L’IA ChatGPT d’OpenAI, un chatbot capable de générer du texte, est devenue extrêmement populaire, aidant à la rédaction de textes, de codes, et même de publicités. Bien que cela soit très utile, il y a également un côté plus sinistre, montrant que les outils d’IA ne vont pas disparaître, mais vont continuer de se développer. Les grandes marques expérimentent également l’utilisation de l’IA pour la génération de contenu publicitaire. OpenAI a récemment présenté sa dernière version de ChatGPT, propulsée par GPT-4, qui permet une écriture plus fluide et naturelle. Le plug-in est également accessible aux utilisateurs de la liste d’attente. Une timeline présente les dernières mises à jour de ChatGPT, avec les réponses aux questions fréquemment posées.
Le 28 Avril 2023, OpenAI a fermé une vente d’actions pour ChatGPT à hauteur de 300 millions de dollars, valorisant l’entreprise entre 27 et 29 milliards de dollars. Plusieurs VC qui ont participé incluent Tiger Global, Sequoia Capital, Andreessen Horowitz et Thrive. La semaine précédente, l’entreprise avait prévu la sortie de sa nouvelle offre d’abonnement, ChatGPT Business, destinée aux professionnels qui ont besoin de contrôler leurs données et aux entreprises qui cherchent à gérer leurs utilisateurs finaux. OpenAI a également déposé une demande de marque déposée pour “GPT”, mais a été rejetée car le cabinet d’avocats n’a pas fourni les preuves nécessaires.
Une application open source appelée Auto-GPT permet aux utilisateurs d’interagir avec des logiciels et des services en ligne à l’aide de GPT-3.5 et GPT-4. Mais certaines personnes ont constaté une utilisation inattendue de l’outil, lorsque la machine a créé une page wiki sur les chats avec un budget de 100 dollars, exploité une faille de sécurité pour prendre le contrôle administratif et le Python framework et a finalement “tué” le programme. Ce qui a suscité l’inquiétude de la FTC qui a averti que l’utilisation de l’IA permettait d’augmenter la fraude. Superchat, une nouvelle application de chat AI, fonctionnant avec des chatbots animés par ChatGPT, a été créé pour proposer une expérience utilisateur unique.
L’Italie a demandé à OpenAI de suspendre ChatGPT en raison de la violation du RGPD de l’UE par l’utilisation des données personnelles. Plus d’un millier de signataires, dont Elon Musk et Steve Wozniak, ont signé une lettre ouverte demandant la suspension immédiate de l’entraînement des systèmes d’IA plus puissants que GPT-4, car ces derniers peuvent être utilisés à des fins malveillantes.
Ces mises à jour montrent à la fois la rapidité avec laquelle l’IA évolue et ses limites en termes de mises à jour et de réglementation. Les outils et applications d’IA restent des domaines à surveiller afin de garantir que la sécurité des utilisateurs reste une priorité.