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Kobo devra mettre à jour ses appareils pour prendre en charge le nouveau système de connexion de Pocket.

Il semble que les utilisateurs de lecteurs Kobo ne perdront peut-être pas l’intégration de Pocket après tout. Mozilla, l’éditeur de Firefox et propriétaire actuel de Pocket, avait initialement déclaré dans un document d’assistance que l’intégration de Pocket sur Kobo cesserait de fonctionner complètement à partir du 15 août 2023, date à laquelle Pocket nécessitera des comptes Firefox pour se connecter. Dans une déclaration à The Verge (coïncidant avec une mise à jour de ce document d’assistance), Mozilla indique maintenant que les utilisateurs existants de cette intégration ne seront pas affectés et que Kobo mettra à jour ses appareils pour utiliser les nouveaux identifiants de connexion.

Cette annonce initiale selon laquelle l’intégration de Pocket sur Kobo cesserait de fonctionner a été rapportée plus tôt cette semaine par Goodereader.com et confirmée par The Verge.

Sarah Vasquez, responsable des communications chez Mozilla, a fourni la déclaration suivante après la publication initiale de cet article :

“Kobo vise à mettre à jour l’option de connexion Pocket sur leurs liseuses pour prendre en charge les comptes Firefox. Le moment précis reste à déterminer, mais les utilisateurs de Pocket sur Kobo ne seront pas touchés et ne perdront pas l’accès à leur compte. Notez que les nouveaux comptes Pocket créés après le 15 août pourraient ne pas avoir accès à l’option de connexion Pocket existante, selon la disponibilité de l’assistance Kobo.”

L’entreprise a également mis à jour ses pages d’assistance avec cette déclaration.

Actuellement, selon Mozilla, les appareils Kobo “ne prennent pas en charge les technologies web modernes spécifiques requises par les comptes Firefox” et ne pourront donc pas utiliser les identifiants de connexion Firefox lorsque le changement sera mis en œuvre, à moins d’être mis à jour. Mozilla affirme exiger les identifiants de connexion Firefox sur Pocket afin de fournir des fonctionnalités de sécurité telles que l’authentification à deux facteurs.

L’intégration de Pocket sur Kobo fonctionne très bien : elle offre une synchronisation bidirectionnelle automatique, propose une expérience de lecture agréable avec des polices de caractères agréables à lire et une pagination pour les articles, et prend en charge la recherche et d’autres fonctionnalités de tri. C’est de loin le meilleur moyen de lire des articles web sur un appareil à encre électronique. Bien qu’il soit possible d’envoyer des articles Pocket sur les appareils Kindle d’Amazon via certains services tiers, ces derniers ne fonctionnent que dans un sens et ne sont pas aussi faciles à utiliser ou aussi bien intégrés que la fonctionnalité Pocket de Kobo.

Il existe des appareils à encre électronique de sociétés telles que Boox qui prennent en charge les applications Android, et en théorie, Pocket devrait toujours être disponible sur eux après la transition vers les comptes Firefox. Cependant, ces appareils dépendent de l’application Android Pocket, qui a été conçue pour les téléphones dotés d’écrans tactiles couleur et à rafraîchissement lent, et non pour les écrans à encre électronique. L’application Android Pocket ne prend pas en charge la pagination et nécessite un défilement vertical pour afficher la suite d’un article, ce qui est encore une expérience médiocre même sur les derniers appareils à encre électronique. De plus, elle n’a pas de polices aussi agréables ni de présentation aussi soignée que l’intégration de Kobo.

Pour ceux qui possèdent un Kobo et utilisent déjà l’intégration de Pocket, rien ne devrait changer, bien qu’il soit possible que l’accès au compte soit interrompu lorsque Mozilla déploiera ses changements plus tard cet été. Si vous possédez un Kobo et n’avez pas encore lié votre compte Pocket, il serait peut-être judicieux de le faire plus tôt que tard pour plus de sécurité. Les informations mises à jour sur les plans de Kobo pour continuer à prendre en charge Pocket sont toujours plus prometteuses que les documents d’assistance initiaux qui indiquaient que la fonctionnalité cesserait simplement de fonctionner.

Kobo et sa maison mère Rakuten n’ont encore émis aucune déclaration ni orientation à destination de leurs clients concernant ce prochain changement. J’ai contacté l’entreprise pour obtenir des commentaires sur la situation et mettrai cet article à jour en cas de réponse.

[Mis à jour le 29 juin à 13h02 (heure de l’Est) : Ajout de la déclaration de Mozilla et mise à jour de l’article avec les nouvelles informations fournies dans les documents d’assistance.]

Sources : Goodereader.com, The Verge (non utilisé dans le texte)

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Written by Barbara

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