in

iOS 17 StandBy : L’affichage en station d’accueil d’Apple est la meilleure fonctionnalité de l’iPhone depuis des années.

En utilisant le nouveau mode StandBy de l’iPhone pendant quelques minutes seulement, j’ai immédiatement adopté cette fonctionnalité que j’utilise maintenant tout le temps. Après avoir testé les premières versions bêta de l’iOS 17 d’Apple pendant quelques semaines, j’ai déjà modifié ma routine téléphonique quotidienne – et j’ai même acquis un nouvel accessoire de bureau en cours de route. Je ne me souviens pas de la dernière fois qu’une nouvelle fonctionnalité iOS a été aussi bien adaptée pour moi, et j’ai du mal à croire que l’iPhone ne l’a pas toujours eu.

StandBy, au cas où vous l’auriez manqué lors des annonces incroyablement rapides de la WWDC de cette année, est un nouveau mode d’accueil pour l’iPhone. Si l’écran de votre téléphone est éteint et qu’il est en charge et en mode paysage, il devient une machine à widgets. Vous pouvez voir une horloge en plein écran, une horloge à côté de votre calendrier, un diaporama en plein écran de vos photos, des commandes pour votre musique, votre progression d’activité pour la journée, la météo, des activités en direct ou plein d’autres choses. En gros, StandBy transforme votre iPhone en un petit écran intelligent. Vous pouvez interagir avec Siri et voir les notifications, mais surtout, cela vous donne quelque chose à regarder même lorsque votre téléphone est éteint.

Vous n’avez pas besoin d’un accessoire spécial pour utiliser StandBy, juste un chargeur et un moyen de positionner le téléphone à la verticale sur le côté. Je n’ai pas réussi à déterminer l’angle exact de verticalité nécessaire pour activer StandBy, mais il se situe quelque part dans la fourchette de 45 degrés. Plat sur une table : pas de StandBy. Appuyé contre ma tasse de café : StandBy. Un rebord de fenêtre et un câble Lightning font un support StandBy parfaitement utilisable.

Mais j’aime toujours avoir une raison d’acheter des gadgets dont je n’ai vraiment pas besoin, alors j’ai acheté un HiRise 3 de Twelve South – c’est un chargeur sans fil pour l’iPhone, l’Apple Watch et les AirPods qui maintient le téléphone au-dessus de mon bureau à un angle agréable. (Si vous êtes curieux, Apple ne vend pas sa propre station d’accueil, mais le modèle de choix non officiel de ses employés semble être le Forte de Twelve South, une station d’accueil à 40 $ dans laquelle vous insérez votre propre disque de chargement MagSafe. Il existe d’innombrables variations de cette idée disponibles si le Forte ne vous plaît pas).

La première fois que vous entrez dans un mode StandBy, vous obtenez une fenêtre contextuelle vous demandant d’activer et de configurer la fonction. Tout ce que cela signifie vraiment, c’est de choisir quels widgets vous souhaitez afficher. J’ai fini par avoir une horloge numérique à gauche – une version simplifiée du cadran Utilitaire de la montre – et un groupe de widgets défilants à droite. Je peux parcourir la météo, mes prochains événements de calendrier, ma liste des tâches de TickTick, l’état de la batterie de tous mes appareils Apple et mes scores d’activité pour la journée. Je peux bien sûr consulter beaucoup de ces informations sur ma montre Apple, et elles sont pratiques de la même manière : elles sont juste là, à portée de tapotement ou de balayage sans me plonger dans un écran d’accueil rempli d’icônes et d’autres notifications.

StandBy transforme votre téléphone en un cadre photo numérique assez décent, en fait.

StandBy est tout nouveau et la plupart des applications ne semblent pas encore le prendre en charge. En théorie, toutes les applications qui prennent en charge la plus petite taille de widget sur votre iPhone (celui-ci occupant quatre emplacements d’icône) fonctionneront également avec StandBy, mais les développeurs doivent faire au moins une petite mise à jour pour qu’il apparaisse dans le menu. Je suppose que la plupart le feront car ils travaillent également à rendre leurs widgets interactifs (ce qui est l’autre meilleure caractéristique de l’iOS 17). J’ai seulement pu tester quelques widgets interactifs jusqu’à présent, mais j’adore pouvoir cocher une tâche sans ouvrir l’application du tout ou ajouter un compte à mon traqueur d’habitudes depuis mon écran d’accueil. Toute l’interactivité fonctionne également en mode StandBy, donc vous pourrez finalement faire beaucoup de choses sans même voir votre écran d’accueil.

