in

Foxconn se retire de l’accord de projet d’usine de semi-conducteurs en Inde.

Assembleur de l’iPhone, Foxconn se retire d’un contrat de 19,5 milliards de dollars avec une grande entreprise indienne pour construire une usine de semi-conducteurs dans le pays, selon Reuters. L’accord annulé de Foxconn faisait partie d’une coentreprise avec la grande société pétrolière et métallurgique Vedanta.

Foxconn a fourni une explication vague quant à la raison pour laquelle il a mis fin à ses projets de construction d’une usine de semi-conducteurs dans le pays. “Foxconn a décidé de ne pas aller de l’avant avec la coentreprise avec Vedanta”, indique un communiqué de l’entreprise à Reuters. Foxconn affirme que l’accord a été mutuellement résilié. Vedanta a “trouvé d’autres partenaires” pour mettre en place la fonderie, a déclaré la société dans un communiqué.

La rupture entre Foxconn et Vedanta est un coup dur pour les efforts de croissance économique du Premier ministre indien Narendra Modi pour le pays et pour son État natal du Gujarat, où l’usine était prévue. Foxconn exploite toujours d’autres installations dans le pays, notamment à Sriperumbudur, où elle construit des modèles d’iPhone 14.

Les fabricants d’appareils comme Apple travaillent avec de plus en plus de partenaires d’approvisionnement pour diversifier la production en dehors de la Chine continentale, face à des incertitudes politiques et économiques croissantes. L’Inde, en particulier, est un marché dans lequel Apple cherche à s’imposer ; la société a ouvert ses premiers magasins de détail indiens à Mumbai et à New Delhi à partir d’avril.

L’accord Vedanta de Foxconn est seulement le dernier en date à échouer. Comme le Wisconsin l’a appris à ses dépens, donner 4 milliards de dollars de subventions à Foxconn ne suffit pas à inciter l’entreprise à construire une usine. De plus, elle est actuellement poursuivie aux États-Unis par le constructeur de véhicules électriques en difficulté Lordstown Motors pour présumée “fraude et non-respect volontaire et constant de ses engagements commerciaux et financiers”.

Sources :
– Reuters : https://www.reuters.com/technology/foxconn-pulls-out-india-chip-jv-with-vedanta-2023-07-10/
– The Verge (iPhone 14 en Inde) : https://www.theverge.com/2022/9/26/23372575/apple-iphone-14-india-manufacture-production-china
– The Verge (ouverture des magasins Apple en Inde) : https://www.theverge.com/2023/4/18/23687955/apple-india-first-store-mumbai
– The Verge (accords Foxconn) : https://www.theverge.com/policy/2019/4/26/18518650/foxconn-wisconsin-factory-lcd-buildings-us
– The Verge (plainte contre Foxconn) : https://www.theverge.com/2023/6/27/23775189/lordstown-motors-foxconn-lawsuit-bankruptcy.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce mémo de Google sur l’absence de « fossé » dans l’IA était bien réel – et le responsable de l’IA chez Google est en désaccord avec cela.

Au seuil d’un service 24/7, les robotaxis font face à des supplications et des protestations à San Francisco.