# ÉTUDE RÉVÈLE LES CONSÉQUENCES SOCIALES DE L’UTILISATION DE L’IA DANS LES CONVERSATIONS
Une étude menée par un groupe de chercheurs de l’université de Cornell a montré que l’utilisation d’un outil de chat à intelligence artificielle améliore l’efficacité des conversations, l’utilisation d’un langage positif et la perception positive des interlocuteurs. Selon le document publié le 4 avril dans Scientific Reports, intitulé “Artificial Intelligence in Communication Impacts Language and Social Relationships,” le chercheur postdoctoral Jess Hohenstein est l’auteur principal de la recherche. Les coauteurs sont Malte Jung, professeur agrégé d’informatique à la Cornell Ann S. Bowers College of Computing and Information Science et René Kizilcec, professeur adjoint d’information science (Cornell Bowers CIS).
Selon le rapport, les outils d’IA ont le potentiel d’améliorer l’efficacité, mais peuvent également avoir des effets secondaires négatifs sur les relations sociales. L’étude examine les effets de l’utilisation de l’IA dans les conversations sur la façon dont les gens s’expriment et se perçoivent les uns les autres.
## DEUX EXPÉRIENCES MENÉES AVEC DES RÉSULTATS SURPRENANTS
Dans la première expérience, un total de 219 participants a été convié à discuter d’une question de politique et réparti en trois groupes : les deux participants pouvant utiliser des réponses intelligentes, un seul participant pouvant utiliser des réponses intelligentes et aucun participant ne pouvant utiliser de réponses intelligentes. L’utilisation de réponses intelligentes a augmenté l’efficacité de la communication, le langage émotionnel positif et la perception positive des partenaires de communication. En moyenne, les réponses intelligentes ont représenté 14,3 % des messages envoyés. Cependant, les participants suspectés d’utiliser des réponses intelligentes ont été évalués plus négativement que ceux supposés avoir saisi leurs propres réponses.
Dans une seconde expérience, 299 paires de participants ont été invitées à discuter d’un sujet de politique dans quatre situations différentes : sans réponses intelligentes, avec des réponses intelligentes de Google par défaut, avec des réponses intelligentes à tonalité émotionnelle positive et des réponses intelligentes à tonalité émotionnelle négative. La présence de réponses intelligentes positives a suscité une tonalité émotionnelle plus positive dans les conversations, soulignant l’impact de l’IA sur la production de langage dans les conversations quotidiennes.
## LES CONSÉQUENCES SOCIALES DE L’UTILISATION DE L’IA
Hohenstein a expliqué qu’en utilisant l’IA pour écrire, une partie de votre propre voix personnelle est sacrifiée, car l’IA altère votre langage de manière imprévisible, en vous faisant sonner plus positif. Jung a ensuite souligné que l’étude montre l’impact de l’IA sur les dynamiques sociales et ses conséquences imprévues pouvant survenir à la suite de l’intégration de l’IA dans des contextes sociaux. Cela suggère que ceux qui contrôlent l’algorithme ont une influence sur les interactions, le langage et les perceptions.
En outre, l’étude a révélé que les participants avaient tendance à vous évaluer plus négativement s’ils pensaient que vous utilisiez l’IA pour vous aider à composer du texte, que vous le faisiez effectivement ou non, ce qui reflète la suspicion persistante que les gens ont envers l’IA.
## SOURCES
L’étude a été financée par la National Science Foundation et les résultats ont été publiés dans Scientific Reports. Les auteurs de l’étude comprennent Dominic DiFranzo, ancien chercheur postdoctoral dans le Cornell Robots and Groups Lab, désormais professeur adjoint à l’Université Lehigh ; Mor Naaman, professeur à l’Institut Jacobs Technion-Cornell à Cornell Tech et professeur d’information science à Cornell Bowers CIS ; Karen Levy, professeur associé d’information science (Cornell Bowers CIS) ; et des collaborateurs de l’Université Lehigh et de l’Université Stanford.
Les résultats ont été publiés sur Nature et sur Science Daily.