MICROSOFT SIGNES UN GRAND CONTRAT POUR CAPTER LES ÉMISSIONS DE CO2 PROVENANT D’UNE CENTRALE DE COMBUSTION DE BOIS
Microsoft vient de signer un contrat avec la société danoise Ørsted pour l’achat de crédits représentant 2,76 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone capturées dans la centrale électrique Asnæs de Ørsted sur une période de 11 ans. Cette action s’inscrit dans l’objectif de Microsoft de devenir carbone négatif d’ici 2030, c’est-à-dire de retirer plus de dioxyde de carbone de l’atmosphère qu’il n’en produit.
C’est l’un des plus importants accords jamais conclus pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et aidera Microsoft à atteindre son objectif climatique. Cependant, certains groupes environnementaux et chercheurs sont sceptiques quant à la stratégie de Microsoft, qui consiste à capter les émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion de la biomasse.
La biomasse comprend des déchets agricoles et d’autres matières végétales. Les centrales électriques d’Ørsted brûlent des copeaux de bois et de la paille, mais cette source d’énergie est controversée, car elle peut impliquer la coupe d’arbres dans les forêts d’Europe ou des États-Unis.
Ørsted affirme que les copeaux brûlés dans sa centrale électrique d’Asnæs proviennent de forêts gérées de manière durable et consistent en des résidus de taille ou de croissance des arbres. La société danoise ajoutera également des technologies pour filtrer le CO2 des cheminées de ses centrales électriques et l’enterrer sous la mer du Nord.
Microsoft a également investi dans d’autres technologies climatiques et énergétiques propres, telles que l’achat d’électricité produite par une centrale de fusion nucléaire à venir et la capture de CO2 de l’air par la société suisse Climeworks.
Phillip Goodman, directeur du portfolio d’élimination du carbone chez Microsoft, affirme que les détails sont cruciaux pour assurer l’efficacité d’un projet de captage de CO2. Il souligne que la biomasse utilisée doit être récoltée dans des zones appropriées et que toutes les émissions du processus doivent être prises en compte.
Mais l’investissement de Microsoft pourrait encourager d’autres entreprises à adopter des stratégies similaires pour devenir plus respectueuses de l’environnement et contribuer à la lutte contre le changement climatique.