Si vous envisagez de vous séparer de votre produit Apple – que ce soit un MacBook, un iMac, un ordinateur de bureau Mac, un iPhone ou un iPad – vous pouvez espérer obtenir un bon retour sur investissement. Les produits technologiques d’Apple ont une réputation sur le marché de l’occasion, car ils conservent leur valeur longtemps après leur sortie. Cela témoigne de leur qualité de fabrication, mais surtout du soutien logiciel durable d’Apple pour ses anciens produits. Cette tendance est positive à la fois pour les acheteurs, qui pourront continuer à utiliser un produit pendant des années, et pour les vendeurs, qui pourront récupérer une bonne partie du prix d’achat initial.
Il existe de nombreuses façons de céder vos anciens produits Apple en échange d’argent. Si vous avez pris soin de votre matériel, vous pouvez facilement obtenir un supplément de 50 à 100 euros lors de la vente, car les acheteurs sont prêts à payer plus pour des produits qui semblent être en bon état. Il est donc judicieux de vous assurer que votre matériel est en bon état.
Nettoyez votre matériel
La manière dont vous nettoyez votre produit Apple dépendra de ce que vous vendez. Vous voudrez appliquer un nettoyant pour écran sur votre iPhone, MacBook, iMac ou iPad avant de le mettre en vente. Pendant ce processus, notez les rayures ou autres défauts sur l’écran ou le boîtier, et assurez-vous de les signaler avec précision lors du processus de vente, sinon vous risquez de mécontenter l’acheteur et de ne pas réaliser la vente. Retirez les autocollants de votre appareil, et si vous avez une bombe d’air comprimé, nettoyez les ports et les grilles. Rien ne rappelle plus rapidement que votre appareil est d’occasion que l’oubli de nettoyer les saletés des ports.
Si vous vendez un ordinateur de bureau macOS, comme un Mac Pro ou un Mac mini, ouvrez-le et retirez délicatement la poussière accumulée à l’intérieur. Si vous souhaitez ajouter de la RAM pour rendre l’offre plus attrayante pour les acheteurs, c’est le moment de le faire.
Déconnectez vos services
Vous allez effectuer une réinitialisation d’usine, qui devrait supprimer toutes les données associées à votre ordinateur ou à votre iPhone, mais au cas où…
Assurez-vous d’avoir une sauvegarde complète sur iCloud (ou votre solution de sauvegarde préférée).
Déconnectez-vous des services tels que Messages, Localiser mon iPhone et iCloud.
Désassociez les appareils tels qu’une Apple Watch et tous les écouteurs ou casques audio.
Effectuez une réinitialisation d’usine
Il est mutuellement bénéfique pour l’acheteur et le vendeur de s’assurer que votre ordinateur, téléphone ou montre est correctement effacé. À quoi sert un matériel auquel vous ne pouvez pas accéder en raison d’un code inconnu ? Selon le produit avec lequel vous travaillez, le processus de démarrage d’une réinitialisation d’usine sera différent, mais cela est généralement facile.
MacBook ou ordinateur de bureau macOS
Sur votre MacBook ou ordinateur de bureau macOS, assurez-vous d’abord d’avoir sauvegardé tous vos fichiers personnels dans votre service de stockage en nuage préféré ou sur un disque dur externe. Une fois que vous avez vérifié que tout est sauvegardé en dehors de votre disque dur, vous pouvez effacer l’ordinateur. Si vous utilisez macOS Ventura :
Allez dans Préférences Système > Général.
Vous verrez l’Assistant de migration à droite. Cliquez sur Effacer tout le contenu et les réglages et suivez les instructions à partir de là.
Cliquez sur Effacer tout le contenu et les réglages et suivez les instructions à partir de là.
Si vous avez macOS Monterey :
Allez dans Préférences Système.
Cliquez sur Effacer tout le contenu et les réglages et suivez les instructions à partir de là.
Si vous avez un ancien système qui n’a pas été mis à jour, ou si les instructions ci-dessus ne fonctionnent pas, essayez ceci :
Cliquez sur le logo Apple en haut et cliquez sur Redémarrer.
Une fois que vous entendez le son de démarrage, maintenez enfoncées les touches Commande + R jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse à l’écran. Cela vous chargera dans la partition de récupération de votre disque dur, vous permettant de supprimer définitivement vos informations personnelles.
Parmi les applications répertoriées, ouvrez Utilitaire de disque, puis cliquez sur la première option figurant sous le nom de votre disque dur. S’il n’a pas été renommé, il s’appellera probablement “Macintosh HD”.
