in

Apple et Google travaillent ensemble pour limiter le traçage avec les AirTag.

## APPLE ET GOOGLE S’ASSOCIENT POUR CONTRER LES RISQUES DE PISTAGE INDÉSIRABLE

Les grandes entreprises technologiques Apple et Google ont annoncé mardi leur collaboration sur une nouvelle spécification industrielle visant à lutter contre les risques de pistage indésirable associés aux AirTags et autres dispositifs de pistage Bluetooth. Cette nouvelle norme exige notamment la mise en place d’une “détection et d’alertes de pistage non autorisé” sur les appareils Android et iOS.

## LES MEILLEURES PRATIQUES POUR LES DISPOSITIFS DE PISTAGE

La spécification proposée détaille un certain nombre de meilleures pratiques pour les créateurs de dispositifs de pistage Bluetooth, qui devraient aider à prévenir les utilisations frauduleuses de traceurs et les risques de harcèlement, de vol ou de violence. Ainsi, la détection de pistage indésirable devrait “détecter et alerter les utilisateurs” lorsque le traceur éloigné de son propriétaire se déplace avec eux et fournir des instructions pour trouver et désactiver l’appareil.

## DES ENTREPRISES CONCURRENTES ADHÈRENT DÉJÀ AU PROJET

D’autres entreprises concurrentes, telles que Tile, Chipolo, Eufy Security, Samsung et Pebblebee, ont déjà adhéré à la norme proposée.

## UN NOUVEAU STANDARD POUR LES IBEACON

Le rapprochement entre Apple et Google s’inscrit dans une dynamique plus générale de création de normes pour les appareils de pistage, notamment pour les béacons bluetooth de proximité (iBeacon). De telles initiatives visent à assurer l’intégrité de l’environnement de securité privée de l’utilisateur.

## DES NORMES NÉCESSAIRES

La sortie de l’AirTag d’Apple en 2021 avait suscité des inquiétudes quant à la sécurité de l’appareil. Un an plus tard, le magazine “The Verge” citait Erica Olsen, de la National Network to End Domestic Violence, qui affirmait que les dispositifs de pistage posé un problème depuis des années avant la sortie de l’AirTag. Ainsi, des alertes améliorées et une application de détection d’AirTag non autorisés sur Android ont été mises en place par Apple. Olsen salue cette avancée, qui “minimisera les opportunités de mauvais usage de cette technologie et diminuera le fardeau des victimes pour détecter les traceurs.”

## UN PAS IMPORTANT POUR LES UTILISATEURS

Ron Huang, vice-président de l’équipe des technologies de connexion chez Apple, considère que la nouvelle spécification industrielle est une opportunité importante pour garantir que les AirTags et autres dispositifs de pistage Bluetooth sont utilisés comme prévu. La détection de pistage non autorisé constitue un élément de sécurité de première importance qui offre de nouvelles possibilités aux utilisateurs des applications de traceurs.

Sources:
https://datatracker.ietf.org/doc/draft-detecting-unwanted-location-trackers/
https://www.apple.com/newsroom/2023/05/apple-google-partner-on-an-industry-specification-to-address-unwanted-tracking/

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le dernier Echo Dot d’Amazon est en vente à partir de 29,99 $ seulement.

Les caméras et thermostats Google Nest fonctionnent maintenant à nouveau avec le système de sécurité domestique Abode.