in

Les banques peuvent-elles inciter Bitcoin à améliorer son image ?

Il est temps que les banques et les gestionnaires d’actifs encouragent Bitcoin à nettoyer sa pollution, affirme Greenpeace dans un nouveau rapport. L’organisation environnementale souhaite que Bitcoin modifie son code pour réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. C’est une demande importante, mais Greenpeace soutient que les institutions financières pourraient avoir une influence démesurée sur le réseau Bitcoin grâce à leurs activités commerciales.

“Le rapport met l’accent sur neuf grandes institutions financières qui constituent le lien qui maintient l’écosystème Bitcoin ensemble”, explique Joshua Archer, responsable de la campagne Bitcoin de Greenpeace USA. “Les institutions financières ont une responsabilité importante, mais elles ignorent actuellement la gravité du problème.”

Ces institutions financières, notamment BlackRock, Vanguard, JPMorgan Chase et d’autres, contrôlaient des actions dans des entreprises minières Bitcoin d’une valeur de plus de 1,35 milliard de dollars en avril 2023, selon le rapport de Greenpeace. Bon nombre de ces entreprises financières étendent également leurs services pour faciliter les opérations sur Bitcoin, ce qui pourrait accroître l’empreinte environnementale déjà importante de la cryptomonnaie, selon le rapport. Les sociétés de crypto-monnaies font face à un examen minutieux de la part des régulateurs après l’effondrement spectaculaire de FTX. Les démocrates exercent également des pressions sur les entreprises concernant l’impact de Bitcoin sur les réseaux électriques et les objectifs climatiques. Malgré ces vents contraires, les émissions de Bitcoin peuvent encore augmenter à chaque hausse de son prix.

Bitcoin est de loin la cryptomonnaie la plus polluante. Ce n’est pas seulement parce qu’il est le plus important en termes de capitalisation boursière, mais aussi en raison de la manière dont la blockchain valide les transactions. Les mineurs de Bitcoin exploitent des centres de données remplis de machines spécialisées qui résolvent des puzzles complexes 24 heures sur 24. Ils gagnent ainsi de nouveaux Bitcoins, mais tout cela a un coût énergétique et environnemental. La cryptomonnaie utilise environ autant d’électricité chaque année que le pays de la Suède.

Il y a eu une résistance à faire la même chose avec Bitcoin. Les mineurs ont déjà investi dans leur équipement et auraient du mal à tout jeter, d’une part. De plus, pour effectuer le changement, chaque nœud du réseau devrait être d’accord. C’est difficile à vendre pour ceux qui ont peut-être investi dans Bitcoin en premier lieu parce qu’il est censé être décentralisé – théoriquement à l’abri de toute institution unique leur disant quoi faire.

Greenpeace soutient que les institutions financières ont réellement une influence. BlackRock est un leader en matière de soutien des gestionnaires d’actifs à Bitcoin, selon le rapport de Greenpeace. Sa participation dans 18 entreprises minières Bitcoin était évaluée à plus de 595 millions de dollars en avril. Le rapport établit également “un lien direct entre les investissements miniers de Bitcoin de BlackRock et la relance de l’infrastructure des combustibles fossiles. Par exemple, BlackRock est le plus grand actionnaire institutionnel de Greenidge Generation Holdings, une entreprise qui utilise une centrale électrique au gaz précédemment fermée presque exclusivement pour miner du Bitcoin.”

Parmi les banques, JPMorgan Chase & Co. était le principal partisan de Bitcoin, selon le rapport de Greenpeace. Elle détenait des actions dans 17 entreprises minières Bitcoin d’une valeur de plus de 26 millions de dollars en avril et propose différents produits et services pour aider les clients à investir dans Bitcoin. Cela contredit l’objectif de la banque d’aider le monde à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, affirme le rapport de Greenpeace. De plus, Chase n’a pas été transparente quant à l’inclusion ou non des émissions de Bitcoin dans son bilan carbone, un problème pour l’ensemble du secteur financier, selon Archer.

JPMorgan Chase n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de The Verge, et BlackRock a refusé de commenter officiellement.

Source: Greenpeace.org

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Toutes les actualités concernant les initiatives de Netflix dans le domaine des jeux vidéo

Amazon Prime Day 2023 : les meilleures offres de jeux vidéo pour PlayStation, Xbox et Nintendo Switch.