in

Tous les appareils compatibles avec Matter (juin 2023)

Alors que nous entrons dans la deuxième moitié de l’année 2023, la nouvelle norme domotique intelligente Matter se met lentement en place. Lancée il y a plus d’un an, Matter propose désormais plusieurs appareils que vous pouvez réellement acheter, ce qui constitue une étape importante pour une nouvelle norme. Les principaux plateformes offrent également une prise en charge (presque) complète de Matter. Nous attendons principalement Amazon, qui ne prend en charge que quelques types d’appareils. Cependant, il y a des déceptions. Aucun nouveau type d’appareil n’a été ajouté depuis le lancement, il s’agit donc principalement de prises, de lumières et de stores, bien que nous ayons enfin des serrures intelligentes fonctionnant avec Matter. Et la prise en charge inter-écosystème, qui est une part essentielle de la promesse de Matter, reste assez limitée. Mais, comme je l’ai entendu dire à plusieurs reprises par ceux impliqués, changer l’infrastructure de la maison intelligente est un processus continu, pas une solution rapide. Nous surveillons tout ce qui est prévu pour fonctionner avec Matter ici, donc continuez à lire si vous êtes impatient de commencer avec le nouveau langage commun des appareils domotiques intelligents.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous n’êtes pas sûr de ce qu’est exactement Matter, voici un résumé rapide : Matter est une nouvelle norme développée par tous les principaux acteurs du domaine de la maison intelligente, notamment Amazon, Apple, Google, Samsung, et d’autres encore. Elle vise à simplifier la maison intelligente et à faciliter l’achat, l’installation et l’utilisation des produits. Son objectif principal est de permettre aux gadgets connectés de fonctionner ensemble sur différentes plateformes et écosystèmes, de sorte que vous n’ayez pas besoin de vérifier s’ils fonctionnent avec Amazon Alexa, Apple Home ou Google Home lorsque vous achetez un gadget intelligent. Avec Matter, vous pouvez contrôler simultanément votre éclairage intelligent, vos serrures intelligentes, et bien plus encore, sur n’importe quelle plateforme compatible Matter à l’aide d’appareils iOS ou Android ou de votre assistant vocal préféré. Ainsi, si vous avez un iPhone et que votre colocataire a un Google Pixel, vous pouvez tous les deux contrôler tous vos appareils domestiques intelligents. Pour plus de détails sur la manière dont Matter fonctionnera avec chaque plateforme de maison intelligente, sur ce dont vous aurez besoin pour commencer avec Matter, et sur son fonctionnement réel, lisez mon article explicatif intitulé “Ce qui compte pour Matter”. Vous y trouverez une liste de produits compatibles avec Matter, classés par catégories et indiquant s’ils sont disponibles à l’achat ou s’ils le seront prochainement. Nous mettrons cette liste à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Les types d’appareils que prend en charge Matter

La norme Matter fournit un langage commun et un ensemble d’actions pour les appareils domestiques intelligents. Pour le moment, elle ne prend en charge que quelques catégories d’appareils, et seules certaines fonctionnalités sont disponibles pour chaque catégorie, bien que selon la plateforme ou l’application sur laquelle vous les exécutez, vous puissiez avoir accès à davantage de fonctionnalités en plus de l’intégration avec Matter. Au 15 juin 2023, les catégories d’appareils suivantes sont prises en charge par Matter : ampoules et interrupteurs lumineux, prises et sorties électriques, serrures, thermostats et autres contrôleurs de chauffage, stores et volets, capteurs (mouvement, contact), dispositifs multimédias, points d’accès sans fil, et ponts (nous en parlerons plus tard).

Les appareils ménagers (comme les réfrigérateurs et les machines à laver) et les aspirateurs robots devaient être ajoutés lors de la première mise à jour, mais Matter 1.1, qui a été publiée en mai, n’a apporté aucun nouveau type d’appareil. L’Alliance des normes de connectivité, qui gère la norme Matter, indique que les types d’appareils suivants sont prévus, mais n’a pas précisé le calendrier : caméras de sécurité domestique, aspirateurs robots, appareils ménagers, routeurs domestiques et points d’accès, capteurs de contrôleur de porte de garage, moniteurs de qualité de l’air intérieur et purificateurs d’air, détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, fonctions de gestion de l’énergie, fonctions de gestion de l’eau, recharge des véhicules électriques, détection de mouvement et de présence ambiante, télévisions et lecteurs vidéo en streaming…

Un contrôleur Matter est un appareil qui permet d’ajouter des appareils Matter à votre réseau domestique, de les contrôler, de gérer les communications et les automatisations, et de permettre un accès à distance (lorsqu’il est activé). Un contrôleur Matter doit être un appareil qui se trouve toujours chez vous, qui est toujours alimenté et qui dispose d’une connexion Wi-Fi ou Ethernet à votre réseau domestique. Cela signifie qu’un smartphone ne peut pas fonctionner comme contrôleur Matter.

