in

“Le Pixel Fold démontre à quel point les téléphones pliants de Samsung sont en avance.”

Il y a enfin, enfin, une certaine concurrence sur le marché des téléphones pliables aux États-Unis. Le très attendu Pixel Fold de Google est là pour concurrencer le marché des tablettes qui peuvent tenir dans votre poche, que Samsung avait essentiellement pour lui depuis quatre ans. Le Pixel Fold est bon, avec de réelles avancées pour les téléphones pliables. Mais, sans surprise, il y a beaucoup de domaines où il est en retard par rapport à Samsung. Il s’avère qu’un avantage de quatre ans fait effectivement une différence.

Mon collègue Allison Johnson a rédigé une critique complète que je vous encourage à lire pour tous les détails minutieux. J’ai testé le Pixel Fold aux côtés d’Allison depuis une semaine environ, avec une approche un peu différente. En tant que personne qui possède trois générations d’appareils Galaxy Z Fold de Samsung et qui utilise toujours régulièrement un Z Fold 4, mon objectif a été de voir exactement comment l’effort de Google se mesure. Spoiler alerte : pour l’instant, je préfère Samsung.

Matériel et design

L’écran de couverture plus large du Pixel Fold est plus facile à utiliser que celui étroit et long de Samsung. Photo par Chris Welch / The Verge

Bien que le Pixel Fold et le Z Fold 4 partagent le même concept global – un appareil de la taille d’un téléphone qui se déplie en une petite tablette – ils y parviennent de différentes manières. La différence la plus évidente est que le Z Fold 4 adopte une approche portrait : lorsque vous ouvrez le téléphone, le mode par défaut de l’écran est en orientation portrait. Le Pixel Fold est retourné de 90 degrés : lorsque vous l’ouvrez, l’écran intérieur a une orientation paysage.

Cette différence a un impact notable sur l’expérience offerte par chaque appareil et détermine la taille et la forme de l’écran externe. L’orientation du Pixel Fold lui permet d’avoir un écran de couverture plus court, plus large et plus utile. Ses proportions familières semblent simplement “justes” ; les applications fonctionnent comme prévu et il est facile de taper dessus. Le Samsung a un écran de couverture plus haut et plus étroit, qui se sent notablement plus étroit, et certaines applications ont du mal à adapter leurs mises en page.

Mais une fois que vous ouvrez le Pixel Fold, cette orientation paysage la rend souvent moins pratique. Ce n’est pas un problème pour les applications optimisées (principalement celles de Google), et c’est idéal pour regarder des vidéos ou jouer à la plupart des jeux. La division de l’écran pour exécuter deux applications en même temps fonctionne bien ici aussi. Mais de nombreuses applications tierces ne s’attendent pas à un écran de téléphone en format paysage, ce qui les amène à s’ouvrir dans des fenêtres bordées de noir sur le Pixel Fold. Tourner le téléphone de 90 degrés corrige souvent le problème, et la plupart des applications peuvent ensuite remplir l’écran. Mais cela signifie que je passe beaucoup de temps à tourner le Pixel Fold sur le côté pour effectuer des tâches quotidiennes, ce qui devient fastidieux.

L’orientation paysage en premier du Pixel Fold fonctionne pour les applications de Google, comme Maps, mais pose souvent des problèmes avec les applications tierces. Photo par Chris Welch / The Verge

Le Samsung n’a pas ce problème. Les applications lancées en orientation par défaut fonctionnent la grande majorité du temps. Le Z Fold nécessite une rotation de 90 degrés pour une expérience optimale de visionnage de vidéos ou de division de l’écran en deux applications, des activités occasionnelles mais pas primordiales pour moi. La plupart du temps que je passe sur le téléphone, c’est avec des applications uniques, en mode portrait à défilement vertical, donc je préfère que le mode par défaut soit celui qui fonctionne le mieux pour la plupart des applications.

L’orientation paysage du Pixel Fold lui permet également de mieux fonctionner sous la forme d’un plié en deux, semblable à un ordinateur portable. C’est pratique pour soutenir le téléphone en regardant une vidéo, mais personnellement, je n’utilise pas beaucoup cette fonctionnalité sur l’un ou l’autre téléphone, donc l’avantage du Pixel Fold est perdu pour moi.

Si l’objectif principal d’un téléphone pliable est l’écran intérieur, je ne veux pas que cette expérience soit compromise pour améliorer l’écran extérieur

Pour moi, l’objectif principal de l’achat d’un téléphone comme celui-ci est d’avoir cet écran intérieur, pas de passer la plupart de mon temps sur l’écran extérieur. L’écran externe du Z Fold 4 n’est pas aussi agréable à utiliser que celui du Pixel Fold, mais il fonctionne assez bien pendant la courte période où je l’utilise. Son écran intérieur, en revanche, convient beaucoup mieux à la grande majorité des applications Android et est plus agréable à utiliser en conséquence.

