in

NotebookLM : L’application de prise de notes alimentée par l’IA de Google est lancée aujourd’hui.

**Rebranding de Project Tailwind : Google lance l’outil de prise de notes NotebookLM soutenu par l’IA**

NotebookLM, l’outil de prise de notes soutenu par l’IA, initialement lancé par Google lors de la conférence des développeurs I/O de cette année, se refait une beauté. Il est maintenant connu sous le nom de NotebookLM et est lancé aujourd’hui à un “petit groupe d’utilisateurs aux États-Unis”, selon un article de blog de Google. (LM signifie “Language Model” car Google tient vraiment à ce que vous ne perdiez pas de vue toute l’IA qu’il contient). Le produit n’a cependant pas changé : Google s’efforce toujours de donner à ses utilisateurs leur propre IA personnelle, formée à partir de leurs données et de leurs notes, et capable de les aider à y voir plus clair.

Au cœur de NotebookLM, on retrouve en réalité les fonctionnalités de Google Docs. (“Nous ajouterons bientôt d’autres formats”, précise l’article de blog). Une fois que vous avez accès à l’application, vous pouvez sélectionner un ensemble de documents et utiliser NotebookLM pour leur poser des questions et même créer de nouvelles choses à partir d’eux.

Google propose quelques idées de ce que vous pouvez faire avec NotebookLM, telles que la création automatique de résumés à partir d’un long document ou la transformation d’une structure de vidéo en un script. Les exemples présentés par Google, même lors de la conférence I/O, semblent principalement destinés aux étudiants : vous pourriez demander un résumé de vos notes de cours de la semaine ou demander à NotebookLM de vous dire tout ce que vous avez appris sur la guerre du Péloponnèse ce semestre.

Ce sont les types de fonctionnalités que l’on retrouvera dans pratiquement tous les produits IA, mais Google espère qu’en limitant le modèle sous-jacent uniquement aux informations que vous avez ajoutées vous-même, il pourra améliorer les réponses du modèle et atténuer sa propension à mentir avec confiance. (Google n’est pas le seul à avoir cette idée : Dropbox, Mem, Notion et de nombreux autres poursuivent également le développement de leurs propres outils d’IA hyper-spécifiques). NotebooksLM intègre également des citations, ce qui devrait faciliter la vérification rapide des réponses générées automatiquement. Cependant, Google met en garde en précisant que NotebooksLM peut encore avoir des hallucinations et que le modèle ne se trompe pas toujours. Tout cela dépend également des informations que vous fournissez – s’il y a une erreur dans les dates que vous avez notées pour la guerre du Péloponnèse en classe, l’outil ne pourra pas vous aider.

Google affirme que le modèle NotebookLM n’a accès qu’aux documents que vous choisissez de télécharger et que vos données ne sont ni accessibles à d’autres utilisateurs, ni utilisées pour former de nouveaux modèles d’IA. C’est l’un des aspects les plus délicats de ce type de produit : Google demande aux utilisateurs de confier leurs informations privées à un modèle d’IA en échange de fonctionnalités pratiques et utiles, et ce compromis devient plus complexe lorsque les informations deviennent plus sensibles.

C’est peut-être pourquoi Google procède par étapes. NotebookLM n’est accessible que via une liste d’attente dans Google Labs, et l’article de blog introductif souligne à plusieurs reprises que le produit en est encore à ses débuts. Mais tout comme l’expérience générative de recherche a le potentiel de remodeler Google Search, ne soyez pas surpris si NotebookLM ressemble beaucoup à l’avenir à long terme de Google Drive.

SOURCES :
– [1] [Project Tailwind](https://www.theverge.com/2023/5/10/23718707/google-io-2023-project-tailwind-personal-ai-notebook)
– [2] [Conférence I/O de Google 2023](https://www.theverge.com/23697481/google-io-2023-news-announcements-rumors-pixel)
– [3] [Article de blog de Google sur NotebookLM](https://blog.google/technology/ai/notebooklm-google-ai/)
– [4] [Dropbox AI Dash](https://www.theverge.com/2023/6/21/23767248/dropbox-ai-dash-universal-search)
– [5] [Mem – Application de prise de notes basée sur l’IA](https://www.theverge.com/2022/11/10/23424972/mem-ai-notes-app-search-google)
– [6] [Notion – Machine learning et prise de notes basée sur l’IA](https://www.theverge.com/2022/11/16/23460904/notion-ai-notes-writing-machine-learning)
– [7] [Google Search Generative Experience](https://www.theverge.com/23746083/google-ai-search-generative-experience-slow)
– [8] [Remodeler Google Search](https://www.theverge.com/2023/5/10/23717120/google-search-ai-results-generated-experience-io)

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des pirates informatiques chinois ont infiltré les courriels du gouvernement américain via le Cloud de Microsoft.

iOS 17 StandBy : L’affichage en station d’accueil d’Apple est la meilleure fonctionnalité de l’iPhone depuis des années.