LA SÉCURITÉ DES VÉHICULES AUTONOMES : L’AVIS DE MISSY CUMMINGS
Dans cet entretien avec IEEE Spectrum, Missy Cummings, ancienne pilote de chasse devenue professeure et conseillère en sécurité routière, s’exprime sur la sécurité des véhicules autonomes dotés de systèmes d’aide à la conduite de plus en plus avancés.
PAS DE PREUVE DE MITIGATION
Selon Cummings, la question de savoir si ces systèmes de conduite assistée rendent les accidents moins probables ne peut être vérifiée avec certitude actuellement. Cependant, il existe des preuves que les collisions qui surviennent avec ces nouvelles technologies sont généralement plus graves, car les conducteurs tendent à prendre plus de risques, se sentant plus à l’aise avec l’aide offerte par les ADAS.
SEULEMENT DEUX MODES DE CONDUITE
Cummings recommande que les modes de conduite soient clairement distincts et que les conducteurs soient parfaitement conscients lorsqu’ils passent de l’un à l’autre. Lorsque le pilote automatique est activé, l’ordinateur doit être seul à bord. Dans le cas de la conduite assistée, les conducteurs doivent être en mesure de garder les mains sur le volant et de gérer les mouvements latéraux, leur permettant ainsi de rester engagés dans le processus.
LE VRAI PILOTE AUTOMATIQUE PEUT ÊTRE UNE IDÉE À LONG TERME
Bien que certaines formes limitées de conduite autonome puissent être mises en œuvre dans des environnements hautement structurés, cummings estime qu’une véritable conduite autonome est encore très loin d’être possible. La technologie pourrait, cependant, être utile dans des applications spécifiques, comme les livraisons de dernière minute.
LA SÉCURITÉ AVANT TOUT
Cummings souligne que la sécurité routière doit être la principale préoccupation lors du développement ou de l’adoption de ces technologies. Elle doit être intégrée à toutes les formes d’automatisation, de la conduite assistée aux voitures sans conducteur. Tous les tests et évaluations doivent être menés en toute transparence et de manière responsable afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
En fin de compte, la sécurité doit être la priorité absolue de tout constructeur ou développeur de voitures autonomes. En attendant que ces technologies soient véritablement matures, les conducteurs doivent rester vigilants sur la route et ne pas accorder trop de confiance aux systèmes d’aide à la conduite actuels.