in

en interface cerveau-machine portable transforme les intentions


WEARABLE BRAIN-MACHINE INTERFACE: UN NOUVEAU SYSTÈME POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DE PERSONNES ATTEINTES DE PARALYSIE

Un nouveau système d’interface cerveau-machine (ICM) portable pourrait améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de troubles moteurs ou de paralysie, même celles luttant contre le syndrome d’enfermement. Une équipe de chercheurs internationale dirigée par le laboratoire de Woon-Hong Yeo à l’Institut de technologie de Géorgie a combiné l’électronique douce sans fil du cuir chevelu et la réalité virtuelle dans un système d’interface cerveau-machine qui permet à l’utilisateur d’imaginer une action et de contrôler sans fil un fauteuil roulant ou un bras robotique. Ce nouveau système a été décrit dans la revue *Advanced Science* ce mois-ci.

UN SYSTÈME DOUX ET CONFORTABLE À PORTER

Les systèmes d’ICM sont une technologie de rééducation qui analyse les signaux cérébraux d’une personne et traduit cette activité neuronale en commandes, transformant les intentions en actions. La méthode la plus courante pour acquérir ces signaux est l’électro-encéphalographie (EEG), qui nécessite généralement une boule de capteurs et un enchevêtrement de fils. Ces dispositifs sont généralement inconfortables à utiliser, car ils reposent sur du gel et des pâtes pour maintenir le contact avec la peau. Le système d’EEG portable conçu par Yeo intègre des électrodes micro-aiguilles imperceptibles avec des circuits sans fil doux, offrant une acquisition de signal améliorée. Mesurer avec précision les signaux cérébraux est crucial pour déterminer les actions qu’un utilisateur veut effectuer. L’équipe a donc intégré un puissant algorithme d’apprentissage automatique et un composant de réalité virtuelle pour relever ce défi. La nouveauté du système est qu’il est doux et confortable à porter et ne possède pas de fil.

DES UTILISATEURS QUI DÉMONTRENT UN CONTRÔLE PRÉCIS D’EXERCICES DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Dans l’étude de 2021, les utilisateurs ont démontré un contrôle précis des exercices de réalité virtuelle à l’aide de leur pensée – leur imagination motrice. Les indices visuels améliorent le processus pour l’utilisateur et les chercheurs qui collectent des informations. Les indices virtuels se sont avérés très utiles, accélérant et améliorant l’engagement et la précision de l’utilisateur. Ils ont également réussi à enregistrer une activité d’imagerie motrice de haute qualité et continue.

DES PERSPECTIVES D’AVENIR POUR LE SYSTÈME

Le système est actuellement en phase de test auprès de personnes non handicapées. Selon Musa Mahmood, auteur principal du système d’interface cerveau-machine combinant un électronique douce portable et la réalité virtuelle imaginée présentée dans l’étude de 2021, les travaux futurs porteront sur l’optimisation du placement des électrodes et une intégration plus avancée de l’EEG basé sur les stimuli. En utilisant les informations provenant des deux dernières études, les chercheurs peuvent améliorer la précision des systèmes et optimiser la technologie de l’interface cerveau-machine.

SOURCES:
– https://www.eurekalert.org/pub_releases/2021-07/giot-nwb073021.php
– https://advances.sciencemag.org/content/7/31/eabf7005

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Invasion de l’IA : les scénaristes d’Hollywood se mettent en grève pour sauver votre Netflix de la prise de contrôle des robots.

Patientcc – Mettre en relation les patients avec des soins de qualité en toute simplicité