que je rencontrerais des gens qui ont promis de m’aider par le passé”, dit-elle. “Je sentais que ValiDate avait besoin d’être amélioré, mais je ne savais pas comment. Et [les réunions que j’ai eues] ont vraiment ouvert mes yeux sur la façon dont je pouvais faire avancer ValiDate.”

Xalavier Nelson Jr., réalisateur de l’imminent El Paso, Elsewhere et directeur de la société d’édition indépendante Strange Scaffold, estime que la valeur de la GDC réside dans sa capacité à rassembler toutes sortes de personnes de nombreuses disciplines du développement de jeux dans un même lieu. “Je pense que la principale raison d’être de la GDC est un signal pour les développeurs du monde entier”, dit-il. “C’est l’endroit où, en quelque sorte, « tout le monde va ».

Cependant, même si GDC fonctionne pour lui, il est simplement inabordable pour de nombreux autres développeurs. “Mais c’est aussi un événement qui, surtout pour les développeurs pour la première fois ou les développeurs marginalisés, peut être dévastateur car financièrement, logistiquement, etc., c’est un événement difficile à organiser”.

La question de l’accessibilité financière est une préoccupation majeure pour de nombreux développeurs et a été soulevée à maintes reprises. Au cours des Game Developers Choice Awards de cette année, Josh Sawyer, recevant le prix du meilleur scénario pour Pentiment, a déclaré: “Il y a un gros problème d’accessibilité avec cette conférence, et cela concerne la rémunération et l’aide de voyage aux participants.”

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Meta satisfait les investisseurs alors que les ventes augmentent.

Histoire de weekend (HW)