in

Que se passe-t-il avec les financements de série A et de semences, en 4 graphiques ?

[ad_1]
SEED ET SERIE A: QUE SE PASSE-T-IL AVEC LES FINANCEMENTS DES STARTUPS EN 2023?

Depuis le début de l’année 2023, les investissements s’amenuisent pour les startups américaines. Les financements de type seed et angel ont chuté de 45% au premier trimestre de 2023, pour atteindre 3,1 milliards de dollars. C’est le montant le plus faible depuis le quatrième trimestre de 2020. Au cours de la même période, la taille moyenne des tours de financement a également diminué. Après avoir atteint un sommet de 2,5 millions en 2022, le tour de seed médian est descendu à 2,3 millions au premier trimestre de 2023. Dans l’ensemble, même si l’on observe une chute de la taille des tours de financement, ceux-ci demeurent supérieurs à ceux des années précédentes.

D’autre part, les financements de type série A subissent également une baisse continue depuis cinq trimestres consécutifs. Les montants investis par des startups américaines ont ainsi chuté de 14,5 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2021, à 5,7 milliards de dollars au dernier trimestre. Toutefois, les tours moyens pour le financement de série A ont doublé ou triplé leur chiffre de 2014. Mais la tendance montre une diminution de la taille moyenne des tours : le tour médian pour une startup américaine de série A était de 12 millions de dollars au dernier trimestre, contre 14 millions de dollars en 2022. Le montant de l’accord moyen était en baisse, passant de 19,1 millions de dollars en 2022 à 18,7 millions de dollars pour le dernier trimestre.

UN ENVIRONNEMENT D’INVESTISSEMENT PLUS STRICT

Malgré les quelques financements importants tels que ceux obtenus par Paradigm, ChatGPT, ou encore Cargo Therapeutics, beaucoup de startups et d’entrepreneurs font face à un environnement d’investissement de plus en plus difficile. Les investisseurs en seed et série A cherchent des preuves tangibles de la capacité de la startup à réaliser sa vision. Ils recherchent des propositions de valeur uniques et des initiatives ayant déjà une certaine dynamique positive, similaire à celle d’un bus qui a déjà commencé à rouler.

En général, cette diminution de l’investissement dans les startups est survenue alors que les financements de type venture dans leur globalité ont commencé à diminuer. Bien qu’au cours du deuxième trimestre de 2022, les investissements dans les startups de type seed ont augmenté, le succès s’est avéré de courte durée.

Sources :

1. https://news.crunchbase.com/venture/global-vc-funding-falls-q2-2022-monthly-recap/
2. https://news.crunchbase.com/venture/funding-rounds-average-mean-startups-charts/
3. https://news.crunchbase.com/startups/laid-off-tech-workers-founders-venture-funding/
4. https://www.crunchbase.com/organization/cargothera
5. https://www.crunchbase.com/organization/chatgpt
6. https://www.crunchbase.com/organization/paradigm-1f96
7. https://www.crunchbase.com/organization/character-ai

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les universités américaines créent une nouvelle main-d’œuvre dans le domaine des semi-conducteurs.

Je, robot : Un proxy à distance qui collabore en votre nom.