BIO-BASED COATING POUR LE BOIS SURPASSE LES COUCHES TRADITIONNELLES
En raison des efforts mondiaux visant à respecter les normes de durabilité, de nombreux pays cherchent actuellement à remplacer le béton par du bois dans les bâtiments. Par exemple, la France exigera que tous les nouveaux bâtiments publics soient constitués d’au moins 50% de bois ou d’autres matériaux durables à partir de 2022.
PROTECTION DU BOIS
Le bois étant sujet à la dégradation lorsqu’il est exposé au soleil et à l’humidité, des revêtements protecteurs peuvent contribuer à l’élargissement de son utilisation. Des chercheurs de l’Université Aalto ont utilisé la lignine, un polymère naturel abondant dans le bois et d’autres sources végétales, pour créer un revêtement sûr, peu coûteux et performant pour la construction.
LA LIGNINE COMME MATÉRIAU PROTECTION ANTI-UV
“Notre nouveau revêtement a un grand potentiel pour protéger le bois. Il est plus hydrofuge que de nombreux revêtements commerciaux car il conserve la structure naturelle du bois et sa rugosité micro-échelonnée. Étant hydrophobe, le revêtement est également assez résistant aux taches, tandis que la structure inhérente de la lignine résiste aux changements de couleur dus au soleil. Il conserve également parfaitement la respirabilité du bois”, explique Alexander Henn, doctorant à l’Université Aalto, École de génie chimique.
La lignine est souvent considérée comme un produit de déchets des procédés de pâte à papier et de bioraffinerie. Chaque année, environ 60 à 120 millions de tonnes de lignine sont isolées dans le monde, dont 98% sont incinérées dans le cadre de la récupération d’énergie. La lignine possède plusieurs propriétés avantageuses ; cependant, la mauvaise solubilité de la plupart des types de lignine et la performance médiocre des produits à base de lignine ont jusqu’à présent limité leurs applications commerciales.
“La lignine en tant que matériau de revêtement est en réalité très prometteuse avec de nombreux avantages par rapport aux revêtements synthétiques et bio-basés actuellement utilisés. Elle possède d’excellentes propriétés anti-corrosion, anti-bactériennes, anti-givrage et de protection anti-UV. Nos recherches futures se concentreront sur le développement de caractéristiques comme l’élasticité du revêtement”, déclare Monika Österberg, directrice du département des produits et systèmes biologiques à l’Université Aalto.
ACTUELLEMENT UTILISÉS, DES REVÊTEMENTS PROTECTEURS D’ORIGINE PÉTROLIÈRE
Le pétrole est couramment utilisé pour la création des revêtements protecteurs pour les matériaux tels que le bois, le béton, les métaux et les composites, ce qui inclut des substances nocives pour l’environnement. Les revêtements d’huile végétale, comme ceux fabriqués à partir d’huile de tournesol, de lin, de coco, de soja ou de ricin, peuvent être des alternatives plus durables, mais manquent souvent de durabilité. Par conséquent, ces huiles sont souvent combinées avec des matériaux synthétiques pour en améliorer les performances.
SE CONFORMER AUX NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS
Des alternatives plus durables et non toxiques peuvent aider l’industrie des revêtements à respecter les nouvelles réglementations en matière de sécurité. Par exemple, la quantité de composés organiques volatils (COV) a été réglementée non seulement en raison de leur impact sur la santé, mais également sur la couche d’ozone. De même, l’Union européenne a imposé des restrictions à certains produits chimiques utilisés par l’industrie des revêtements, tels que le bisphénol A et le formaldéhyde (utilisés dans les revêtements époxy et polyuréthane) et a récemment classé le dioxyde de titane, l’un des pigments les plus largement utilisés dans les peintures, comme un cancérogène de classe II.
Cette étude a été publiée dans ACS Applied Materials & Interfaces, le 15 juillet 2021.
Sources:
– EurekAlert! (2021) Bio-based coating for wood outperforms traditional petroleum-based coatings, say researchers. Récupéré le 19 juillet 2021, du site: https://www.eurekalert.org/pub_releases/2021-07/au-bcf071521.php
– ACS Applied Materials & Interfaces (2021) Lignin-based Coating with Enhanced Water Repellency and Anti-UV Properties for Wood Substrates. Récupéré le 19 juillet 2021, du site: https://doi.org/10.1021/acsami.1c05480