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Shein a levé 2 milliards de dollars et peut aller en public. Qu’est-ce qui la retient ?

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SHEIN A LEVÉ $2 MILLIARDS MAIS FAIT FACE À DES OBSTACLES POUR SON IPO

Le géant chinois de la mode rapide Shein tente de lever des fonds pour son introduction en bourse (IPO) mais doit faire face à de nombreux obstacles, notamment des réglementations internationales complexes et un déclin de l’activité du commerce électronique. Alors que la pandémie a favorisé la croissance de cette industrie et porté Shein à une valorisation de 100 milliards de dollars en 2020, la société a récemment levé seulement $2 milliards avec une nouvelle valorisation de $66 milliards, soit une baisse de 34%. Néanmoins, c’est toujours la quatrième start-up la plus valorisée au monde.

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE PERD DE SON ÉCLAT

Bien que le financement du commerce électronique ait connu une croissance lente mais régulière au cours des dix dernières années, il a été multiplié par trois en 2021, en grande partie grâce au confinement et aux ordres de travail à domicile. Cependant, plusieurs géants technologiques tels qu’Amazon et Meta ont rapidement mis en place des services de commerce électronique avant de licencier des milliers de travailleurs lorsque ces stratégies ne se sont pas révélées efficaces.

Shein, qui a connu une augmentation considérable de son financement en 2021, a continué de prospérer grâce à l’e-commerce et à la livraison pendant la pandémie, faisant un chiffre d’affaires de $23 milliards en 2022, à égalité avec d’autres détaillants de mode rapide tels que H&M et Inditex. Cependant, le modèle d’e-commerce n’est plus aussi populaire qu’il l’était auparavant. Les réglementations environnementales strictes de l’Union européenne sur les importations pourraient faire grimper les prix des articles fabriqués par Shein ou nécessiter des modifications à sa chaîne d’approvisionnement pour réduire son impact environnemental.

DES RÈGLEMENTATIONS ENVIRONNEMENTALES PLUS STRICTES

Les vêtements Shein étant connus pour être extrêmement bon marché (certains t-shirts pour femmes sont vendus à $2), la société doit répondre aux questions sur le travail forcé et l’impact environnemental de sa chaîne de production. Malgré les affirmations de Shein selon lesquelles elle travaille avec des entreprises tierces pour auditer sa chaîne d’approvisionnement en matière de travail forcé, la société a utilisé du coton de Xinjiang, qui a été cité pour avoir utilisé du travail forcé, dans au moins deux cas.

Si Shein va de l’avant avec son IPO, elle a le potentiel de perturber l’industrie vestimentaire de $1,53 billion, mais des vents contraires pourraient contrecarrer ses projets.

Sources:
– The Wall Street Journal
– Crunchbase Unicorn Board
– NPR
– Bloomberg
– The Cut

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