REAL TIME: UN SYMPOSIUM SUR L’ARCHITECTURE DES PAQUETS, DES PIXELS ET DES NEURONES
Le 13 avril, le deuxième symposium commémoratif Preston Thomas de ce semestre – ” Real Time “, organisé par le professeur adjoint d’architecture Farzin Lotfi-Jam et coordonné par le boursier d’enseignement en design Ekin Erar – abordera la question critique suivante : comment et dans quel but les villes et les populations sont-elles suivies, virtualisées et simulées par les infrastructures informatiques en temps réel ? Le symposium se déroulera au Milstein Auditorium du College of Architecture, Art, and Planning (AAP) de Cornell et examinera les applications militaires, de divertissement et urbaines.
LE PARADIGME DU TEMPS REAL : UNE RÉPONSE AUX DEMANDES DE CONVENANCE ET DE VITESSE
Selon Lotfi-Jam, qui se concentre sur l’urbanisme en temps réel, ” Le temps réel pourrait être considéré comme la vision rêvée de la gestion technocratique – un état d’omniscience totale dans lequel ce qui est connu et comment il est connu est aplati sur la surface brillante de l’écran d’ordinateur. Le paradigme en temps réel est autant une réponse aux demandes de commodité et de vitesse des consommateurs qu’une réaction aux appétits gouvernementaux et corporatifs pour des rendus riches et fréquents de l’information. Mais le temps réel ne se limite pas à déployer la vitesse pour minimiser les coûts et augmenter les marges. Il s’agit également de concevoir pour un marché émergent d’expériences. Les nouvelles interfaces homme-machine permettent des interactions plus intuitives avec l’information spatiale et les processus numériques, de l’échelle de la smart city à la maison optimisée.”
TROIS PANELS, TROIS GRANDES QUESTIONS
Le symposium rassemblera un panel international de spécialistes qui aborderont les principales questions de cet espace discursif :
| Les trois questions majeures |
| ————- |
| Comment les villes en temps réel affecteront-elles les services publics et les interactions ? |
| Comment les outils militaires et de divertissement convergent-ils dans les villes de demain ? |
| Comment protéger les communautés marginalisées des dangers de la surveillance et des technologies de confinement ? |
Le symposium “Real Time” est une occasion pour examiner les applications de l’architecture, mais aussi pour discuter des inquiétudes soulevées par cette nouvelle approche de la gestion urbaine. Des questions délicates comme la protection des droits civils et la vie privée des citoyens demandent des solutions concrètes et devraient être au cœur de ce débat.
LES SOURCES
– Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel de l’AAP de Cornell.
– Pour plus de détails sur le symposium, vous pouvez cliquer ici.