L’atrophie multisystémique : à la croisée des mécanismes cellulaires, moléculaires et génétiques.

ÉTUDE CONTEMPORAINE DE LA PATHOLOGIE DE L’ATROPHIE MULTISYSTÉMIQUE

L’atrophie multisystémique (AMS) est une maladie neurodégénérative rare avec une gravité croissante. L’AMS se caractérise par une variété de symptômes formant un syndrome parkinsonien qui peut inclure une dysautonomie, une ataxie cérébelleuse, une paralysie supranucléaire progressive et une dégénérescence corticale. Les dommages des oligodendrogliocytes sont spécifiques de l’AMS. L’AMS est une maladie sporadique et idiopathique qui ne peut être diagnostiquée qu’après un examen post-mortem du cerveau. Les scientifiques ont identifié un certain nombre de marqueurs biologiques spécifiques de l’AMS, y compris des agrégats de protéines tels que l’alpha-synucléine. Cette revue fournit une vue d’ensemble contemporaine de la pathologie de l’AMS.

MARQUEURS BIOLOGIQUES DE L’AMS

Des études ont montré une forte corrélation entre les agrégats de l’alpha-synucléine et la maladie de Parkinson. L’AMS est également considérée comme une alpha-synucléinopathie. Des travaux de recherche ont mis en évidence que la présence d’alpha-synucléine dans les oligodendrogliocytes est un marqueur important de l’AMS. Les agrégats d’alpha-synucléine sont générés par un milieu intracellulaire spécifique des oligodendrogliocytes. Des études ont également montré que la dysfonction mitochondriale est souvent associée à l’AMS. Chez les patients atteints d’AMS, les niveaux de lipides sont souvent altérés, ce qui indique une dysfonction de la myéline. Les agrégats de gliales cytoplasmiques sont également des marqueurs importants de l’AMS.

VULNÉRABILITÉ CELLULAIRE

Les oligodendrogliocytes sont les principales cellules cibles de l’AMS, et ils sont particulièrement vulnérables à l’agrégation de la protéine alpha-synucléine. Les agrégats de gliales cytoplasmiques sont des oligodendrocytes qui contiennent des gliofilaments. Les neurones présents dans certaines parties du cerveau, notamment dans le tronc cérébral et dans le système limbique, sont également une cible importante de l’AMS. Des différences structurales ont été identifiées entre les agrégats de Lewy et les agrégats de gliales cytoplasmiques, bien que les deux types de pathologies présentent des caractéristiques structurales similaires.

IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC PRÉCOCE

Un diagnostic précoce est important pour la gestion des symptômes de l’AMS. Les marqueurs biologiques peuvent jouer un rôle clé dans le diagnostic précoce de l’AMS. Des études ont été menées pour identifier des marqueurs biologiques spécifiques de l’AMS, tels que l’agrégat de protéine alpha-synucléine dans les oligodendrogliocytes et les agrégats de gliales cytoplasmiques. Le développement de ces marqueurs biologiques peut aider à différencier l’AMS des autres troubles neurodégénératifs avec des symptômes parkinsoniens similaires.

TRAITEMENTS POTENTIELS DE L’AMS

En raison de sa nature rare et des incertitudes quant à la pathogenèse de l’AMS, il n’y a actuellement aucun traitement curatif pour cette maladie. Des études récentes ont ciblé la suppression de l’expression de l’alpha-synucléine et ont exploré diverses approches pharmacologiques pour réduire les symptômes de l’AMS. Cependant, il reste beaucoup à comprendre sur la pathogenèse de l’AMS pour pouvoir développer des traitements plus précis pour cette maladie.

CONCLUSION