in

Google I/O 2023 : les neuf plus grandes annonces

GOOGLE ANNONCE DES MISES À JOUR IMPORTANTES POUR SA GAMME PIXEL ET LES PROGRÈS DE L’IA

Google a récemment présenté lors de son événement I/O de nouvelles mises à jour importantes pour sa gamme Pixel et a également dévoilé les dernières avancées de son intelligence artificielle (IA). Nous avons regroupé pour vous les nouvelles les plus marquantes de la keynote.

TROIS NOUVEAUX AJOUTS À LA GAMME PIXEL

Pendant la keynote, Google a mis l’accent sur ses produits Pixel en lançant trois nouveaux produits : le Pixel Fold, la tablette Pixel et le Pixel 7A compatible avec les budgets serrés. Le Pixel Fold, disponible à partir de 1 799 dollars, est le premier produit pliable de Google, doté d’un écran extérieur OLED de 5,8 pouces qui se déplie pour révéler un écran plus grand de 7,6 pouces avec un taux de rafraîchissement OLED de 120 Hz. La nouvelle tablette Pixel de 11 pouces, vendue à 499 dollars, fonctionne à la fois comme une tablette classique et comme un écran intelligent grâce à la station de recharge magnétique incluse qui sert aussi de haut-parleur. Enfin, Google a mis à jour son offre de milieu de gamme avec l’ajout du Pixel 7A. Tout comme le Pixel Fold et la tablette Pixel, ce téléphone est équipé de la puce Tensor G2 de Google, ainsi que d’un écran 1080p de 6,1 pouces pouvant fonctionner jusqu’à 90Hz. La version de base du téléphone est vendue à 499 dollars, mais certains opérateurs proposent une option plus onéreuse à 549 dollars, compatible avec les ondes millimétriques (mmWave).

GOOGLE SEARCH OBTIENT DES “SNAPSHOTS” ALIMENTÉ PAR L’IA

Google Search bénéficie d’une importante mise à jour sous la forme de “snapshots” alimentées par l’IA. Une fois inscrit à une nouvelle fonctionnalité appelée “Search Generative Experience” (SGE), vous commencerez à voir des réponses alimentées par l’IA en haut de vos résultats de recherche pour certaines requêtes, ce qui peut fournir un contexte plus précis à votre recherche. Vous pourrez ensuite affiner les informations contenues dans le “snapshot” avec des questions de suivi.

Ces “snapshots” alimentés par l’IA sont alimentés par une version mise à jour du “Large Language Model” (LLM) de Google, appelée PaLM 2, également annoncée lors de la keynote. Le nouveau modèle alimente déjà 25 services Google, dont le chatbot Bard de l’entreprise, et offre des améliorations en matière de raisonnement, de codage et de traduction.

BARD EST MAINTENANT DISPONIBLE POUR TOUS

Quant au chatbot Bard, Google a annoncé que ce dernier est désormais disponible pour tous, sans liste d’attente. L’entreprise ajoute également une foule de nouvelles fonctionnalités, telles que la prise en charge des langues japonaise et coréenne et une manière plus simple d’exporter le texte généré vers Google Docs et Gmail.

Il y a également de nouvelles fonctionnalités de mode sombre et de recherche visuelle, et Google prévoit d’ajouter encore plus de fonctionnalités à l’avenir. Cela comprend la génération d’images alimentées par l’IA qui utilise l’outil de génération d’images alimentées par l’IA d’Adobe, appelé Firefly, ainsi que des intégrations avec des services tiers tels qu’OpenTable et Instacart.

ANDROID 14 OBTIENT DES OPTIONS DE PERSONNALISATION ALIMENTÉES PAR L’IA

Google apporte de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA à Android 14. L’une de ces fonctionnalités, appelée “Magic Compose”, sera intégrée à l’application Messages d’Android et vous permettra de répondre à des textes en utilisant des réponses suggérées par l’IA. En outre, Google lancera le mois prochain une fonctionnalité Pixel exclusive qui vous permettra de personnaliser le fond d’écran de votre appareil avec une IA générative. Au lieu de choisir parmi un ensemble d’options prédéfinies, vous pourrez décrire une image, que votre appareil générera ensuite à l’aide du modèle de diffusion texte-image de Google.

UNE VERSION AMÉLIORÉE DE WEAR OS 4 ARRIVE PLUS TARD CETTE ANNÉE

Même si Wear OS 3 n’a pas encore été pleinement déployé, Google se prépare déjà à Wear OS 4 qui offrira une amélioration de la durée de vie de la batterie, une méthode pour les utilisateurs de sauvegarder et de restaurer leur montre et de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. De plus, Wear OS 4 bénéficiera de meilleures intégrations pour la maison intelligente, ce qui permettra de régler l’éclairage, de contrôler les médias et de voir des prévisualisations animées des notifications de caméra, le tout à partir de votre montre. Wear OS 4 est uniquement disponible en tant que prévisualisation pour les développeurs et un émulateur pour le moment, sa disponibilité complète est prévue plus tard cette année.

LANCEMENT DE LA NOUVELLE APPLICATION GOOGLE HOME RÉVISÉE

La nouvelle application Google Home redessinée n’est plus en version public preview “invitation” et sera disponible pour l’ensemble du public à partir du jeudi 11 mai. L’application repensée comporte des améliorations majeures, notamment une meilleure interface de caméra, un nouvel onglet des favoris et la prise en charge d’un grand nombre de nouveaux types d’appareils.

UNE NOUVELLE FONCTIONNALITÉ DE RECHERCHE SUR GOOGLE INTITULÉE “PERSPECTIVES” PERMET D’OBTENIR DES RÉPONSES D’HUMAINS RÉELS

Google a compris que de nombreux utilisateurs ajoutaient “Reddit” à leurs recherches, ce qui a conduit l’entreprise à déployer une nouvelle fonction Perspectives qui génère des réponses à partir de Reddit, Stack Overflow, YouTube, blogs personnels et d’autres sites.

GOOGLE PHOTOS AJOUTE UN EDITEUR MAGIQUE ALIMENTÉ PAR L’IA

Google Photos bénéficiera d’une toute nouvelle fonctionnalité d’édition alimentée par l’IA qui vous permettra d’apporter des modifications significatives à une photo, comme améliorer le ciel, déplacer une personne ou un objet et supprimer les personnes à l’arrière-plan. Cette fonctionnalité sera accessible en avant-première à certains utilisateurs de Pixel plus tard cette année.

INTRODUCTION DE L’IA DUET POUR WORKSPACE

Pendant la keynote, Google a également annoncé un nouveau nom pour la suite d’outils d’IA qu’elle apporte à Docs, Sheets, Slides, Meet et Gmail : l’IA Duet. Bien que ces fonctionnalités Workspace vous permettent de composer des courriels ou de générer des images à partir de textes dans Slides, elles ne sont actuellement disponibles que pour ceux qui s’inscrivent sur la liste d’attente.

Sources:

https://www.straitstimes.com/tech/google-io-2022-top-announcements-from-latest-pixel-phone-to-bedroom-smart-sensors

https://www.cnet.com/news/google-io-2022-everything-that-was-announced/biggest-announcements/

https://www.techradar.com/fr/news/google-io-2022-all-the-biggest-announcements-from-the-keynote

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce lauréat du prix Nobel a ouvert la voie aux lasers à haute intensité.

Les nouveaux outils de recherche d’images de Google pourraient vous aider à identifier les faux générés par l’IA.