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Les règles de l’UE obligent Apple à divulguer les chiffres des utilisateurs de l’App Store en Europe.

## ACTUALITÉ : Les utilisateurs mensuels actifs des différentes versions de l’App Store d’Apple en Europe

Apple a publié sur son site Web des ressources juridiques le nombre d’utilisateurs mensuels actifs pour les différentes versions de son App Store en Europe afin de se conformer à la loi sur les services numériques (DSA) de l’Union européenne. Les chiffres publiés révèlent que l’App Store iOS compte 101 millions d’utilisateurs en Europe, suivi de près par l’App Store iPadOS, avec 23 millions d’utilisateurs. L’App Store macOS compte six millions d’utilisateurs et l’App Store tvOS compte un million d’utilisateurs.

## Les chiffres estimatifs des utilisateurs de montres connectées, Apple Books et Podcasts

Le géant de la technologie a également fourni des chiffres estimatifs pour les utilisateurs mensuels de la boutique d’applications watchOS, d’Apple Books et des abonnements payants aux podcasts, qui ont moins d’un million d’utilisateurs mensuels en Europe.

## Les règles strictes de la DSA concernant les grandes plateformes numériques

La législation récemment adoptée de la DSA classe les plateformes technologiques comptant plus de 45 millions d’utilisateurs comme des plateformes numériques très importantes (VLOP), qui doivent fournir des données clés aux chercheurs pour “fournir une meilleure compréhension de l’évolution des risques en ligne.” L’Union européenne a récemment confirmé une liste de 19 plateformes qui seraient soumises aux règles les plus strictes de la DSA, qui comprenaient l’Apple App Store, Facebook, Twitter, TikTok et Amazon. Les entreprises figurant sur cette liste sont tenues d’analyser et de signaler de manière proactive les risques liés à l’intelligence artificielle et aux algorithmes.

## La position d’Apple concernant la DSA

En février dernier, Apple a affirmé que l’App Store iOS était son seul produit qualifié de VLOP, mais n’a pas révélé le nombre d’utilisateurs mensuels actifs pour la plateforme à l’époque. La société a également déclaré qu’elle n’était légalement tenue de fournir que des chiffres pour l’App Store iOS, mais qu’elle ajusterait volontairement ses autres produits pour se conformer aux règles de la DSA.

“Apple a l’intention, sur une base entièrement volontaire, d’aligner chacune des versions existantes de l’App Store (y compris celles qui ne répondent pas actuellement au seuil de désignation VLOP) aux exigences existantes de la DSA pour les VLOP car les objectifs de la DSA sont alignés sur les objectifs d’Apple de protéger les consommateurs contre les contenus illégaux”, a déclaré la société dans un communiqué.

## Les frais de lobbying d’Apple pour éviter l’ouverture de l’App Store

Un rapport de 2022 basé sur des documents de lobbying obtenus par Corporate Europe Observatory et Global Witness a révélé que des géants de la technologie comme Apple, Meta, Google et Amazon avaient considérablement augmenté les sommes qu’ils consacraient aux activités de lobbying de l’UE après la proposition de la DSA et du Digital Markets Act en décembre 2020. Le rapport note qu’Apple était “particulièrement active à s’opposer à des mesures qui pourraient remettre en question sa mainmise sur l’App Store ou le système d’exploitation mobile d’Apple”, et qu’elle avait dépensé 3,5 millions d’euros (environ 3,8 millions de dollars) en lobbying dans l’UE en 2020 et 6,5 millions d’euros (environ 7,1 millions de dollars) en 2021 – plus que toutes les autres sociétés technologiques.

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Written by Mathieu

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