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Le district scolaire du Maryland poursuit Meta, Google et TikTok pour « crise de santé mentale »

# UNE POURSUITE CONTRE LES GÉANTS DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LEUR IMPACT NÉFASTE SUR LA SANTÉ MENTALE DES ÉLÈVES

*Une plainte déposée par le Howard County Public School System accuse les entreprises Meta, Google, Snap et ByteDance, propriétaire de TikTok, de contribuer à une “crise de santé mentale” parmi les élèves. Selon la plainte, les réseaux sociaux exploités par ces entreprises sont des produits “addictifs et dangereux” qui ont “reprogrammé” la façon dont les enfants “pensent, ressentent et se comportent”.*

La plainte mentionne une longue liste de problèmes sur Instagram, Facebook, YouTube, Snapchat et TikTok, qu’elle accuse de nuire aux enfants. Cela comprend l’utilisation (supposée) addictive des récompenses déclenchant la dopamine sur chaque application, comme la page “Pour vous” de TikTok, qui utilise les données sur l’activité des utilisateurs pour proposer un flux continu de contenu suggéré. Elle mentionne également les algorithmes de recommandation de Facebook et Instagram, ainsi que les “fonctionnalités conçues pour créer des boucles néfastes d’utilisation excessive et répétitive du produit”.

De plus, le district scolaire accuse chaque plateforme d’encourager les “comparaisons sociales négatives et malsaines, entraînant des problèmes d’image corporelle et des troubles mentaux et physiques” chez les enfants. D’autres parties de la plainte abordent les “contrôles parentaux défectueux” de chaque application, ainsi que les lacunes en matière de sécurité qui favoriseraient l’exploitation sexuelle des enfants.

La plainte déclare : “Au cours de la dernière décennie, les défendeurs ont poursuivi sans relâche une stratégie de croissance à tout prix, ignorant avec légèreté l’impact de leurs produits sur la santé mentale et physique des enfants. Dans une course pour conquérir le marché “précieux mais inexploité” des utilisateurs préadolescents et adolescents, chaque défendeur a conçu des fonctionnalités de produit pour favoriser une utilisation répétitive et incontrôlable par les enfants.”

Le Howard County Public School System est loin d’être le seul district scolaire à intenter une action en justice contre les entreprises de médias sociaux ces derniers temps. En plus de deux autres districts scolaires du Maryland, des systèmes scolaires de l’État de Washington, de Floride, de Californie, de Pennsylvanie, du New Jersey, de l’Alabama, du Tennessee et d’autres ont intenté des actions en justice similaires pour les effets négatifs que les médias sociaux ont eu sur la santé mentale des enfants.

Certaines sources ont attiré l’attention sur l’impact potentiel des médias sociaux sur les enfants et les adolescents, en particulier depuis que Frances Haugen, une ancienne employée de Facebook, a révélé des documents internes indiquant que Meta était au courant du préjudice potentiel qu’Instagram causait à certains jeunes utilisateurs. Le chirurgien général américain, le Dr Vivek Murthy, a également lancé une mise en garde publique qualifiant les médias sociaux de “risque profond pour la santé mentale et le bien-être des enfants et des adolescents”.

Certains États ont répondu aux problèmes de sécurité posés par les médias sociaux en promulguant des lois interdisant aux enfants de s’inscrire sur les sites de médias sociaux. Par exemple, l’Utah interdira aux enfants de moins de 18 ans d’utiliser les médias sociaux sans le consentement parental à partir de l’année prochaine, et l’Arkansas a adopté une législation similaire empêchant les mineurs de s’inscrire sur les réseaux sociaux. En même temps, plusieurs lois nationales sur la sécurité en ligne, certaines pouvant mettre en place un système de vérification de l’âge en ligne, ont été présentées au Congrès malgré les avertissements des défenseurs des libertés civiles et de la vie privée.

*Références*:
– Lien vers le document de la plainte déposée par le Howard County Public School System : [ici](https://www.documentcloud.org/documents/23832853-maryland-school-district-lawsuit?responsive=1&title=1)
– Source 1
– Source 2
– Source 3

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Written by Pierre T.

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