Les concurrents OneWeb et SpaceX se disputent la possibilité de rétablir la connexion internet en Alaska après que des glaces aient endommagé un câble à fibre optique sous-marin dans l’océan Arctique, selon plusieurs sources locales. Alors que les réparations devraient prendre de six à huit semaines supplémentaires, les satellites pourraient aider les habitants à faire face à la panne généralisée.
La semaine dernière, les résidents des villes rurales de Utqiaġvik, Point Hope, Wainwright, Kotzebue, Nome et d’autres communautés se sont retrouvés sans internet ni téléphone portable lorsque le câble à fibre optique de 1 200 miles de la société Quintillion, basée en Alaska, a été endommagé. Quintillion affirme que le câble s’est rompu à la suite d’un événement de destruction par la glace.
” Notre système sous-marin est actuellement hors service “, déclare Quintillion. ” Notre équipe d’experts dédiée travaille activement à diagnostiquer et résoudre le problème. Ils collaborent avec nos partenaires et les équipes d’entretien des câbles sous-marins pour rétablir les services le plus rapidement possible “.
La panne a provoqué des perturbations dans toute la région, entravant les appels au 911, fermant les entreprises et affectant même les transactions par carte de crédit. Bien que Quintillion affirme travailler pour amener un navire de réparation dans la région, il pourrait arriver dès août, en fonction des conditions météorologiques et de glace. En attendant, Quintillion compte sur la connectivité par satellite pour combler le vide laissé aux habitants.
La mise à jour du 21 juin de l’entreprise indique qu’elle a commandé des terminaux utilisateurs capables de connexions de 500 Mbps auprès de OneWeb, une société de connectivité internet par satellite en orbite terrestre basse. Selon Katie Dowd, porte-parole de OneWeb, l’entreprise s’associe à Alaska Communications et Pacific Dataport pour fournir des terminaux utilisateurs pour des services ” de plusieurs à une entreprise “, contribuant ainsi à rétablir le service cellulaire, le Wi-Fi communautaire ainsi que les communications gouvernementales et d’entreprise. Starlink affirme également qu’il ” collabore avec l’État de l’Alaska, diverses administrations locales et les communautés autochtones pour aider à fournir une connectivité là où elle est le plus nécessaire “.
Mise à jour du 26 juin, 10h45 HE : Mise à jour pour ajouter une déclaration d’un porte-parole de OneWeb.
Sources :
– “Kotzebue Northwest Arctic Borough operations disrupted by cut internet cable” – Alaska Public (https://alaskapublic.org/2023/06/14/kotzebue-northwest-arctic-borough-operations-disrupted-by-cut-internet-cable/)
– “Cell service out in northern part of Alaska due to subsea fiber break” – Must Read Alaska (https://mustreadalaska.com/cell-service-out-in-northern-part-of-alaska-due-to-subsea-fiber-break/)
– “Ongoing internet outage hamstrings 911, other vital services in northwest Alaska” – Alaska Public (https://alaskapublic.org/2023/06/20/ongoing-internet-outage-hamstrings-911-other-vital-services-in-northwest-alaska/)
– “Grain Management acquires Quintillion to accelerate broadband expansion in Alaska” – PR Newswire (https://www.prnewswire.com/news-releases/grain-management-acquires-quintillion-to-accelerate-broadband-expansion-in-alaska-301788328.html)
– “Update to Service Outage Notification” – Quintillion (https://www.quintillionglobal.com/update-to-service-outage-notification/)