in

Lors de la conférence I/O 2023 de Google, Android 14 a à peine été évoqué.

# GOOGLE I/O 2023: ANDROID TAKES A BACKSEAT

Chers lecteurs,

Le Google I/O est la conférence annuelle des développeurs de l’entreprise et s’est officiellement ouvert le mercredi matin avec une présentation de deux heures consacrée presque entièrement à l’IA par le PDG, Sundar Pichai. Nous avons obtenu un aperçu de ce qui arrive à Google Search, Gmail et Photos, ainsi qu’une image photoréaliste peu appétissante de fondue à la pizza. Tout était axé sur l’IA. Nous avons été rassurés à maintes reprises que Google est responsable de la mise en œuvre de son IA et que la société prend des mesures pour s’assurer que la technologie ne mettra pas fin à la vie sur la planète telle que nous la connaissons.

Cependant, ce que nous avons très peu entendu, voire pas du tout mentionné sur scène, c’est l’invité d’honneur habituel du Google I/O : Android. Android 14, qui est actuellement en version bêta et prévu pour l’automne prochain, a à peine été évoqué. Il y a eu beaucoup de discussions sur les applications et les services qui fonctionnent en tandem avec le système d’exploitation mobile de Google, mais la plateforme elle-même n’a pas eu beaucoup de temps sous les projecteurs.

C’est un changement majeur par rapport aux années précédentes. En 2019, la prochaine version d’Android (à l’époque, elle s’appelait Q) avait droit à un segment dédié de plus de dix minutes dans le discours d’ouverture qui mettait en évidence les nouvelles fonctionnalités. En 2023, Android 14 a été mentionné presque en passant, une heure et demie après le début du discours, lorsqu’on soulignait les nouvelles options de personnalisation de l’écran verrouillé. Plus tôt dans le programme, nous avons eu des mises à jour sur le suivi d’objets et une mise en garde sur les alertes de suivi inconnues qui fonctionneront avec les AirTags d’Apple. Mais ces choses ont été présentées comme des mises à jour arrivant dans l’écosystème Android, pas comme des fonctionnalités d’Android 14.

Pourquoi Android 14 a-t-il été si peu évoqué ? Sameer Samat, vice-président de l’écosystème Android, a déclaré que comme Google a mis en place des moyens pour que les appareils Android reçoivent des mises à jour en dehors d’une mise à niveau annuelle de la plateforme, comme les mises à jour du système Play et des applications, il est devenu nécessaire de faire les choses différemment. “Cette année, nous avons donc pensé qu’il était important de montrer aux gens ce qui est nouveau dans Android du point de vue de l’expérience utilisateur, indépendamment de la version de l’OS. Bien que certaines fonctionnalités que nous avons annoncées seront lancées avec Android 14, beaucoup arriveront entre les mains des utilisateurs grâce à ces mises à jour continues”, a-t-il déclaré.

Au lieu de regrouper de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans une mise à niveau de l’OS qui sera déployée lentement (ou pas du tout) sur certains appareils, la société saupoudre les fonctionnalités tout au long de l’année en tant que mises à jour de Google Photos ou Gmail. C’est une bonne chose, et c’est un effet secondaire des efforts de Google pour résoudre les problèmes familiers de fragmentation d’Android. Google a maintenant plus de leviers à actionner pour obtenir des mises à jour de fonctionnalités et des correctifs de sécurité plus rapidement sur les téléphones Android. Cela signifie simplement que moins de ces fonctionnalités sont intégrées aux versions importantes de l’OS.

Cela signifie également que ce qui reste n’est pas particulièrement excitant. Android 14 est en version bêta depuis un moment maintenant, et jusqu’à présent, les points forts incluent des mises à jour que je qualifierais de “bien-à-avoirs” : un aspect différent pour la flèche de navigation arrière, la prise en charge d’une nouvelle norme d’image HDR compatible avec les versions précédentes, et une audio sans perte avec des écouteurs USB. Ce n’est pas mal, mais ce n’est pas le genre de choses qui enthousiasment les gens pendant une présentation.

En outre, le marché des smartphones a atteint une certaine maturité qui signifie que les mises à niveau d’une année sur l’autre sont moins excitantes qu’auparavant. Les fabricants d’appareils, y compris Google, recentrent leur attention sur les écouteurs, les montres et les tablettes qu’ils vendent et sur la façon dont tous ces appareils fonctionnent ensemble pour faciliter notre vie, du moins c’est ce qu’ils affirment. Les téléphones ne sont tout simplement pas les vedettes du spectacle, et le logiciel sur lequel ils fonctionnent non plus.

C’est ainsi que nous en sommes arrivés à la présentation principale du Google I/O de cette année, qui était autant un lancement de matériel et un rassemblement de soutien de l’IA qu’une présentation de logiciel. Après le discours principal et le départ de Sundar Pichai, nous avons été invités à rester assis pour la prochaine séance : le discours des développeurs. Des petits pots de collations ont été distribués pour nous donner envie de rester assis.

Cependant, la majorité des personnes dans le public ont quand même quitté la salle. Nous étions là pour l’annonce du Fold ou pour voir comment Google répondait à la pression des développements d’IA de Microsoft. Les sessions plus petites plus tard dans la journée ont couvert Android en profondeur, mais sur la plus grande

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un ancien pilote explique pourquoi les véhicules autonomes sont si risqués.

Les médias et le public sont invités à rencontrer les résolveurs du défi alimentaire spatial de la NASA.