in

Qu’est-ce que le bio-huile et pourquoi les grandes entreprises de technologie pensent-elles pouvoir lutter contre le changement climatique avec cela?

Certaines des plus grandes entreprises technologiques ont conclu un accord pour transformer les tiges de maïs et les branches d’arbres en ingrédient de sauce barbecue, puis pomper la substance sous terre pour tenter de lutter contre le changement climatique. Charm Industrial, une start-up de technologie climatique basée à San Francisco, a annoncé aujourd’hui que les membres fondateurs de l’initiative Frontier, ainsi qu’un certain nombre d’autres entreprises, ont accepté de payer Charm un total de 53 millions de dollars pour capter et stocker 112 000 tonnes de dioxyde de carbone entre 2024 et 2030.

Charm recueille d’abord les déchets agricoles et forestiers — c’est-à-dire les tiges de maïs ou les branches laissées après la coupe des arbres. Où qu’elle trouve ces déchets, la start-up envoie sa flotte de camions à plateau transportant des réacteurs qui chauffent les déchets à 500 degrés Celsius sans les brûler. Cela transforme les déchets en bio-huile, un liquide riche en carbone qui ressemble à du goudron.

La partie aqueuse de la bio-huile est essentiellement la même chose que la fumée liquide, un ingrédient utilisé pour donner à la sauce barbecue et à d’autres aliments une saveur fumée. La bio-huile retient également le dioxyde de carbone que les plantes ou les arbres absorbaient pour la photosynthèse. Si ces tiges de maïs ou ces branches d’arbres avaient été brûlées ou simplement laissées pourrir, ce CO2 aurait été à nouveau libéré — aggravant le réchauffement de la planète en plus de toutes les autres émissions provenant de la combustion de combustibles fossiles.

Charm Industrial pense pouvoir stocker le CO2 sous terre pendant des milliers à des millions d’années pour empêcher le changement climatique de s’aggraver. C’est ainsi que la start-up peut vendre des crédits de suppression de carbone, représentant des tonnes de CO2 capturées, aux entreprises qui veulent utiliser son service pour tenter d’annuler une partie de leur propre pollution de dioxyde de carbone.

Jusqu’à présent, Charm a réussi à stocker plus de 6100 tonnes métriques de CO2 sous forme de bio-huile. (Un achat précédent de Microsoft, à 2000 tonnes métriques de CO2, représente une grande partie de ce chiffre). Avec cet accord, Charm Industrial veut capturer et stocker 112 000 tonnes de CO2 pour un groupe d’entreprises. Charm ne possède pas de grandes usines pour extraire le CO2 de l’air ou de la mer.

Cela doit faire du sens économique, bien sûr, mais la suppression du carbone est encore prohibitivement coûteuse dans l’ensemble de l’industrie. L’accord d’aujourd’hui se décompose en environ 473 dollars par tonne de CO2. Les entreprises ne sont pas susceptibles de faire une grande différence dans leur pollution climatique à ces prix. Pour mettre en perspective, l’un des clients potentiels de Charm pourrait payer 6000 dollars par mois pour capturer 10 tonnes métriques de CO2 — l’équivalent d’annuler seulement trois vols de New York à Londres.

Néanmoins, en dépit de ces coûts, l’industrie de la suppression du carbone est en train de se développer rapidement, et c’est une excellente nouvelle pour l’environnement et pour tous ceux qui s’inquiètent du changement climatique.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Porsche Taycan est le deuxième véhicule à adopter le planificateur de trajet pour véhicules électriques d’Apple Maps.

Le pack de batterie compatible MagSafe d’Anker est en vente à seulement 39,99 $.