WICC: une communauté de femmes dans l’informatique qui diversifie la main d’œuvre technologique
C’est la vision de deux étudiantes en informatique parlant de leurs stages qui a tout changé pour Jisha Kambo ’15, M.Eng ’15. En 2011, Kambo était étudiante en première année à Cornell. Elle appréciait ses cours d’informatique, mais était souvent la seule femme dans une classe. Elle ne pouvait tout simplement pas envisager une carrière de programmeuse, codant toute la journée dans un bureau sans fenêtre, qui était le stéréotype à l’époque. “C’était tellement puissant pour moi de rencontrer deux femmes en informatique et de comprendre à quoi ressemble le travail d’ingénieur logiciel. Elles m’ont vraiment inspiré”, a déclaré Kambo. “Cela m’a fait commencer à le voir comme une possibilité réelle et finalement déclarer l’informatique comme ma majeure”.
LA CRÉATION DE WICC
Deux ans plus tard, avec l’aide d’Éva Tardos, le professeur d’informatique Jacob Gould Schurman, Kambo a cherché des camarades de classe partageant les mêmes idées grâce à une enquête, a obtenu un financement et a fondé Women In Computing at Cornell (WICC) le 25 mars 2013. Le groupe est ouvert à toutes les identités de genre et “cherche à cultiver une communauté de femmes et d’alliés en informatique”.
WICC SOUTIENT LA DIVERSIFICATION DE LA MAIN D’ŒUVRE EN TECHNOLOGIE
Depuis sa création, WICC est devenue une communauté vibrante de femmes, de minorités de genre et d’alliés qui contribue à diversifier la main-d’œuvre technologique à l’échelle nationale. Le groupe crée un réseau de mentors, développe les compétences et les carrières des membres et effectue des activités de sensibilisation auprès des jeunes générations. Les efforts de WICC ont porté leurs fruits. La proportion d’étudiantes en informatique à Cornell est passée à 38%, soit presque le double de la moyenne nationale de 20%.
LA VALORISATION DES FEMMES EN INFORMATIQUE
Lors de la célébration du dixième anniversaire de WICC le 25 mars, Kambo et les membres actuels et les enseignants d’informatique ont célébré ces progrès. Le président de l’université, Martha E. Pollack, professeure d’informatique, a salué l’importance de WICC et d’autres groupes qui soutiennent les femmes et les groupes sous-représentés en informatique en leur offrant une communauté et un mentorat, ainsi qu’un sentiment d’appartenance. Les membres du corps professoral ont également salué les améliorations, soulignant que les avancées sont en partie dues au travail de WICC.
LA COMMUNAUTÉ DE FEMMES EN INFORMATIQUE
Depuis le début, WICC a concentré son énergie sur la communauté, le développement de carrière et la sensibilisation. Le groupe organise des événements sociaux, une “lunch bunch” pour aider les étudiants juniors à rencontrer des enseignants, des discussions sur les questions technologiques, ainsi que des événements d’alliés en partenariat avec d’autres organisations de Cornell.
WICC crée également des opportunités pour les étudiants de développer des compétences non techniques qui ne sont généralement pas enseignées en classe. Grâce au conseil exécutif, ils acquièrent des compétences en leadership, en réseautage et en marketing, planifient des événements et apprennent à travailler avec des entreprises comme Intel, Meta et Goldman Sachs.
L’IMPORTANCE DU MENTORAT
Le programme de mentorat de WICC est la pierre angulaire de ses efforts de création de communauté. Les mentors de WICC ont guidé Kambo dans la recherche de sa place dans le monde de la technologie. Tise Alatise ’23, co-présidente de WICC en 2021-2022, crédite son mentor Femi Badero ’21 de l’avoir aidée à trouver sa véritable passion: la conception de produits. “WICC m’a fourni un mentor qui non seulement me ressemblait, mais qui m’a finalement inspiré à devenir designer”.
WICC EST AUSSI ENGAGÉ DANS LA DIVERSIFICATION DE LA MAIN D’ŒUVRE TECHNOLOGIQUE
WICC crée également des opportunités pour les étudiants de développer des compétences non techniques qui ne sont généralement pas enseignées en classe. Grâce au conseil exécutif, ils acquièrent des compétences en leadership, en réseautage et en marketing, planifient des événements et apprennent à travailler avec des entreprises comme Intel, Meta et Goldman Sachs.
CONCLUSION
Les membres de WICC sont passionnés par leur engagement à aider la prochaine génération, en particulier en enseignant des cours Girls Who Code, qui cherchent à développer la pipeline d’ingénieurs femmes à l’échelle internationale. Les co-leaders donnent une courte explication, puis les bénévoles mentor les enfants pendant qu’ils résolvent des problèmes de codage sur les structures de données. Chaque semestre, les membres de WICC organisent également un atelier pratique de quatre sessions, impliquant l’ingénierie, pour que les étudiant(e)s puissent mettre en pratique leurs compétences et leurs connaissances.
Au cours de la dernière décennie, WICC est devenue une communauté florissante de femmes, de minorités de genre et d’alliés, qui contribue à diversifier le campus et la main-d’œuvre technologique à l’échelle nationale. La création de cette communauté a permis d’attirer davantage de femmes dans le monde de la technologie, de fournir un mentorat crucial, de développer des compétences non techniques et de propager l’intérêt pour la technologie depuis la base.