Accédez à Effacer et confirmez la sélection. Si vous choisissez de supprimer définitivement les données de votre ordinateur, cela prendra quelques heures pour que l’opération écrase votre disque plusieurs fois.
Une fois cette étape terminée, vous êtes prêt à réinstaller le système d’exploitation. Cliquez sur la croix rouge, et vous retournerez au menu de récupération. Assurez-vous que votre machine est connectée à Internet, puis appuyez sur Réinstaller macOS pour la remettre aux paramètres d’usine.
iPhone ou iPad
Avant d’effacer votre téléphone ou votre tablette, activez iCloud pour synchroniser toutes les informations que vous souhaitez conserver. Ensuite :
Ouvrez l’application Paramètres et accédez à Général.
Une fois là-bas, faites défiler jusqu’à Transférer ou réinitialiser le téléphone, puis appuyez sur Effacer tout le contenu et les réglages en bas de l’écran. (Si vous transférez vers un nouvel iPhone et que vous n’êtes pas sûr d’être prêt, appuyez d’abord sur Commencer sous le sous-titre Préparez-vous pour le nouvel iPhone.)
Si on vous le demande, saisissez votre code d’accès ou votre mot de passe Apple ID.
Apple Watch
Nous avons des instructions sur la manière de réinitialiser votre Apple Watch aux paramètres d’usine ici.
Échangez ou vendez votre matériel Apple
Vous pouvez simplement échanger votre matériel chez Apple lui-même, ou vous pouvez vous rendre sur plusieurs sites qui vous offriront la possibilité de vendre vos produits.
Apple Trade In vous offre un crédit en magasin pour un nouvel appareil. Apple Trade In vous donnera un crédit en magasin Apple en échange de votre ordinateur, iPhone, iPad ou Apple Watch. (Il proposera même une reprise pour un téléphone Android.) Sur le site d’Apple, vous pouvez découvrir combien vous pouvez obtenir pour votre appareil – cliquez sur le bouton bleu Trouver votre valeur d’échange. Vous devrez simplement répondre à quelques questions pour connaître la valeur. Vous pouvez soit envoyer votre appareil par la poste, soit l’échanger dans les Apple Stores aux États-Unis et au Canada. Apple ne vous payera peut-être pas autant pour votre appareil que ce qu’il pourrait valoir sur le marché public, mais c’est une bonne option si vous voulez simplement céder votre technologie sans tracas.
Si Apple ne vous propose pas suffisamment pour votre technologie, ou si vous préférez de l’argent liquide, vous pouvez la vendre à la place. Vous trouverez des passionnés du monde entier qui s’intéresseront probablement à votre équipement s’il est bien tarifé et en bon état (et même s’il ne l’est pas, tant qu’il est tarifé en conséquence). Il existe plusieurs services où vous pouvez vendre votre matériel. Voici quelques exemples :
Vous pouvez commencer par des sites tels que Flipsy et SellCell, qui proposent des comparaisons de plusieurs sites de rachat. Si vous vendez une tablette, un téléphone, un ordinateur portable ou certains types d’ordinateurs de bureau, vous pouvez essayer Swappa, qui vous permet de poster votre appareil à vendre sur son site ou de le vendre immédiatement à l’un des partenaires de reprise de Swappa pour moins d’argent (mais avec une réponse plus rapide, apparemment). Decluttr achète et vend une variété de technologies reconditionnées. Il fonctionne de la même manière que de nombreux sites similaires de reprise : vous répondez à un questionnaire et obtenez un devis sur votre appareil ; si vous acceptez le devis, vous envoyez l’appareil. S’ils constatent que l’appareil est dans l’état indiqué, vous êtes payé par dépôt direct ou PayPal. Decluttr indique également qu’il recyclerait la boîte et le chargeur d’origine fournis avec votre appareil si vous choisissez de les envoyer. Si vous êtes un client régulier de Best Buy, il peut être intéressant d’essayer le service d’échange de ce magasin ; vous recevrez une carte-cadeau Best Buy d’une valeur correspondant à celle de votre reprise.
Comparativement, Craigslist ne limite pas ce que vous voulez vendre ni ne vous facture pour la mise en vente de vos articles. En fait, pour le meilleur ou pour le pire, il ne vous guide en rien. Ce sera à vous de fixer le lieu de rencontre, de négocier un prix et enfin de décider comment l’argent sera échangé. Cela peut être stressant, mais cela peut aussi être très simple et rapide. Assurez-vous simplement de vous rencontrer dans des lieux publics et de ne pas accepter une offre qui semble trop belle pour être vraie.