in

Comment la physique quantique a brisé les lois de la statistique | par Tim Lou, PhD | Medium


LA DONNÉE SCIENTIFIQUE DERRIÈRE LE PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2022 DÉMYSTIFIÉE

La statistique est un pilier central de la science des données, mais ses hypothèses ne sont pas toujours entièrement testées. Cela est exacerbé par la montée de l’informatique quantique, où même les axiomes statistiques peuvent être violés. Dans cet article, nous explorons comment la physique quantique brise les statistiques et trouvons des moyens de la comprendre en utilisant des analogies de la science des données.

LE CONCOURS DE PIÈCES DE MONNAIE QUI A REMIS EN QUESTION LES LOIS DE LA STATISTIQUE

Le prix Nobel de physique de 2022 a été attribué à trois scientifiques: Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger. Leur accomplissement en matière de « l’expérience avec des photons entrelacés, établissant la violation des inégalités de Bell et pionnière de la science de l’information quantique ». En d’autres termes, grâce à la physique quantique, leur expérience a montré que notre vision statistique du monde est faussée, car la physique quantique peut défier des probabilités apparemment impossibles.

COMMENT LA PHYSIQUE QUANTIQUE ÉRUDE LES LOIS DE LA STATISTIQUE

Expliquons d’abord comment la statistique fonctionne en tant que description efficace de notre monde. Les probabilités sont des modèles approximatifs pour un système complexe et chaotique. Les mathématiciens ont converti ces approximations en théorèmes rigoureux, basés sur des axiomes, pour nous aider à manipuler et à déduire des informations à partir de résultats imprévisibles.

L’axiome d’additivité est basé sur l’idée que nous pouvons décomposer la probabilité en des possibilités. Pourtant, lorsque nous zoomons sur le microscopique, la simulation devient plus illimitée. La physique quantique, basée sur l’algèbre linéaire, peut être considérée comme un modèle ML spécial. Cela implique que le monde est décrit par une énorme liste de nombres complexes appelée état quantique. Conclusion, la physique quantique n’a pas besoin d’adhérer à l’axiome d’additivité, car il n’est pas toujours possible de suivre toutes les propriétés physiques de l’état quantique d’un système. Les effets quantiques peuvent être significatifs et perturber nos observations, mais ces différences sont généralement trop légères pour être détectées dans notre vie quotidienne.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pixelfy – Créez des images étonnantes d’art pixelisé avec une intelligence artificielle.

Template de plus de 1000 invites sans code