in

Comment une application de nettoyage m’a trompé pour prendre soin de moi-même.

D’ici la fin de 2021, mon appartement ressemblait à un véritable champ de bataille. La désorganisation me rendait anxieux, mais garder une maison propre n’avait pas été ma priorité cette année-là. Ma mère allait bien en février, et en novembre, la SLA l’avait littéralement tout enlevée. Après ses funérailles, je suis rentré chez moi et j’ai réalisé que je n’avais même pas de endroit confortable pour pleurer. J’ai organisé une fête de pitié pour moi-même avant de télécharger l’application Tody, une application à faire pour le ménage, le lendemain.

L’application Tody (compris ?”A faire, rangé, Tody ?”) m’a été recommandée par un ami dont la maison était impeccable. En regardant leur maison impeccable, je me suis souvenu de quelque chose qu’un ami d’université m’avait dit quand elle a vu ma chambre de dortoir en désordre. Vous pouvez dire l’état d’esprit de quelqu’un de l’état de sa chambre – une chambre en désordre était signe d’un esprit en desordre. Je doute que cela soit universellement vrai, mais le deuil m’a dit que c’était le cas. Je me suis convaincu que si je pouvais simplement avoir un appartement propre, cela transformerait ma perte viscérale en une tristesse plus gérable. Si l’état de mon esprit se reflétait dans l’état de mon environnement, alors qui pourrait dire que cela ne pouvait pas fonctionner à l’inverse ?

L’application Tody était assez simple : vous créez un « plan » pour votre maison en créant une liste de tâches récurrentes regroupées par pièce. Pour chaque tâche, vous pouvez définir une fréquence particulière en fonction de votre niveau de paresse ou de proactivité. Par exemple, je peux définir une tâche « Nettoyer sous le lit » une fois toutes les deux semaines. Ensuite, toutes les deux semaines, vous recevez une notification vous indiquant que vous devez nettoyer sous le lit. Il y a quelques autres fonctionnalités – comme attribuer des tâches aux colocataires ou un petit «mini-jeu» où vous vous battez contre Dusty le gremlin de la saleté – mais à l’époque, je ne voulais pas aller au-delà des bases. J’ai passé quelques minutes à mettre en place un programme de nettoyage dans l’application. C’était à peu près tout ce que j’ai fait ce jour-là. L’idée de m’attaquer à ma liste Tody était si accablante que j’ai tout marqué comme propre (alors que non) et j’ai pensé que je m’en occuperai graduellement. L’utilisation de Tody est devenue ma façon de procrastiner de manière productive.

Le lendemain, l’application Tody affichait un cercle rouge agaçant avec un chiffre cinq à l’intérieur. Aucune de ces tâches n’était importante. C’étaient toutes des petites choses comme essuyer le comptoir de la cuisine, passer l’aspirateur dans une seule pièce ou changer les serviettes dans la salle de bain. Des choses que je pouvais faire en cinq minutes ou moins. J’ai été tenté d’ignorer mes devoirs et de me morfondre, mais les notifications non lues me rendent irrationnellement en colère. Je l’ai fait pendant les pauses de travail comme moyen de sortir de mon bureau et de me débarrasser des bulles de notification rouges ennuyeuses. L’utilisation de Tody est devenue ma façon de procrastiner de manière productive. Chaque fois que je voulais éviter mes responsabilités en tant que liquidateur de la succession de ma mère, j’ouvrais l’application Tody et choisissait quelque chose à nettoyer. Je me suis tourné vers Tody parce qu’une annonce de vacances me faisait sentir oppressée et balayer les sols m’aidait à me libérer de ces sensations inconfortables. Redresser les coussins et les couvertures (surtout après les avoir frappés) m’a permis de libérer ma frustration. Mange ça, Dusty.

Après environ une semaine, la zone de désastre était à nouveau habitable. La semaine suivante, elle ressemblait à ce que j’avais prévu pour l’appartement. Cela s’est un peu amélioré la semaine suivante et encore la semaine suivante. Cela semble évident lorsqu’on l’écrit, mais il m’a fallu deux mois pour réaliser que j’avais transformé involontairement les tâches ménagères qui me drainaient en une forme de soins de soi revitalisants. Maintenant, j’ai une maison propre que je n’ai presque aucun effort à entretenir. Associé à un minuteur Pomodoro, je suis passé d’une boule déprimée enroulée dans une couverture à une boule déprimée moins capable de se présenter au travail. Finalement, après environ un an, j’ai eu une journée où je me suis senti normale. Rien dans Tody n’est révolutionnaire. Je suis sûr que vous pourriez recréer tout cela dans n’importe quelle application de notes, de rappels ou de tâches à faire, qui ne vous coûterait pas 6,99 dollars. Avec le recul, la principale chose que Tody a fait pour moi était de faciliter le démarrage puis de continuer. Je ne sais pas si je le téléchargerais maintenant, mais je ne regrette pas de l’avoir fait à l’époque.

Ce n’est pas comme si ma maison était parfaite. Je retombe occasionnellement en retard parce que la vie aime ses citrons aigres. J’ai des moments où la perte de ma mère me frappe en plein visage, comme pour me rappeler qu’il n’y a pas de “passer à autre chose”. Mais mon appartement ne ressemble plus à une zone de désastre. Mon deuil est devenu beaucoup plus gérable. Je n’ai aucune idée de l’aide que m’a apporté le fait de nettoyer mon espace, mais au cas où, je n’ai aucune intention de supprimer Tody de sitôt.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les caméras et thermostats Google Nest fonctionnent maintenant à nouveau avec le système de sécurité domestique Abode.

Les chatbots de catalogue Whatsapp par Botsify.