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Les voitures électriques de Ford utiliseront la prise de recharge de Tesla à partir de l’année prochaine.

Le PDG de Ford, Jim Farley, et le PDG de Tesla, Elon Musk, ont annoncé qu’au début de l’année 2024, plus de 12 000 Superchargeurs Tesla seront opérationnels pour les véhicules Ford. Farley a également annoncé que les véhicules Ford de nouvelle génération seraient équipés du port North American Charging Standard (NACS), la version normalisée par Tesla de son système de charge propriétaire.

« Nous ne voulons pas que les superchargeurs Tesla soient un jardin clos », a déclaré Elon Musk lors de la conversation Twitter Space. Selon Musk, Tesla souhaite que Ford et d’autres constructeurs aient un accès égal à des bornes de charge pour véhicules électriques fiables.

Selon Ford, Tesla développera un adaptateur qui sera fourni aux clients qui achètent l’un des véhicules électriques de Ford, y compris le camion F-150 Lightning, le Mustang Mach-E et la fourgonnette de livraison E-Transit. Comme la grande majorité des véhicules électriques en Amérique du Nord, les véhicules électriques de Ford sont compatibles avec les prises de charge CCS (Combined Charging System). L’adaptateur permettra aux véhicules électriques de Ford de se connecter aux Superchargeurs Tesla, y compris les chargeurs de version 3 qui viennent de commencer à être déployés. Et la plate-forme électrique de nouvelle génération de Ford, qui arrivera en 2025, sera compatible avec le port North American Charging Standard de Tesla.

Le réseau de Superchargeurs Tesla aux États-Unis utilise un connecteur propriétaire – c’était le « fossé concurrentiel » de Tesla, la chose qui offrait une protection contre les autres constructeurs automobiles. Afin de permettre aux véhicules non Tesla d’accéder aux bornes de charge, l’entreprise a installé un dispositif appelé le « Magic Dock », dans lequel un adaptateur CCS est appliqué sur le connecteur. CCS est la norme acceptée que la plupart des fabricants de véhicules électriques en Amérique du Nord ont adoptée pour la charge rapide en courant continu.

La conversation entre les PDG des deux constructeurs automobiles intervient alors que la concurrence dans le domaine des véhicules électriques continue de croître. Tesla a bénéficié de sa domination en tête de l’industrie en croissance des véhicules électriques, mais d’autres fabricants proposent enfin plus de variété et d’alternatives au modèle le plus vendu de Tesla, le Model Y. Tesla a baissé ses prix plusieurs fois cette année pour stimuler les ventes, faisant passer la berline Model 3 sous les 40 000 dollars.

Les baisses de prix ne se produisent pas seulement chez Tesla. Ford a également baissé ses prix, et d’autres fabricants se rapprochent d’une guerre des prix généralisée dans l’industrie des véhicules électriques.

Ford a certains des véhicules électriques les plus vendus (le deuxième, pour être précis), mais il a été freiné par des problèmes de fabrication, notamment des batteries défectueuses qui pourraient prendre feu (ce problème a été résolu, mais la production du Lightning a été bloquée pendant un certain temps). La production de la Mustang Mach-E a également été bloquée pendant des semaines, car l’entreprise améliorait les processus dans l’usine.

Ford a restructuré l’entreprise il y a un an pour exploiter des activités distinctes pour ses véhicules à essence très rentables, appelés Ford Blue, et ses efforts électriques sous le nom de Ford Model E – qui, soit dit en passant, était le nom initialement prévu pour la Model 3 de Tesla (ils ont même dû changer le logo de la Model 3 pour ne pas enfreindre la marque déposée de Ford).

Farley a loué Musk auparavant, mais il a également donné quelques coups. L’année dernière, Farley a vanté le fait que le Ford F-150 Lightning était déjà fabriqué et sur la route alors que le Cybertruck de Tesla n’était nulle part en vue (et ne l’est toujours pas). “Prends ça, Elon Musk”, a déclaré Farley à l’époque.

Les deux entreprises ont également rejoint le Consortium National d’Expérience de Charge, un effort collaboratif qui réunit des laboratoires nationaux, des équipementiers de véhicules électriques et des constructeurs automobiles pour améliorer la fiabilité de l’infrastructure de charge.

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Written by Mathieu

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