in

La chute de 50% du financement des startups asiatiques au premier semestre 2023 témoigne d’une continuelle baisse des phases de développement avancées.


ASIA STARTUP FUNDING IN FIRST HALF OF 2023 FALLS 50% AS LATE STAGE CONTINUES DECLINE

Le financement des startups en Asie au cours du premier semestre 2023 a chuté de 50% par rapport à l’année précédente, alimenté par moins de grosses levées de fonds tardives et reflétant ainsi la tendance du marché mondial du capital-risque. Les données de Crunchbase montrent que le financement dans la région est passé de plus de 73 milliards de dollars au premier semestre 2022 à seulement 36,3 milliards de dollars pour le premier semestre de cette année. Le volume des transactions a également ralenti, chutant de 40% passant de 5 402 transactions au premier semestre 2022 à seulement 3 237 pour le premier semestre de cette année. Pour le deuxième trimestre, le financement dans la région a diminué de 44% par rapport au même trimestre de l’année précédente, passant de 32,8 milliards de dollars à 18,5 milliards de dollars. Le volume des transactions a connu une baisse similaire, passant de 2 508 à 1 564, soit une diminution de 38%, selon les données de Crunchbase. Cependant, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a connu une légère augmentation par rapport au premier trimestre. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a en réalité augmenté de 4% par rapport au premier trimestre. Cependant, les transactions ont diminué de 7% par rapport aux 1 673 transactions annoncées au premier trimestre.

NIVEAU AVANCÉ ET CROISSANCE CONTINUENT DE DIMINUER

Sans surprise, le financement au stade avancé et la croissance ont été les principaux responsables de la baisse globale des investissements en capital-risque. Le financement au stade avancé et la croissance sont passés de 18,4 milliards de dollars et 246 transactions au deuxième trimestre de l’année dernière à seulement 10,2 milliards de dollars et 144 transactions pour le deuxième trimestre de cette année, soit une baisse de 45% en termes de montants et une baisse de 41% en termes de volume. La baisse est encore plus marquée lorsque l’on examine l’ensemble du premier semestre de l’année. Les six premiers mois de cette année ont vu des levées de fonds tardives et de croissance totalisant 19 milliards de dollars, soit une baisse stupéfiante de 53% par rapport aux 40,8 milliards de dollars levés au même semestre de l’année dernière. La baisse au stade avancé est significative, en particulier en termes de montants, car ces tours de financement sont les plus précieux. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre était en réalité une augmentation par rapport au trimestre précédent, qui n’avait enregistré que 8,8 milliards de dollars de tours tardifs de ce genre. Malgré la baisse d’une année sur l’autre, la région a connu quelques tours impressionnants au cours du trimestre, notamment : En mai, Shein, la start-up chinoise de mode rapide populaire, aurait levé 2 milliards de dollars. Cependant, la valorisation rapportée de 66 milliards de dollars ne représente que les deux tiers de sa valorisation précédente. Le mois dernier, la société indienne d’énergies renouvelables Avaada Energy a obtenu un tour de financement de 1,3 milliard de dollars. En avril, la société de mobilité autonome basée à Séoul, 42dot, a réalisé un tour d’entreprise d’une valeur d’environ 787 millions de dollars. Néanmoins, même ces levées importantes n’ont pas réussi à inverser la tendance du financement.

DIFFICULTÉS AU STADE PRÉCOCE

Pour le sixième trimestre consécutif, le financement au stade précoce a également diminué. Les startups en Asie n’ont levé que 6,8 milliards de dollars lors de 529 transactions au stade précoce au deuxième trimestre, selon Crunchbase. Cela représente une baisse de 8% par rapport aux 7,3 milliards de dollars du trimestre précédent et une baisse vertigineuse de 42% par rapport au deuxième trimestre 2022, où plus de 11,7 milliards de dollars ont été levés dans des tours similaires. Cependant, le volume des transactions a seulement diminué de 4% par rapport au trimestre précédent, mais de 35% par rapport au deuxième trimestre 2022, où plus de 800 tours de stade précoce ont été annoncés.

ÉCHECS DES TOURS DE SEED

Les financements de tours de seed et d’angel ont également atteint leur plus bas niveau depuis le début de 2021. Au deuxième trimestre, de tels tours ont totalisé seulement 1,5 milliard de dollars, contre 1,6 milliard de dollars au premier trimestre et 2,7 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022, soit une baisse de 42%. Bien que les tours de seed n’aient pas vraiment d’impact sur les montants totaux de financement, ils ont une incidence sur le volume des transactions. Dans ce cas, le nombre d’accords a à peine diminué d’un trimestre à l’autre, avec 891 tours de seed/angel annoncés au deuxième trimestre contre 964 au premier trimestre. Cependant, le volume des transactions a diminué de 38% par rapport au même trimestre de l’année précédente, qui a vu 1 445 de ces accords annoncés.

CE QUE CELA SIGNIFIE

La bonne nouvelle est que le financement des startups en Asie a augmenté au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre de l’année, et le pourcentage de baisse du financement commence à diminuer dans la région. Mais cela est principalement dû au fait que les périodes de dépenses excessives de 2021 s’éloignent de plus en plus dans le rétroviseur. Cependant, la baisse continue est toujours préoccupante, car les chiffres sont inférieurs même à ceux de 2020. Bien sûr, les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine ne semblent pas aider l’activité de financement. Ces tensions semblent avoir conduit Sequoia Capital, le géant du capital-risque, à se fragmenter en trois entités distinctes : Sequoia Capital, basée en Chine, HongShan, et Peak XV Partners, basée en Inde et en Asie du Sud-Est. Les investissements américains dans la technologie en Chine deviennent plus compliqués à mesure que la pression entre les deux superpuissances augmente. Il sera intéressant de voir si cette scission perturbe davantage l’investissement en capital-risque dans la région, ou si les nouvelles entités séparées peuvent attirer les mêmes partenaires limités riches que le nom Sequoia a l’habitude de faire. Une chose à continuer de surveiller est le marché des introductions en bourse en Chine. Avec le projet d’Alibaba de se scinder et de probablement faire flotter ses différentes unités en bourse, il y a un nouvel espoir que Ant Group puisse voir sa suspension indéfinie d’introduction en bourse reprendre. Il y a trois ans, l’introduction en bourse de plus de 34 milliards de dollars de ce géant des fintechs a été annulée en raison d’un examen réglementaire accru des entreprises technologiques par le gouvernement chinois. Une telle décision pourrait être une aubaine pour le secteur technologique, et ce type de sortie pourrait donner aux investisseurs l’eau à la bouche.

Cependant, il y a certainement des vents contraires puissants dans le marché du financement en Asie en ce moment, et il est probable que naviguer à travers eux devienne de plus en plus difficile.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La NASA organise des séances d’information pour les prochaines missions d’équipage internationales de la Station spatiale internationale

La prise de nanoparticules cellulaires, une clé pour la fourrure.