Les deux téléphones se disputent dans d’autres domaines matériels également. Malgré le fait d’avoir exactement la même taille d’écran intérieur, le Z Fold 4 est à la fois plus léger et plus petit que le Pixel Fold. J’ai remarqué cette différence à chaque fois que j’utilisais le Pixel Fold – bien qu’il ne soit plus lourd que de 20 grammes, le poids plus la taille plus grande le rendent plus encombrant. Il est juste plus confortable de tenir le Z Fold.

Je n’ai pas observé beaucoup de différences de performance entre les deux appareils, malgré leurs processeurs différents, mais j’ai remarqué que les écrans du Samsung sont un peu meilleurs que ceux du Pixel. Cela ne veut pas dire que les écrans du Pixel sont mauvais, mais ceux du Z Fold 4 sont plus lumineux, ce qui était immédiatement visible lors de l’utilisation des téléphones à l’extérieur. On dirait presque que le Pixel Fold utilise des écrans d’une génération ou deux en arrière, ce que je soupçonne puisque Samsung a augmenté la luminosité de ses écrans pour le Z Fold 4.

Le Z Fold 4 a également une autonomie de batterie plus prévisible et fiable que le Pixel Fold, qui fluctuait tout au long de la semaine environ de son utilisation. Parfois, je pouvais l’utiliser pendant cinq ou six heures d’affichage et il tenait jusqu’au coucher ; d’autres fois, il avait besoin d’une charge en milieu de journée juste pour passer le dîner. Le mode veille sur le Pixel semble être vraiment mauvais, ce que nous avons observé sur plusieurs appareils de test. Le Z Fold a également des haut-parleurs plus forts et de meilleure qualité que le Pixel Fold et les a tous les deux dans la même “moitié” du téléphone, contrairement au Pixel qui les divise entre les deux moitiés, ce qui vous évite de les bloquer lorsque vous tenez le téléphone. Les deux sont importants lorsque l’un des cas d’utilisation les plus courants de ces téléphones est de regarder beaucoup de vidéos.

Il n’y a pas d’espace entre les moitiés lorsque le Pixel Fold est fermé, ce qui ne peut pas être dit du Z Fold 4. On s’attend à ce que Samsung résolve ce problème avec le Z Fold 5, qui devrait sortir bientôt. Photo par Chris Welch / The Verge

Google a un avantage absolu par rapport au Z Fold 4 : le Pixel Fold peut se refermer complètement à plat, sans espace visible entre les moitiés comme sur le Samsung. Il est également perceptiblement plus fin lorsqu’il est fermé, ce qui le rend un peu plus facile à glisser dans une poche. C’est le seul aspect où j’aimerais que mon Z Fold 4 soit meilleur. Mais tous les rapports indiquent que Samsung va rattraper son retard avec le Z Fold 5, qui devrait être commercialisé dans environ un mois.

Le Pixel Fold a également un meilleur système de caméra que le Z Fold 4, ce qui n’est pas surprenant. Je vais exposer mes biais ici : je m’ennuie profondément avec les appareils photo de téléphone à ce stade, et les différences entre la plupart d’entre eux sont minimes ou ne se voient que dans des cas particuliers, donc cet avantage pour le Pixel n’a pas beaucoup d’importance pour moi. Si cela vous importe, je vous encourage à aller lire la critique du Pixel Fold par Allison, qui comporte de nombreux exemples de photos et de détails à ce sujet. J’aime bien le téléobjectif plus long de 5x sur le téléphone de Google, mais sinon, ils remplissent tous les deux la même fonction pour moi.

Logiciel et fonctionnalités

Bien que le Pixel Fold ait certains avantages par rapport au Z Fold en termes de design et de disposition, le Z Fold l’emporte de loin en termes de logiciel et de multitude de fonctionnalités et de capacités. Cela témoigne des approches différentes des deux entreprises : Samsung est prêt à vous laisser aller assez loin, tandis que Google propose une expérience beaucoup plus limitée.

Le Pixel Fold dispose d’un système de multitâche très simple : vous pouvez exécuter deux applications côte à côte sur l’écran intérieur. Il est facile de lancer des applications dans cette configuration, et vous pouvez faire glisser et déposer du contenu entre elles et ajuster la répartition de l’écran entre chaque application.

Le Z Fold 4 peut exécuter jusqu’à quatre applications sur son écran en même temps (ou, comme j’aime l’appeler, le “Full Samsung”). Je ne recommande pas nécessairement de faire cela, mais…

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Apple déclare que la proposition de loi britannique “constitue une menace sérieuse” pour le chiffrement de bout en bout.

Les vagues de chaleur pourraient entraîner des pénuries d’énergie sur les deux tiers de l’Amérique du Nord.