#ELON MUSK DEFENDS HIS CONTROVERSIAL TWEETS DURING CNBC INTERVIEW
Lors d’une interview sur CNBC, Elon Musk a défendu son droit de dire des choses incendiaires sur Twitter, même si ces déclarations lui coûtent de l’argent. Il semblait se dissocier brièvement après avoir été interrogé sur l’intérêt de tweeter. Et il a finalement cité The Princess Bride pour expliquer son attitude désinvolte envers ce qu’il partage sur Twitter.
#UNE INTERVIEW ÉTRANGE À LA SUITE D’UNE SÉRIE DE TWEETS TROUBLANTS
L’interview est venue après une série de tweets particulièrement problématiques pour Musk, dans lesquels il a promu des théories du complot sur une fusillade de masse au Texas, a été accusé d’antisémitisme après avoir affirmé que George Soros “déteste l’humanité” et a retweeté des théories discréditées sur la criminalité et la race.
#UN LONG MOMENT DE PAUSE AVANT UNE RÉFÉRENCE À “THE PRINCESS BRIDE”
Après une série de questions principalement courtoises sur Tesla et la gestion du temps, David Farmer de CNBC a demandé pourquoi il tweetait des théories du complot et faisait des déclarations qui ont été critiquées comme racistes et antisémites, surtout lorsqu’elles peuvent lui faire perdre des clients et nuire aux entreprises qu’il dirige. Après un très long moment de pause et d’inconfort, Musk a référencé la scène du film de 1987 The Princess Bride, dans laquelle le personnage d’Inigo Montoya, joué par Mandy Patinkin, confronte l’homme qui a tué son père.
#MUSK SE FICHE DES CONSÉQUENCES FINANCIÈRES DE SES TWEETS
“Fournissez-moi de l’argent. Donnez-moi le pouvoir”, a déclaré Musk. “Je m’en fous.” “Tu t’en fous”, a répondu Faber, à quoi Musk a simplement continué de le regarder. “Tu veux partager ce que tu as à dire.” Finalement, Musk a déclaré : “Je dirai ce que je veux dire, et si les conséquences sont de perdre de l’argent, ainsi soit-il.”
#LES CONSÉQUENCES FINANCIÈRES DE TWEETER CONTROVERSÉ SUR DES SUJETS IMPOPULAIRES
En tant que PDG d’une entreprise publique, il y a des limites à ce que Musk peut dire, sur Twitter ou ailleurs. S’il tweete des choses trompeuses sur Tesla, les actionnaires le poursuivront en justice, comme ils l’ont fait après qu’il a tweeté sur la prise de contrôle de l’entreprise à 420 dollars l’action. (Les actionnaires ont perdu le procès et Musk n’a pas été tenu pour responsable de leurs pertes.) Ses tweets lui ont causé toutes sortes de problèmes au fil des ans. Son tweet sur la privatisation en 2018 lui a valu une amende de 40 millions de dollars de la Securities and Exchange Commission et il a perdu la présidence de Tesla. Il est actuellement soumis à un décret d’entente avec la SEC qui exige qu’un avocat approuve ses tweets sur Tesla avant qu’il ne puisse les publier. Une cour d’appel fédérale a récemment rejeté les tentatives de Musk d’annuler le décret d’entente.
#CONCLUSION
En fin de compte, Elon Musk continue de tweeter malgré les conséquences financières potentiellement désastreuses. Il se défend en disant que c’est son droit de le faire, mais cela lui a causé des problèmes par le passé et pourrait continuer à le faire à l’avenir. Toutefois, seul le temps nous dira s’il sera en mesure de maintenir cette attitude impétueuse tout en maintenant le succès de ses entreprises.
Sources:
– CNBC: https://www.cnbc.com/
– Bloomberg: https://www.bloomberg.com/
– Reuters: https://www.reuters.com/
– Forbes: https://www.forbes.com/
– Business Insider: https://www.businessinsider.com/