Pour ce groupe d’amis, c’est “à la hollandaise” ou rien. Un groupe d’amis a été filmé en train de se disputer lors d’un dîner d’anniversaire sur la façon de diviser la facture qui semblait s’élever à plus de 4 600 dollars. “Nous parlons toujours, mais l’amitié n’est plus la même”, a déclaré Victor Christian, qui a publié la vidéo virale sur TikTok dimanche, au Post. “J’espère que nous pourrons arranger les choses très bientôt.” Il semble que cet échange animé, qui a été visionné 14,6 millions de fois, ait été provoqué par le désir présumé de la fille d’anniversaire de partager équitablement la facture plutôt que de payer au fur et à mesure. L’invitée d’honneur, surnommée Coco, aurait demandé aux autres de payer son repas pour sa journée spéciale. Dimanche, le TikToker Victor Christian a publié la vidéo de l’argument à l’intérieur du restaurant.
“Je ne paie que ce qui est sur l’addition, je ne partage pas la facture”, a déclaré Christian, 28 ans, au début de la vidéo de 21 secondes. Un autre homme, qui n’a pas été identifié dans la vidéo, se lève de la table et montre les différents plats – dont des côtelettes d’agneau, un steak et d’autres plats élaborés – en arguant que le groupe ne devrait pas partager équitablement la facture en raison de ces articles coûteux. “Nous sommes ensemble, nous partageons la facture, point”, a exigé l’une des autres femmes assises à la table. Christian, connu pour ses vidéos humoristiques et ses sketches en ligne et comptant plus de 1,5 million d’abonnés sur Instagram et TikTok, affirme qu’il n’était pas au courant de l’intention du groupe de partager la facture. “Le soir du dîner d’anniversaire, j’étais le premier à arriver. Tout le monde était en retard. Je ne savais rien de la division de la facture”, a-t-il déclaré au Post mardi. Le groupe d’amis a débattu de la façon dont la facture de 4 600 dollars serait divisée.
Alors que Coco affirmait l’avoir “mentionné dans le groupe de discussion” avant le dîner du samedi, Christian soutenait qu’il n’était pas au courant de cet appel. “Une fois qu’il a été temps de payer, ils ont mentionné quelque chose en référence au partage de la facture et j’ai dit que je n’étais pas prêt à le faire”, a-t-il poursuivi. “La conversation est devenue animée et c’est alors que j’ai demandé à mon ami de sortir la caméra et de commencer à enregistrer car les gens ne croiront pas ce que je traversais à moins de le voir.” Christian a déclaré au Post qu’il avait commandé un Sprite et des calmars, pour un total de moins de 25 dollars. Pendant ce temps, il affirme que “le reste du groupe commandait beaucoup de choses très chères”. “Parce que je ne commande que pour 24,85 dollars de nourriture, pourquoi devrais-je payer plus que le coût de mon repas ?”, s’est-il demandé. “Je n’ai jamais accepté de partager la facture et j’ai tenu bon. Je leur ai dit que je ne partagerais pas la facture.” Alors que certains insistaient pour partager également l’addition, Christian et son ami s’y opposaient.
La fille d’anniversaire a argué qu’elle ne devrait pas avoir à payer pour sa nourriture car c’était sa journée spéciale. Dans une vidéo TikTok ultérieure, avec plus de 3 millions de vues, le TikToker basé à Atlanta a montré d’autres séquences de la débâcle devenue virale. Insider a rapporté que l’incident s’était produit au restaurant MCK Restaurant and Bar. Le Post a contacté l’établissement d’Atlanta pour obtenir un commentaire. “Comme, c’est f***ng mon anniversaire”, a expliqué la fille d’anniversaire dans le TikTok. “Pourquoi f***-je devrais payer quelque chose pour mon anniversaire ?” En plus d’une vidéo YouTube – qui promettait plus de détails mais qui a provoqué plus de cris et de disputes entre les amis – Christian a expliqué calmement sur TikTok qu’il avait terminé sa soirée en demandant au serveur de ne pas diviser la note et en ne payant que pour sa nourriture. Christian affirme que cet incident a causé une rupture irréparable dans leur groupe d’amis.
Sur TikTok, certains téléspectateurs incrédules ont pris le parti de Christian, tandis que d’autres estimaient justifié que l’invitée d’honneur demande aux autres de débourser de l’argent pour son repas. “Tu l’as mangé, tu le paies”, a écrit une personne. “Je ne me disputerais pas. Je dirais au serveur d’envoyer ma note SÉPARÉMENT”, a argumenté quelqu’un d’autre. “Ils ont commandé des choses qu’ils n’auraient pas normalement commandées en pensant que d’autres allaient les payer. Je paie ce que je mange et peut-être le repas de l’anniversaire [personne]”, a commenté quelqu’un d’autre. “Cela aurait dû être décidé avant de commander”, a conseillé quelqu’un d’autre. Alors que le groupe essayait d’expliquer les deux côtés de l’argument viral dans une vidéo YouTube, le débat a éclaté en cris.
“4600”, s’est exclamé quelqu’un d’autre, “donc si je commande une salade Caesar au poulet, je dois diviser la note lol lol”. “Si 1 à 2 personnes commandent 500 dollars de nourriture, et que les autres commandent des plats à un prix raisonnable, je ne partagerai pas cette facture. Certaines personnes aiment en profiter”, a critiqué quelqu’un d’autre. “Les cris dans un restaurant chic me tuent en tant qu’introverti !”, a plaisanté quelqu’un d’autre. “Dieu merci, je n’ai que 3 amis.” “Tout le monde paie le repas de la personne qui fête son anniversaire, puis tu paies ce que tu as commandé”, a déclaré quelqu’un d’autre.