in

L’OMS annonce la fin de l’urgence sanitaire mondiale liée au covid.

# COVID-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale, annonce l’OMS après trois ans de pandémie

Trois ans après l’émergence du nouveau coronavirus qui a bouleversé le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que COVID-19 ne représente plus une urgence sanitaire mondiale.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré dans un tweet que le comité d’urgence de l’OMS sur COVID recommandait “la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale” et qu’il l’acceptait.

“Avec beaucoup d’espoir, je déclare que COVID-19 est terminé en tant qu’urgence sanitaire mondiale”, a ajouté Ghebreyesus.

La mortalité due à la COVID-19 a ralenti depuis un pic de plus de 100 000 personnes par semaine en janvier 2021 pour atteindre un peu plus de 3 500 lors de la semaine du 24 avril 2023, selon les données de l’OMS.

Au 3 mai, il y a eu plus de 765 millions de cas de COVID dans le monde, avec plus de 6,9 millions de décès. Aux États-Unis, 103 millions de cas ont été signalés et 1,1 million de décès. Au 30 avril, un total de 13,3 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde.

Bien que la fin de l’urgence sanitaire soit annoncée, la COVID-19 reste une menace, en particulier pour les populations vulnérables telles que les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Il y a également une grande incertitude autour de la COVID-19 persistante, où les symptômes de la maladie persistent après l’infection initiale.

## Une déclaration symbolique

D’une certaine manière, la déclaration de l’OMS représente une fin symbolique d’une maladie qui a bouleversé le monde, déclenchant des verrouillages et envoyant les économies en chute libre. Certains pays ont déjà fait leurs propres déclarations sur la COVID-19.

Le président Joe Biden a déclaré que la pandémie était terminée en septembre 2022, malgré certaines inquiétudes de santé quant à savoir s’il était trop tôt alors que la maladie continuait à tuer des centaines de personnes par jour.

Même si la pandémie est terminée en tant qu’urgence sanitaire mondiale, nous devons tous continuer à être prudents et à prendre des précautions. La fin de la pandémie ne signifie pas la fin de la COVID-19, et nous devons tous continuer à travailler ensemble pour la prévention et le traitement de cette maladie qui a touché le monde entier.

Source:
– WHO: https://www.who.int/news/item/05-05-2023-statement-on-the-fifteenth-meeting-of-the-international-health-regulations-(2005)-emergency-committee-regarding-the-coronavirus-disease-(covid-19)-pandemic
– Worldometer: https://www.worldometers.info/coronavirus/
– Reuters: https://www.reuters.com/world/us/biden-said-pandemic-is-over-is-it-2022-09-19/

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment construire des pipelines ETL simples avec les actions de GitHub

Envoyez des fleurs plus astucieusement avec SendFlowers.io.