in

Régulation des cryptomonnaies: Les lois sur les valeurs mobilières peuvent-elles suivre le rythme de l’innovation ?


CRYPTO REGULATION: PEUT-ON FAIRE FACE À L’INNOVATION DES MONNAIES VIRTUELLES ?

Le marché des crypto actifs a besoin d’une régulation plus solide pour éviter les arnaques, la fraude et les mauvaises pratiques. Cependant, les lois et les organismes légitimes chargés de surveiller et de faire respecter les réglementations font encore débat. Charles Whitehead, professeur de droit des affaires à l’École de droit de Cornell et auteur du certificat en droit des valeurs mobilières de Cornell, a participé à un webcast récent intitulé “Crypto Regulation: Can Securities Laws Keep Pace with Innovation?” pour discuter de l’environnement réglementaire changeant autour des crypto-monnaies et de l’avenir de cette technologie révolutionnaire.

REGLEMENTATION ALPHABETIQUE AUX ETATS-UNIS

Aux États-Unis, plusieurs organismes réglementaires surveillent les crypto actifs, ce qui pose question. L’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), la Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) tous sont des régulateurs qui sont en charge des crypto actifs. Cependant, cela reflète la façon dont nous avons historiquement pensé à réglementer l’industrie. Le problème est que les distinctions historiques ont disparu. Ce qui peut être une pratique bancaire peut maintenant apparaître dans l’industrie des valeurs mobilières. Le débat porte sur qui sera responsable de la lutte contre la fraude et la protection des consommateurs. Charles Whitehead suggère que cela devrait être la SEC car elle est une régulatrice financière en faveur des consommateurs depuis sa création.

LA SEC POUR SURVEILLER LES CRYPTO ACTIFS

La SEC a été mise en place pour protéger les investisseurs de détail. Les règlements qu’elle a établis pour les courtiers, les bourses et les personnes qui prennent en charge ces actifs avaient pour objectif de protéger les investisseurs contre les choses que l’on peut retrouver dans l’industrie : les pertes de fonds et les arnaques. La SEC dispose déjà des outils nécessaires pour faire face à la situation actuelle des crypto-monnaies.

LES CRYPTO-MONNAIES ENTRE MONNAIE ET VALEUR MOBILIERE

Les crypto-monnaies peuvent être plus considérées comme des devises ou des titres, ce qui soulève d’importantes questions sur la surveillance et la réglementation. Si l’on utilise les crypto-monnaies pour acheter une tranche de pain, cela ressemblerait plus à une monnaie et ne nécessite pas de protection en matière de valeurs mobilières. Cependant, utiliser les crypto-monnaies comme moyen de promotion d’un investissement commence à ressembler de plus en plus à une valeur mobilière.

Avec la complexité grandissante du marché des crypto-monnaies, une régulation plus stricte est nécessaire pour protéger les consommateurs et éviter les abus. Bien que les lois se soient adaptées à la technologie avec le temps, le rythme de l’innovation a ralenti les efforts de réglementation. Une approche plus centralisée de la réglementation est impérative pour protéger les investisseurs et les consommateurs.

Sources :
– https://ecornell-impact.cornell.edu/crypto-regulation-securities-law-innovation/
– https://ecornell.cornell.edu/certificates/law/securities-law/

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Chuchotement JAX contre PyTorch : Révéler la vérité sur les performances de ASR sur les GPUs | par Luís Roque | Avr, 2023

Tenue Générative – Habillez votre avatar unique avec les tenues générées par HeyGen.