in

La fumée des incendies réduit considérablement la production d’énergie solaire.

La fumée des incendies a réduit la production d’énergie solaire lorsque les cieux ont été obscurcis aux États-Unis la semaine dernière. C’est un nouvel exemple de la pression croissante exercée par le changement climatique sur les réseaux électriques sous tension.

Les nuages de fumée provenant de centaines d’incendies au Canada ont dérivé sur de vastes régions de la côte est et du Midwest, créant une catastrophe inédite de qualité de l’air la semaine dernière. Les cieux brumeux ont également rendu plus difficile l’absorption de la lumière du soleil par les panneaux solaires, entraînant de grandes pertes dans la production d’énergie propre.

Selon les données de l’opérateur du réseau de la Nouvelle-Angleterre, ISO New England, les fermes solaires de la Nouvelle-Angleterre ont produit environ 60 % d’électricité en moins à 13 heures le mercredi dernier par rapport à la semaine précédente. Les États du Mid-Atlantique et du Midwest, quant à eux, ont vu la production d’énergie solaire réduite jusqu’à 25 % la semaine dernière.

New York, l’un des États les plus durement touchés par la fumée, a perdu 1 466 mégawatts (MW) de production d’énergie solaire entre le 6 juin et le 7 juin. Pour avoir une idée de l’ampleur, un mégawatt est approximativement suffisant pour alimenter de 800 à 1 000 foyers.

Heureusement, il y a eu un côté positif qui a empêché ces pertes d’avoir un impact plus important. La fumée a fait baisser quelque peu les températures dans le Nord-Est et le Midwest. Comme les gens n’ont pas eu besoin de pousser autant leur climatisation, cela a contribué à soulager le réseau (bien que ce changement ait rendu la prévision de la demande d’électricité plus difficile). De plus, l’énergie solaire ne représente toujours qu’une petite partie du mix énergétique aux États-Unis, soit 3,4 % de l’électricité produite.

Ces facteurs pourraient ne pas jouer en faveur des Américains à l’avenir. Les vagues de chaleur et les incendies deviennent de plus en plus intenses avec le changement climatique. Et les États-Unis ont besoin de plus d’énergie propre, y compris des fermes solaires, pour éviter une détérioration significative du réchauffement climatique. L’administration Biden s’est fixé pour objectif de se fournir en électricité à partir de sources sans pollution par le carbone d’ici 2035.

Nous constatons déjà des tendances inquiétantes concernant les catastrophes climatiques telles que les incendies de forêt perturbant notre infrastructure énergétique. Le risque d’incendie de forêt a incité les services publics à couper préventivement l’électricité aux clients pour éviter de provoquer un incendie avec leurs lignes électriques. En septembre 2020, les incendies historiquement violents ont réduit la production d’énergie solaire de 30 % en Californie, qui tire une plus grande part de son électricité (environ 14 %) du solaire. Cette année-là a également été une année record de pannes de courant aux États-Unis, principalement en raison d’événements météorologiques extrêmes et d’incendies.

Les données utilisées dans cet article proviennent des sources suivantes : Stanford Analysis, ISO New England et Bloomberg.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Je passe un été de #RatGirl – j’embrasse mon ‘énergie rongeur’

La première bande-annonce de “Dumb Money” nous incite à soutenir les investisseurs amateurs de Reddit