in

Les patchs cutanés souples pourraient offrir une alerte précoce.


NOUVEAU PATCH CUTANÉ POUVANT PRÉVENIR LES PROBLÈMES CARDIOVASCULAIRES

Des ingénieurs de l’Université de Californie à San Diego ont créé un patch d’ultrasons doux et extensible qui peut être porté sur la peau pour surveiller le flux sanguin dans les artères et les veines profondes à l’intérieur du corps d’une personne. Les données sur le débit et la vitesse de circulation du sang sont importantes pour les cliniciens car elles peuvent aider à diagnostiquer diverses conditions cardiovasculaires graves, telles que des caillots sanguins, des problèmes valvulaires cardiaques, une mauvaise circulation des membres et des blocages artériels pouvant conduire à une crise cardiaque ou accidents vasculaires cérébraux. Ce patch innovant permet de surveiller en continu le flux sanguin, ainsi que la pression sanguine et la fonction cardiaque en temps réel, ce qui pourrait permettre une détection précoce des problèmes cardiovasculaires.

LES FONCTIONS DU PATCH ET SON FONCTIONNEMENT

Développé par le professeur de nanotechnologie de l’Université de Californie à San Diego, Sheng Xu, et son équipe, le patch peut être porté sur le cou ou la poitrine et est capable de capter des signaux cardiovasculaires profonds dans le corps, jusqu’à 14 centimètres à la surface de la peau, de manière non invasive. Le patch est composé d’une fine plaque de polymère flexible et extensible qui adhère à la peau et est équipé d’une matrice de transducteurs à ultrasons de taille millimétrique. Chaque transducteur est contrôlé individuellement par ordinateur et est capable de manipuler le faisceau ultrasonore de manière à pouvoir sonder des zones plus larges et plus profondes qu’un seul transducteur ne le permettrait. Le patch peut donc émettre soit une onde unique de haute intensité, soit plusieurs fourchettes ultrasonores programmables, ce qui le différencie des capteurs portables existants.

AVANTAGES DU PATCH POUR LA MONITORING CARDIOVASCULAIRE

Le patch est capable de surveiller de manière précise et en continu le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins majeurs comme la carotide et de générer des images en mouvement des parois cardiaques, permettant ainsi une détection précoce des problèmes de circulation. Le port du patch serait plus simple et moins laborieux que les examens de débit sanguin habituels qui sont souvent opérateur-dépendants et proposés seulement aux patients présentant des symptômes cardiovasculaires ou étant à haut risque. Les patients pourraient l’utiliser pour des contrôles à domicile en temps réel et pour améliorer la réactivité en cas de problèmes. Le patch est encore au stade de développement et nécessite d’être connecté à une source d’énergie et à une machine de laboratoire. La prochaine étape sera de rendre l’appareil sans fil.

Ce projet a été financé par les National Institutes of Health (grant 1R21EB027303-01A1) et le Center for Wearable Sensors at the UC San Diego Jacobs School of Engineering. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Biomedical Engineering le 16 juillet 2021.

Sources :
– https://www.sciencedaily.com/releases/2021/07/210716142253.htm
– https://www.nature.com/articles/s41551-021-00715-7

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La saison 2 de Goblintown donne la priorité aux terribles commerçants.

Les pistes de superconducteur – Attirez les clients à vous et ne soyez jamais à court de travail à nouveau.