in

Comment se connecter à votre instance AWS EC2 avec Visual Studio Code | Par Aashish Nair | Avril 2023


ACCÉDER AUX SERVEURS DISTANTS AVEC VS CODE: UN GUIDE RAPIDE ET SIMPLE

Introduction

Visual Studio Code est sans aucun doute mon IDE préféré. Son interface utilisateur simple et intuitive en fait mon éditeur de prédilection pour les projets de science des données. C’est tellement bien en fait que je refuse de m’en passer même lorsque je travaille sur des serveurs distants. Est-ce un problème ? Non, pas du tout ! Après tout, Visual Studio Code peut être configuré pour permettre aux utilisateurs de travailler sur des serveurs distants. Le mieux dans tout cela, c’est que cela ne prend pas plus de 10 minutes ! Cela est utile pour les projets qui nécessitent un calcul ou un stockage qui ne sont pas fournis par votre machine locale. J’ai fini par compter sur cette fonctionnalité lorsque j’ai besoin de travailler avec de grands ensembles de données. Si vous êtes dans une situation similaire et que vous souhaitez traiter de grosses données ou former des modèles d’apprentissage en profondeur tout en profitant du confort de Visual Studio Code, ce tutoriel vous montrera comment utiliser cet IDE pour vous connecter à votre AWS EC2.

Case Study

Dans le cadre du tutoriel, nous allons déplacer un dossier contenant deux fichiers vers une instance EC2 : un fichier Python nommé random_number.py et un fichier requirements.txt qui contient toutes les dépendances pour le script Python. Après le déplacement des fichiers vers le serveur distant, le script random_number.py sera exécuté. Le script random_number.py exécute une tâche simple : imprimer un nombre aléatoire.

Étape 1 ― Lancement de l’Instance

Tout d’abord, lançons l’instance EC2 à laquelle nous nous connecterons par la suite. N’hésitez pas à choisir le type d’instance qui convient le mieux à vos besoins, mais montrez un peu de considération lorsque vous choisissez les éléments suivants :

1. AMI : Vous pouvez utiliser n’importe quelle AMI que vous voulez, mais gardez à l’esprit que cela affectera les valeurs que vous entrez pour la configuration dans Visual Studio Code plus tard. L’instance EC2 de cette démonstration sera lancée avec une AMI Ubuntu.

2. Key pair : Une paire de clés sera nécessaire pour se connecter à l’instance plus tard. Gardez-la donc en sécurité dans un endroit sûr. La paire de clés pour cette instance est nommée “demo_kp.pem” et sera stockée dans le dossier téléchargements.

Étape 2 ― Configuration de Visual Studio Code

Nous accéderons à l’instance EC2 en utilisant Secure Shell (SSH), un protocole de réseau qui permet à deux ordinateurs de communiquer de manière sécurisée et de partager des informations. Pour permettre à Visual Studio Code d’utiliser SSH, nous devons d’abord installer l’extension requise.

Allez sur le marketplace en cliquant sur le bouton d’extensions à gauche ou en appuyant sur Ctrl+Shift+X. Tapez “Remote – SSH” et sélectionnez la première entrée. Installez l’extension si elle n’a pas déjà été installée.

Ensuite, ouvrez la fenêtre distante en cliquant sur l’icône verte en bas à gauche de la fenêtre. Sélectionnez “Se connecter à l’hôte”. Ensuite, sélectionnez “Configurer les hôtes SSH” (pas la ligne en bleu). Sélectionnez le fichier de configuration de cet ordinateur, qui est le premier dans ce cas.

Après avoir ouvert le fichier de configuration, entrez les détails pour les mots-clés suivants : Hôte, Nom d’hôte, Utilisateur et IdentityFile. Pour l’étude de cas, le fichier de configuration ressemblera à ce qui suit :

Hôte demo-host
Nom d’hôte ec2-18-218-169-69.us-east-2.compute.amazonaws.com
Utilisateur ubuntu
IdentityFile C:/Users/aashi/Downloads/demo_kp.pem

Sauvegardez le fichier de configuration après avoir apporté toutes les modifications. Vous êtes maintenant prêt à vous connecter à cet instance EC2.

Étape 3 ― Connexion à l’Instance

Sélectionnez à nouveau le bouton vert en bas à gauche et sélectionnez “Connecter à l’hôte”. Cette fois-ci, vous devriez pouvoir voir votre hôte créé. Après avoir sélectionné votre hôte créé, une nouvelle fenêtre devrait apparaître, qui devrait vous donner un accès direct à votre serveur distant !

Si vous regardez en bas à gauche de la fenêtre, vous devriez pouvoir voir le nom de votre hôte créé. De plus, vous pouvez confirmer la connexion à l’instance en utilisant le terminal.

Étape 4 ― Configuration de l’Environnement dans l’Instance

Maintenant que nous nous sommes connectés à l’instance EC2 en utilisant Visual Studio Code, nous devons encore configurer l’environnement pour utiliser les fichiers random_number.py et requirements.txt dans le serveur. Pour l’étude de cas, nous ferons les installations suivantes dans le terminal du serveur distant :

sudo apt-get update
sudo apt-get install python3-pip
sudo pip3 install virtualenv

Avec ces installations, nous pouvons créer un environnement virtuel dans lequel nous pouvons opérer. Ensuite, nous obtiendrons les fichiers dont nous avons besoin pour exécuter le fichier random_number.py.

Il y a quelques façons d’y parvenir. Premièrement, puisque nous utilisons Visual Studio Code, nous pouvons simplement copier-coller les scripts de notre machine locale vers les scripts du serveur distant. N’oubliez pas que nous ne sommes pas liés par les limitations de l’interface de ligne de commande.

Cela étant dit, la copie manuelle de texte d’un fichier à l’autre peut être fastidieuse. Au lieu de cela, il serait préférable de copier des fichiers vers le serveur distant en utilisant le protocole de copie sécurisé (SCP). À l’aide de SCP, nous pouvons copier un répertoire entier vers le serveur distant en une seule commande !

Enfin, nous pouvons exécuter notre fichier random_number.py !

Remarques Finales

Si vous avez initialement pensé que travailler sur des serveurs distants signifiait utiliser des éditeurs ennuyeux comme vi, j’espère que cet article vous a fait changer d’avis.

Avec cette nouvelle compétence, les fans de Visual Studio Code pourront relever des tâches plus intensives en calcul, comme des projets d’apprentissage en profondeur, sans avoir à adopter un IDE moins préféré.

Enfin, puisque vous travaillez maintenant avec des instances EC2, n’oubliez pas que le DNS public de votre instance change à chaque fois que vous la démarrez, vous devrez donc mettre à jour le fichier de configuration dans Visual Studio Code (et toutes les commandes qui utilisent le DNS public) chaque fois que vous lancez l’instance.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

“Bêta Subito”

Robbie – Le codeur d’IA.