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La surveillance envahit la vie privée des conducteurs de camions sans améliorer la sécurité.


MONITORING DES CAMIONS : LA VIE PRIVÉE DES CHAUFFEURS PIÉGÉE SANS AMÉLIORER LA SÉCURITÉ

Les camionneurs, pour beaucoup, conduire un camion est plus qu’un emploi. Karen Levy, professeur associé de science de l’information à la Cornell Ann S. Bowers College of Computing and Information Science, note : « L’identité professionnelle du camionneur est vraiment forte. Ils se voient vraiment comme des ‘camionneurs’, pas seulement comme des conducteurs de camions. Il y a toute une culture associée, une grande fierté et un grand professionnalisme. » Néanmoins, cette indépendance et ce professionnalisme sont menacés par la prolifération d’un type de technologie appelé « enregistreur électronique de bord » (ELD), destiné à suivre chaque mouvement et immobilité des chauffeurs de poids lourds, qui est désormais obligatoire.

LE LIVRE DE KAREN LEVY

Le livre de Karen Levy, intitulé « Data Driven: Truckers, Technology, and the New Workplace Surveillance », examine comment le travail des chauffeurs de camions est affecté par la prolifération de la technologie développée pour promouvoir leur sécurité. Pourtant, de leur côté, les chauffeurs considèrent cela comme une violation de leur vie privée et de leur professionnalisme. Interrogée sur l’utilité de ces dispositifs de surveillance, Levy répond que les camionneurs ne voient pas d’un très bon œil le monitorage électronique, qui les fait se sentir comme des criminels ou des enfants, car cela est basé sur l’idée qu’ils ne sont pas dignes de confiance.

L’ARGUMENTAIRE DES CAMIONNEURS

Les chauffeurs de poids lourds considèrent tout cela comme une atteinte à leur vie privée, car certains ELD ont même la capacité de mesurer l’activité électrique du cerveau, de fermer les appareils électroniques du camion quand il conduisent plus de 11 heures par jour, déclencher des alertes de fatigue, envoyer des notifications de texte et même des rappels d’inspection. Malgré cela, il n’y a aucune preuve que les ELD aient amélioré le taux d’accident de camion. En fait, d’après les données disponibles, ce taux a augmenté depuis que les ELD sont devenus obligatoires.

LES ATTENTES

Karen Levy explique que l’objectif n’est pas de revenir au statu quo ante. Elle indique qu’il s’agit de remédier à un problème économique et social plus vaste, plutôt que de penser que la solution consiste simplement à jeter la technologie. Les ELD sont le reflet d’un problème économique et social plus important, à savoir le manque de reconnaissance et de rémunération pour le temps d’attente des chauffeurs de poids lourds, qui n’ont pas droit aux heures supplémentaires et sont souvent payés à la distance. Les ELD sont donc loin de résoudre la racine du problème, qui est la surcharge de travail des camionneurs.

LE FUTUR DES ELD

La généralisation des ELD incite des tiers à explorer des moyens de profiter de leurs données de surveillance. En effet, la mise en place d’une surveillance par le gouvernement constitue une façade qui facilite les activités de surveillance privées. Les ELD ont également facilité d’autres formes de surveillance par la recherche et le développement de dispositifs qui enregistrent les heures de travail en utilisant des bracelets d’activité, des ordinateurs portables, des téléphones portables et des appareils de suivi GPS. Karen Levy souligne que rien n’indique que les ELD vont disparaître bientôt en dépit de l’absence d’amélioration de sécurité qu’ils ont réussi à offrir à la navigation routière.

Sources :

– Data Driven: Truckers, Technology, and the New Workplace Surveillance, de Karen Levy.
– Monitoring invades truckers’ privacy without boosting safety.
– Karen Levy.

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Written by Germain

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