Vous aurez besoin d’un contrôleur Matter pour chaque plateforme domotique que vous prévoyez d’utiliser ; un HomePod ou une Apple TV pour Apple Home, un Google Nest Hub pour Google Home, un appareil Amazon pour Alexa, et ainsi de suite. Chaque plateforme majeure de maison intelligente a mis à jour ses hubs et haut-parleurs intelligents existants pour en faire des contrôleurs Matter. Certains contrôleurs font également office de routeurs frontière Thread, ce dont vous aurez besoin si vous ajoutez des appareils Thread à votre domicile. Thread est l’un des principaux protocoles sans fil utilisés par Matter, avec le Wi-Fi. Les contrôleurs Matter d’Amazon ne prennent actuellement en charge que les prises, les interrupteurs et les capteurs. Connor Rice, porte-parole d’Amazon, a déclaré à The Verge mi-juin que la prise en charge des thermostats et des serrures arriverait “bientôt” et qu’Amazon prévoit d’ajouter d’autres catégories d’appareils dans les mois à venir.

Contrôleurs Matter avec routeurs frontière Thread

Prochains contrôleurs Matter avec routeurs frontière Thread

Nouveaux téléviseurs, moniteurs et réfrigérateurs intelligents de Samsung (à partir de 2023)

Contrôleurs Matter sans Thread

HomePod d’Apple (première génération)

Apple TV 4K Wi-Fi (version 2022)

Enceintes intelligentes Amazon Echo, Echo Pop, Echo Dot et Echo Dot avec horloge (à partir de la troisième génération)

Echo Studio

Echo Show 5 et Echo Show 8 (à partir de la deuxième génération)

Echo Show 10 (troisième génération)

Echo Input, Flex et Plus (v2)

Nest Audio, Nest Mini et Nest Hub (première génération)

Google Home (enceinte intelligente d’origine)

Google Home Mini

Nouveaux contrôleurs Matter à venir en 2023

Applications domotiques compatibles avec Matter

Pour ajouter des appareils Matter à un écosystème de maison intelligente, vous devrez utiliser l’application smartphone ou tablette de cette plateforme. Ces applications agissent en tant que commissaires Matter, connectant l’appareil Matter à un contrôleur Matter. Les applications domotiques suivantes sont des commissaires Matter et peuvent ajouter et contrôler des appareils, ainsi que mettre en place des automatisations et des routines. Matter est également intégré aux dernières versions des systèmes d’exploitation Android et iOS d’Apple, ce qui permet aux applications d’accéder à l’infrastructure locale requise par Matter.

Application domotique Apple Home sur les appareils exécutant iOS 16.1 ou une version ultérieure

Application Samsung SmartThings (Android / iOS)

Application Google Home (Android / iOS)

Application Amazon Alexa (Android / iOS)

Home Assistant

Applications domotiques prenant en charge Matter

Application Eve (iOS, disponible sur Android au printemps 2023)

Application Aqara

Application SwitchBot

Application TP-Link Tapo

Application Tuya Smart Life*

Application Wiser*

*Tuya Smart est un fournisseur de services de plateforme de développement IoT qui soutient plus de 446 000 développeurs et propose des schémas pour plus de 1 100 produits pour la maison intelligente, des aspirateurs robots aux éclairages intelligents. Il a déjà obtenu la certification Matter pour plusieurs ampoules et prises intelligentes, ainsi que pour un contrôleur Matter. Les marques qui utilisent Tuya incluent Teckin, Gosund, Nooie, Lidl et Iotty.

Les ponts qui prennent en charge Matter

Les appareils domotiques intelligents qui utilisent un pont, comme les ampoules intelligentes Philips Hue, peuvent être “rattachés” à Matter afin que leurs appareils connectés puissent être contrôlés sur une plateforme domotique intelligente Matter.

Au 26 juin 2023, seules Apple Home et Google prennent en charge les ponts Matter. Amazon et SmartThings ont confirmé que la prise en charge des ponts n’est pas encore disponible sur leurs contrôleurs, mais que les deux entreprises

What do you think?

-1 Points
Upvote Downvote

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le fournisseur de matériaux de batteries de Tesla en tête de liste des violations des droits de l’homme pour la deuxième année consécutive

David Weinberg de Dreamtown parle de la corruption dans les petites villes et de l’avenir des podcasts narratifs