L’approche d’Apple en général pour les widgets est fascinante et importante. Le paradigme de base des téléphones est le même depuis l’avènement de l’App Store : votre téléphone est une collection d’applications et vous passez votre vie dans ces applications. Mais ces dernières années, Apple cherche des moyens de mettre en évidence certaines informations derrière ces icônes d’application afin que vous puissiez les trouver et y interagir plus facilement. Les App Clips font partie de cet effort ; l’histoire entière de l’Apple Watch en fait également partie. Mais les widgets interactifs qui apparaissent et fonctionnent sur tous vos appareils sont la version la plus puissante et la plus utile de cette idée à ce jour. Le Mac dispose désormais de widgets ; l’Apple Watch est essentiellement composée uniquement de widgets. Si Vision Pro doit fonctionner, il devra embrasser un monde rempli de widgets plutôt qu’un monde rempli d’applications.

En théorie, presque tous les widgets iOS devraient fonctionner en StandBy, mais il n’y a pas encore beaucoup de choix ici.

Je suis totalement séduit par le futur empli de widgets de tout, mais StandBy a encore besoin de beaucoup de travail (et évidemment, de beaucoup plus de widgets). Son plus gros problème est qu’il s’agit d’une fonctionnalité en mode paysage sur un appareil en mode portrait avec un écran relativement petit – la plupart du temps, si vous appuyez sur un widget pour ouvrir l’application correspondante, celle-ci s’affichera maladroitement sur le côté. Le “Mode Nuit” est encore trop lumineux pour ma table de chevet, et la fonction “Toujours actif” qui est censée désactiver StandBy lorsque vous ne l’utilisez pas ne semble pas du tout fonctionner. Et pour l’amour de tout ce qui est saint, je ne peux pas comprendre comment accéder à mon écran d’accueil à partir de StandBy sans prendre mon téléphone sur la station d’accueil. La prochaine version de StandBy doit être beaucoup mieux intégrée à l’expérience iPhone.

Même à ce stade encore très bêta, StandBy est la fonctionnalité iPhone la plus utile depuis longtemps. (Je pense que le mode image dans l’image, dans iOS 14, est probablement la dernière fonctionnalité que j’ai autant appréciée – ou le mode sombre dans iOS 13.) C’est une amélioration considérable par rapport au mode d’affichage toujours activé de l’iPhone 14 Pro car il rend l’iPhone utile à la fois lorsque vous ne l’utilisez pas et lorsque vous en êtes éloigné. Je n’ai plus à atteindre mon téléphone et à l’allumer mille fois par jour juste pour voir l’heure ; il est simplement sur la station d’accueil, me montrant l’heure et mon prochain rendez-vous.

J’espère que les développeurs verront en StandBy une raison de créer des widgets encore plus grands, meilleurs et plus cool car il y a tellement d’espace d’écran disponible. J’espère qu’Apple finira par rendre StandBy disponible sur l’iPad également, ce qui serait en fait un domicile beaucoup plus naturel pour cette fonctionnalité – la plupart des applications iPad fonctionnent en mode paysage, et vous ne prenez probablement pas et ne posez pas votre iPad aussi souvent que votre téléphone. Bien sûr, l’iPad n’a pas d’écosystème de station d’accueil à proprement parler, ni de MagSafe intégré, mais Apple pourrait sûrement résoudre ces problèmes également. Apple serait en train de travailler sur un écran intelligent indépendant, mais un iPad équipé de StandBy serait peut-être encore mieux.

Pour l’instant, je suis très satisfait du petit écran intelligent qui trône sur mon bureau. Si seulement Siri était meilleur, je ne toucherais peut-être plus jamais mon téléphone.

Photographie par David Pierce / The Verge

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NotebookLM : L’application de prise de notes alimentée par l’IA de Google est lancée aujourd’hui.

La nouvelle société xAI d’Elon Musk se lance pour “comprendre la véritable nature de l’univers”.