in

J’ai 71 ans – voici mes 22 leçons de vie « utiles » pour la génération Z.

De la génération des baby-boomers à celle des zoomers
Kevin Kelly, âgé de 71 ans, partage des décennies de sagesse qu’il aurait aimé “connaître plus tôt dans la vie” – 22 points pour être précis – dans un nouvel essai pour CNBC. Le rédacteur en chef exécutif fondateur de Wired donne des conseils sur la façon de parler aux autres, gérer ses finances et traiter les personnes impolies, entre autres sujets “utiles”. “Écouter est un super pouvoir”, écrit Kelly. “Quand vous parlez à quelqu’un que vous aimez, continuez à lui demander : ‘Y a-t-il autre chose ?'” (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien). Il pense également que tout le monde a quelque chose à apprendre. En fait, il conseille que plus les gens s’intéressent aux autres, plus ils deviennent intéressants. “Si vous êtes la personne la plus intelligente dans la pièce, vous êtes dans la mauvaise pièce”, poursuit Kelly. “Côtoyez des personnes plus intelligentes que vous, et apprenez d’elles. Mieux encore, trouvez des personnes intelligentes qui seront en désaccord avec vous.”

Getty Images

“Si vous êtes la personne la plus intelligente dans la pièce, vous êtes dans la mauvaise pièce”, ajoute-t-il. “Côtoyez des personnes plus intelligentes que vous, et apprenez d’elles. Mieux encore, trouvez des personnes intelligentes qui seront en désaccord avec vous.” Kelly donne également un conseil sur la façon d’interagir avec les “personnes impolies” pendant les tensions. “Considérez leur comportement comme une maladie dont elles souffrent”, explique-t-il. “Cela vous permettra d’avoir de l’empathie envers elles, ce qui peut atténuer le conflit.” Pour gagner le respect, il recommande d'”être honnête envers vos défauts”. Il encourage les lecteurs à être résilients en persévérant, mais aussi à savoir quand “abandonner quelque chose qui ne fonctionne pas”. Pour présenter des excuses authentiques, il recommande d'”exprimer une réelle empathie envers l’autre personne, d’assumer la responsabilité, et d’offrir une solution pour réparer les choses”. Pour améliorer sa prise de parole en public, il conseille de se filmer en train de parler.

Getty Images

Trouver sa passion, poursuit-il, commence en étant “un expert dans un domaine” et en le maîtrisant – seulement alors vous trouverez “progressivement où se trouve votre bonheur”. “Quand vous créez des choses que seule vous, avec vos talents et vos expériences uniques, pouvez faire, alors vous n’êtes absolument pas un imposteur”, écrit Kelly, en référence au syndrome de l’imposteur. “Vous êtes l’élu. Votre destin est de travailler sur des choses que seule vous pouvez faire.” Pour devenir un meilleur orateur public, il conseille de se filmer en train de parler, et en ce qui concerne les questions stupides, “lancez-vous”. Kelly sait aussi comment élever des enfants intelligents et confiants, encourageant les parents à “renforcer leur sentiment d’appartenance” et à pousser les enfants à répondre à leurs propres interrogations sur le “pourquoi ?”. “La meilleure réponse est : ‘Je ne sais pas. Qu’en penses-tu ?'”, dit-il. Pour prendre de bonnes décisions, il faut se demander : “Quel choix rapportera plus maintenant que plus tard ?” “Le choix facile rapporte tout de suite, mais le meilleur choix rapportera à la fin”, écrit-il. Pour accumuler des richesses, il conseille de vivre modestement quand on est jeune.

Getty Images/iStockphoto

Kelly partage également une mine de connaissances sur les finances, conseillant aux lecteurs de “vivre le plus modestement possible quand on est jeune” et de “posséder le moins possible” afin d’économiser de l’argent. Ne faire des folies que sur quelques centres d’intérêt. Pour “augmenter son salaire”, il recommande de négocier son salaire “au moment où ils disent qu’ils vous veulent, et pas avant”. Mais selon lui, la richesse ne se mesure “pas par les choses que vous pouvez acheter, mais par les choses que l’argent ne peut acheter”. Kelly encourage également les jeunes à acheter et vendre des actions et à toujours donner un pourboire de 15 à 20 %. L’argent ne peut pas acheter le bonheur, argumente-t-il, mais la jalousie peut ternir la joie. “Le malheur vient du désir de posséder ce que les autres ont. Le bonheur vient du désir de posséder ce que vous avez déjà”, soutient-il. “Le malheur vient du désir de posséder ce que les autres ont. Le bonheur vient du désir de posséder ce que vous avez déjà”, dit-il.

Getty Images/iStockphoto

Mais même Kelly sait que les conseils ne conviennent pas à tout le monde. “Ces conseils ne sont pas des lois, ce sont simplement des chapeaux ! Si l’un ne vous va pas, essayez-en un autre”, conclut-il.

Sources :
– CNBC
– Wired

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Elon Musk incrimine les “collecteurs de données” tandis qu’il érige des paywalls pour la lecture de tweets.

Le concurrent de Twitter de Meta, Threads, a brièvement fait son apparition sur Google Play.