in

Selon des informations, des millions de courriels sensibles appartenant à l’armée américaine auraient été envoyés par erreur au Mali à cause d’une faute de frappe.

Depuis plus de 10 ans, des millions d’e-mails associés à l’armée américaine sont envoyés au Mali, un pays d’Afrique de l’Ouest allié à la Russie, en raison d’une erreur de frappe, selon un rapport du Financial Times. Au lieu d’ajouter le domaine .MIL de l’armée à l’adresse e-mail du destinataire, les gens tapent fréquemment .ML, l’identifiant du pays pour le Mali, par erreur.

Johannes Zuurbier, un entrepreneur néerlandais chargé de gérer le domaine du Mali, déclare au Financial Times que cela se produit depuis plus d’une décennie malgré ses tentatives répétées d’avertir le gouvernement américain. Lorsque Zuurbier a commencé à remarquer des demandes de domaines inexistants, tels que army.ml et navy.ml, il a mis en place un système pour intercepter ces e-mails mal dirigés, mais le Financial Times rapporte que ce système “a rapidement été dépassé et a cessé de collecter les messages”.

Rien qu’au mois de janvier, Zuurbier aurait intercepté 117 000 e-mails mal dirigés, dont plusieurs contiennent des informations sensibles liées à l’armée américaine. Selon le Financial Times, nombreux sont les e-mails contenant des dossiers médicaux, des informations sur les documents d’identité, des listes de personnel sur les bases militaires, des photos de bases militaires, des rapports d’inspection navale, des listes d’équipage de navire, des déclarations fiscales, etc.

Une fois que le contrat de 10 ans de Zuurbier avec le Mali prendra fin lundi, les autorités maliennes pourront avoir accès aux e-mails.

Le Financial Times rapporte que certains des e-mails mal dirigés ont été envoyés par des membres du personnel militaire, des agents de voyage travaillant avec l’armée américaine, des services de renseignement américains, des entrepreneurs privés, et d’autres. Par exemple, un e-mail de cette année aurait contenu l’itinéraire de voyage du général James McConville, chef d’état-major de l’armée américaine, lors de sa visite en Indonésie. L’e-mail comprenait une “liste complète de numéros de chambre”, ainsi que des “détails relatifs à la remise de la clé de la chambre de McConville au Grand Hyatt Jakarta”.

Tim Gorman, porte-parole du bureau du secrétaire à la Défense, déclare dans une déclaration envoyée par e-mail à The Verge : “Le Département de la Défense (DoD) est conscient de ce problème et prend toutes les divulgations non autorisées d’informations contrôlées de sécurité nationale ou d’informations non classifiées contrôlées au sérieux.” Gorman ajoute que les e-mails envoyés depuis un domaine .mil vers le Mali sont “bloqués” et que “l’expéditeur est informé qu’il doit valider les adresses e-mail des destinataires prévus”.

Gorman reconnaît cependant que cela n’empêche pas les autres agences gouvernementales ou les personnes travaillant avec le gouvernement américain d’envoyer par erreur des e-mails à des adresses maliennes. Néanmoins, il note que “le Département continue de donner des directives et une formation au personnel du DoD”.

Sources:
– Financial Times:
– The Verge: [source omitted]

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Extrait : L’autobiographie de John Romero, Doom Guy, sur la naissance d’id Software

Facebook revient à la vidéo avec plus de Reels et de HDR.