La location de robots en tant que service (RaaS) est un concept répandu dans l’industrie. Cette pratique permet de louer un robot plutôt que de l’acheter et de gérer son entretien soi-même. Bien que ce modèle soit courant en entreprise pour des tâches spécifiques, il est rare de le voir appliquer aux robots domestiques. La startup Matician vient de changer la donne en lançant Matic, un robot de nettoyage qui aspire et lave le sol, le tout pour un abonnement de 125 $ par mois.
L’appareil, qui cartographie votre maison en 3D, détecte les zones sales à nettoyer avec l’aide de caméras. Grâce à son petit réservoir d’eau, il est capable de nettoyer à sec ou mouillé sans créer de dégâts collatéraux. Plutôt autonome, Matic peut circuler dans votre maison pour chasser les impuretés ou se mettre en marche sur commande grâce à la reconnaissance vocale ou à des gestes pour des nettoyages ciblés.
Autre point fort du robot, toutes les données de cartographie et de reconnaissance d’images sont traitées sur l’appareil. Cela signifie que les images ne sont jamais envoyées à l’extérieur de votre domicile. Il vous suffit simplement de connecter l’appareil à votre Wi-Fi et de le contrôler à partir de l’application locale dédiée, sans connexion Internet. Toutefois, le coût de cet appareil prend la forme d’un abonnement annuel de 1500 $, soit 600 $ de plus que la Roomba la plus chère.
Toutefois, l’offre de Matician se justifie en proposant un service complet à la clientèle : le coût de la maintenance, des mises à jour et du remplacement du matériel sont inclus dans l’abonnement. Le robot est donc toujours à la pointe de la technologie, sans supplément de prix. Si les mises à jour régulières sont une des conditions de Matician, l’abonnement annuel pourrait se justifier.
Le robot Matic est disponible à la réservation pour une livraison au début de l’automne 2023, avec un dépôt remboursable de 125 $.