AUTONOMOUS BUS SOUNDS: POUR UNE MEILLEURE NAVIGATION DANS LA CIRCULATION
La ville de Linköping, en Suède, dispose d’une petite flotte de bus électriques autonomes qui transportent les passagers le long d’un itinéraire prédéterminé. Cependant, les piétons et les cyclistes se rapprochent régulièrement des véhicules, obligeant les bus à freiner brusquement et causant des retards pour les voyageurs. C’est à ce moment que des chercheurs ont vu l’opportunité de concevoir de nouveaux moyens d’utilisation du son, afin d’aider les véhicules autonomes à naviguer dans des situations sociales complexes et de communiquer avec les personnes dans la circulation.
DES SONS POUR CRÉER UNE INTERACTION SOCIALE
La conception de ces nouveaux sons s’est effectuée à travers un processus itératif, où les chercheurs ont essayé divers sons, joués à travers un haut-parleur Bluetooth sur la partie extérieure du bus. Cela leur a permis d’analyser les enregistrements vidéo des interactions survenues et d’utiliser ces informations pour sélectionner de nouveaux sons à tester. Ils ont constaté que les sons ne constituaient pas le facteur décisif, mais plutôt le moment où ils étaient émis. Les chercheurs ont donc opéré un décalage de l’accent sur le « quoi » (le son) pour le « quand » (le timing), ce qui a permis d’adapter le son en fonction de la situation.
Ainsi, les chercheurs ont découvert que “The Wheels on the Bus” et une jingle similaire ont été en mesure de signaler aux cyclistes de sortir de la voie lorsque les freins allaient être actionnés. Le chant a également suscité des sourires et des vagues de la part des piétons, car il leur rappelait un camion de crème glacée. Les bruits de véhicules standard – bips et ding – ont également bien fonctionné pour attirer l’attention des piétons. La répétition ou l’accélération de ces sons aidait à communiquer que les piétons devaient s’éloigner davantage.
L’IMPORTANCE DU TEMPS DANS LA CRÉATION DU SON
Dans leur étude « Designing Robot Sound-In-Interaction: The Case of Autonomous Public Transport Shuttle Buses », présentée en mars 2023 lors de l’ACM/IEEE International Conference on Human-Robot Interaction, les chercheurs ont établi que le moment et la durée des sons étaient les plus importants pour signaler les intentions du bus. En analysant les vidéos de façon détaillée, les chercheurs ont été capables de déterminer précisément l’impact des sons au moment de l’interaction de la circulation.
CONCEPTION DE NOUVEAUX SONS POUR LES VÉHICULES AUTONOMES
Cette approche de conception sonore est applicable à tout système autonome ou robot, expliquent les chercheurs. Elle diffère de celle habituellement employée par les concepteurs de son, qui se font en bibliothèque calmes avant de les utiliser comme “moyen de communication” entre la machine et les usagers. Les chercheurs ont donc souhaité changer cette perspective en utilisant le bus comme laboratoire pour tester comment les passants allaient réagir aux sons.
UNE PARTICIPATION DES VÉHICULES AUTONOMES AU DIALOGUE SOCIAL
Enfin, l’étude est venue rappeler qu’il est important de repenser la conception des véhicules autonomes et robots en prenant en compte l’aspects social de la circulation, afin de mieux respecter les piétons et les cyclistes. Pelikan et Jung veulent donner aux véhicules autonomes une meilleure façon de participer à la conversation. La recherche a reçu un financement du Conseil suédois de la recherche et de la National Science Foundation.
Sources :
– Étude : Designing Robot Sound-In-Interaction: The Case of Autonomous Public Transport Shuttle Buses, 2023
– Université de Linköping
– National Science Foundation
– Conseil suédois de la recherche