in

Une application crée des vidéos en accéléré avec un smartphone.


# APP CRÉE DES VIDÉOS EN ACCÉLÉRÉ AVEC UN SMARTPHONE

Un groupe de chercheurs de l’Université de Cornell a développé une application pour smartphone qui utilise la réalité augmentée pour capturer des images répétitives d’un même site. Cette application, appelée ReCapture, permet aux utilisateurs de créer des vidéos en accéléré en combinant des images prises sur une longue période de temps. Les vidéos en accéléré peuvent être utilisées pour visualiser des changements saisonniers ou le mouvement du soleil. Cette nouvelle façon de faire est un remplacement pour l’utilisation d’une caméra sur un trépied pendant toute la durée de l’événement.

## LA PREMIÈRE APPLICATION DE PHOTOGRAPHIE EN ACCÉLÉRÉ POUR SMARTPHONE

Les chercheurs ont créé la première application au monde spécialement conçue pour créer des vidéos en accéléré à partir d’appareils portables. La jeune développeuse Ruyu Yan ’23, avec l’assistance de Jiatian Sun, étudiant en doctorat en informatique, et Longxiulin Deng ’23, étudiant en informatique de Cornell Engineering, a présenté leur travail lors du Symposium sur les logiciels et technologies d’interface utilisateur de l’ACM en novembre dernier.

## COMMENT FONCTIONNE L’APPLICATION

ReCapture est disponible gratuitement dans l’App Store d’Apple. L’application propose trois modes de capture différents afin de couvrir un large éventail de scénarios. Le premier mode capte les paysages, le second mode est utile pour les prises de vue rapprochées et le dernier mode collecte des images pour les reconstruire en 3D hors ligne. Chaque mode utilise des informations différentes sur la scène.

## GEOCACHING EN PHOTOGRAPHIE

L’idée de développer une application pour capturer des images en accéléré est venue de la passion de Ruyu Yan pour le géocaching. Cette activité consiste à utiliser un GPS pour localiser une boîte de bibelots cachée par d’autres amateurs de géocaching. Le professeur d’informatique Abe Davis avait pour objectif de créer un outil qui aiderait les chercheurs de terrain à retrouver divers endroits précis pour y prendre des photos répétitives et y mesurer le changement. Ensemble, ils ont créé l’idée du “geocaching en photographie”, qui a finalement évolué en ReCapture.

## APPLICATIONS PRATIQUES ET PLANS FUTURS

En plus de servir à faire des vidéos et des gifs, l’application pourrait avoir des applications scientifiques précieuses. Les scientifiques de l’École de sciences végétales intégratives de l’Université de Cornell ont déjà commencé à utiliser ReCapture pour collecter des données.
Dans les futures versions de l’application, les chercheurs pensent pouvoir utiliser des techniques d’apprentissage automatique pour lisser les lacunes et les transitions brusques dans les images et ainsi obtenir des vidéos de meilleure qualité.

Cette recherche a été partiellement financée par un don de Meta.

Sources :
– https://news.cornell.edu/stories/2022/12/app-creates-time-lapse-videos-smartphone
– https://dl.acm.org/doi/10.1145/3526113.3545641

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DateStamp+ – Suivez les itérations dans FigJam et Figma

AI LogoBrainstorm – Découvrez votre logo parfait grâce à l’IA