in

Que peut apprendre la cohorte d’introduction en bourse de l’année dernière aux futurs candidats du marché public de 2023 ?


LEÇONS À TIRER DE LA CLASSE D’IPO DE L’ANNÉE DERNIÈRE POUR LES MARCHÉS PUBLICS DE 2023

Après un rythme d’IPO de technologie plutôt lent l’année dernière, les IPO de cette année sont encore plus rares. Les taux d’intérêt sont à leur plus haut niveau en 16 ans et la performance mitigée de la classe d’IPO de l’année dernière n’encourage pas l’enthousiasme pour de nouvelles inscriptions publiques. Cependant, une longue liste d’entreprises à forte croissance qui ont manqué la fenêtre d’IPO de 2021 attendent que le marché devienne plus favorable. Si certaines de ces entreprises décident de se lancer sur le marché publique, elles pourraient contribuer à débloquer le pipeline des IPO.

BEAUCOUP D’ENTREPRISES EN ATTENTE

Selon Tad Freese de Latham & Watkins, un cabinet d’avocats spécialisé dans les IPO, un grand nombre d’entreprises ont rempli des formulaires S-1 en 2021 et en 2022, signalant leur intention de s’introduire en bourse. Bien que toutes ces entreprises ne soient pas prêtes à aller publiquement sur le marché, de nombreuses ont déjà franchi l’étape de l’examen de la SEC américaine et attendent la stabilité du marché. Cependant, la performance de la classe d’IPO de l’année dernière et les marchés publics de cette année représentent des vents contraires significatifs.

FAIBLE PERFORMANCE DE LA CLASSE D’IPO DE L’ANNÉE DERNIÈRE

En effet, les actions de technologie ont perdu un tiers de leur valeur en 2022 et les nouvelles listings ont encore plus souffert. Les prix de plus de deux tiers des 29 sociétés de capital-risque américaines qui se sont introduites à plus de 1 milliard de dollars en 2022 ont chuté de plus de 80%. Trois d’entre elles sont entrées en bourse par une IPO traditionnelle, ce qui montre le peu d’enthousiasme actuel pour les actions technologiques. Les 25 autres s’introduisent via des acquisitions par des sociétés d’acquisition à vocation spéciale (SPAC).

PERSPECTIVES IMPRÉVISIBLES POUR LES NOUVELLES INTRODUCTIONS EN BOURSE

Bien que l’entrée de Kenvue, la division santé grand public de Johnson & Johnson, en bourse à New York, soit une indication d’un marché favorable, cela ne prédit pas nécessairement la reception des IPO de capital-risque. En effet, par contraste avec les entreprises technologiques à forte croissance mais déficitaires, Kenvue est une entreprise établie et rentable qui détient des marques connues du grand public. Pour le moment, seulement deux entreprises américaines de capital-risque – LanzaTech et Intuitive Machines, toutes deux s’introduisent via SPAC – ont été cotées à plus de 1 milliard de dollars sur les marchés publics de 2023, et les deux sont en baisse de plus de 40 % depuis leur introduction en bourse.

ATTENDRE UN AN DE PLUS POUR UN RETOUR FAVORABLE

Des entreprises telles que Stripe, Databricks, Instacart, Chime et Klarna ont raté la fenêtre d’IPO de 2021. Cependant, selon Lise Buyer, fondatrice de la société de conseil en IPO, The Class V Group, nous verrons les premières activités de ces entreprises dès le quatrième trimestre de cette année. « Beaucoup ont levé des fonds considérables en 2020 et 2021, mais ils utilisent cette trésorerie et devraient être plus à l’aise pour ajouter des fonds à mesure que les fonds actuels sont utilisés pour faire croître l’entreprise », a déclaré Mme Buyer.

NÉGOCIER UNE ÉVALUATION RATIONNELLE

Cependant, les entreprises candidates à une IPO devront modérer leurs attentes. Pour que les entreprises se lancent vers une introduction en bourse deux préalables doivent être réunis. Tout d’abord, le « bid-ask spread » doit se réduire, ce qui signifie que les IPO doivent être évaluées de manière rationnelle, peut-être avec des valorisations plus modestes que celles auxquelles ces entreprises aspiraient auparavant. Ensuite, les entreprises auront besoin de « se sentir en sécurité sur l’environnement macroéconomique avant d’offrir une perspective financière », affirme Buyer en raison de la situation économique actuelle incertaine qui rend difficile la prévision des résultats financiers futurs.

Sources :

– Crunchbase News: https://news.crunchbase.com/news/what-does-last-years-ipo-class-have-to-teach-2023s-public-market-hopefuls/
– Microsoft Excel: Crunchbase Billion-Dollar Exit Board.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

J’ai été victime de la fraude appelée «abattage de cochon» – J’ai été escroqué de 450 000 $

Le nouveau PDG de Twitter serait Linda Yaccarino de NBC, selon des rumeurs.