**LES GROUPES DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ASSIGNENT EN JUSTICE LA FAA APRÈS L’EXPLOSION DE STARSHIP PAR SPACEX**
Des groupes de protection de l’environnement et la nation Carrizo/Comecrudo du Texas ont intenté une action en justice contre la Federal Aviation Administration après que le Starship de SpaceX a explosé lors d’un lancement à Starbase à Boca Chica, Texas, le mois dernier. L’explosion a anéanti le pas de lancement, envoyant de la poussière et des débris voler à des kilomètres. Selon la plainte déposée devant le tribunal de district fédéral de Washington, DC, aujourd’hui, des cendres se sont dispersées sur des zones où vivent des espèces en danger. L’explosion a également déclenché un incendie de 3,5 acres, selon le Service de la faune et de la flore des États-Unis.
La plainte allègue que la FAA n’a pas “examiné attentivement” les risques environnementaux posés par les opérations de SpaceX à Boca Chica, comme elle était tenue de le faire en vertu de la National Environmental Policy Act. Les groupes craignent que le risque accru d’incendie, de pollution, de lumière et de chaleur du programme n’affecte l’environnement environnant. “Permettre à SpaceX de lancer les plus grands fusées connues de l’humanité est le type d’action fédérale importante qui nécessite une analyse complète”, stipule le document.
Pourtant, la FAA a autorisé SpaceX à présenter une évaluation plus limitée au lieu d’un examen environnemental plus complet après avoir déterminé que les lancements n’auraient pas d’impact significatif sur l’environnement environnant. Les plaignants poussent maintenant l’agence à terminer cet examen complet. Ils allèguent également que la FAA a violé la National Environmental Policy Act en ne considérant pas entièrement les alternatives, y compris le lancement de fusées depuis le Kennedy Space Center plutôt que depuis Boca Chica.
Le site de lancement, qui ressemble désormais à une zone de démolition, se trouve dans l’une des régions les plus biologiquement diversifiées du continent, où vivent plusieurs espèces en danger et protégées. Cela inclut la tortue de mer Kemp’s ridley et le pluvier siffleur, un petit oiseau de rivage qui niche sur les plages de sable. Il y a également l’ocelot gravement en danger qui est considéré comme sacré pour la nation Carrizo/Comecrudo, selon la plainte.
“Boca Chica est au cœur de notre histoire de création. Mais nous avons été coupés de la terre sur laquelle ont vécu nos ancêtres pendant des milliers d’années à cause de SpaceX, qui utilise nos terres ancestrales comme une zone de sacrifice pour ses fusées”, déclare Juan Mancias, président de la tribu Carrizo/Comecrudo du Texas. Les plaignants sont également préoccupés par la perte d’accès au parc et à la plage de l’État de Boca Chica, car les lancements ferment la route publique principale de la région.
La FAA a précédemment autorisé SpaceX à lancer jusqu’à 20 fusées par an au cours des cinq prochaines années à Boca Chica. Au cours des cinq dernières années, au moins huit fusées ont explosé sur le site, selon la plainte.
Dans un e-mail envoyé à The Verge, la FAA déclare qu’elle “ne commente pas les affaires de litige en cours”. SpaceX n’a pas répondu immédiatement à une demande de renseignements de The Verge. SpaceX n’est pas répertorié comme défendeur dans la plainte car il se concentre sur la responsabilité de la FAA de respecter la National Environmental Policy Act, une loi environnementale fondamentale aux États-Unis qui garantit que les communautés peuvent examiner les évaluations environnementales et donner leur avis.