in

Les utilisateurs TikTok de Montana intentent une action en justice contestant l’interdiction.

## LES CRÉATEURS DE TIKTOK PORTENT PLAINTE CONTRE L’INTERDICTION DE L’APPLICATION AU MONTANA

Un groupe de créateurs de TikTok ont porté plainte pour bloquer une loi récemment adoptée interdisant l’exploitation de l’application au Montana. La plainte déposée par le cabinet d’avocats Davis Wright Tremaine soutient que la SB 419 du Montana est une violation inconstitutionnelle et trop large de leur droit à la liberté d’expression. La plainte attaque la loi sur plusieurs fronts, notamment en affirmant que le Montana prive les résidents d’un forum pour partager et recevoir des discours, violant ainsi leurs droits en vertu du Premier Amendement. La plainte défend également TikTok en tant que moyen d’apprendre sur les actualités, de promouvoir les entreprises locales et de « mettre en valeur la beauté naturelle » du Montana.

## UNE ATTAQUE SIMILAIRE EN 2020 A SOULEVÉ UNE SUSPENSION TEMPORAIRE

Le cabinet d’avocats Davis Wright Tremaine avait initié une plainte similaire déposée par des utilisateurs de TikTok en 2020 après que l’ancien président Donald Trump eut ordonné l’interdiction de l’application détenue par ByteDance. Le cabinet avait alors obtenu avec succès une suspension temporaire de l’ordre — qui a finalement été annulé par le président Joe Biden.

## RESTRICTION DE L’ACCÈS À L’APPLICATION : DES PROBLÈMES LOGISTIQUES S’ENSUIVENT

Cependant, les restrictions sur l’accès à l’application sur une base Étatique posent de nombreux problèmes logistiques pour TikTok, les magasins d’applications mobiles et les utilisateurs. La SB 419 dispose que TikTok « ne peut pas fonctionner » dans l’État du Montana et que les magasins comme l’App Store iOS et Google Play ne peuvent pas l’offrir en téléchargement sous peine d’amendes. Le gouverneur Greg Gianforte a tenté sans succès de réécrire le projet de loi pour y apporter des améliorations avant de le signer. La loi serait déclarée nulle si TikTok était détenu par autre chose que la Chine ou si les législateurs fédéraux adoptaient leur propre interdiction de TikTok. Dans le cas contraire, elle entrera en vigueur en janvier 2024 — à moins que ce défi juridique, ou un autre comme lui, ne parvienne à bloquer la règle.

## LE COMMERCE EST VIOLÉ

Selon la plainte de Davis Wright Tremaine, Montana viole également la Clause de commerce en limitant effectivement le commerce inter-États. La loi serait ainsi préemptée par les pouvoirs de sanctions fédérales.

Même si les tensions entre les États-Unis et la Chine se poursuivent, une interdiction totale de TikTok pourrait être irréalisable au vu de la popularité de l’application. C’est pourquoi les créateurs de TikTok portent plainte contre l’interdiction de l’application au Montana.

Sources:
https://arstechnica.com/tech-policy/2023/04/montanas-tiktok-ban-may-target-any-social-app-sharing-data-with-us-foes/
https://www.theatlantic.com/technology/archive/2023/04/montana-bill-bans-tiktok/673774/
https://www.dwt.com/about/news/2020/10/creators-win-injunction-stopping-trump-tiktok-ban
https://www.dwt.com/-/media/files/2023/05/20230517–alario-et-al–1-complaint.pdf

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nos réseaux communautaires préférés – The Verge

can infiltrate technology and what we can do about it. Surveillance de la fracture numérique : Comment les préjugés raciaux peuvent infiltrer la technologie et ce que nous pouvons faire à ce sujet.