Tesla envisage de licencier sa technologie d’assistance à la conduite Full Self-Driving (FSD) à un autre constructeur automobile majeur, a annoncé Elon Musk lors d’une conférence téléphonique sur les résultats mercredi. Il n’a pas révélé le nom de l’entreprise, mais il a précisé que la licence de la technologie FSD faisait toujours partie du plan.
“Nous ne cherchons pas à garder cela pour nous-mêmes”, a déclaré Musk lors de l’appel. “Nous serions plus qu’heureux de le licencier à d’autres”.
Musk a déjà parlé de la licence FSD à des concurrents par le passé. Le mois dernier, il a tweeté que “Tesla aspire à être aussi utile que possible aux autres constructeurs automobiles”, ajoutant : “Nous sommes également disposés à licencier Autopilot/FSD ou d’autres technologies Tesla”.
Les systèmes d’assistance à la conduite de la plupart des constructeurs automobiles sont destinés à une utilisation limitée sur les autoroutes, tandis que Tesla permet à ses clients d’activer le FSD sur les routes locales, avec des feux de circulation, des intersections et des usagers vulnérables de la route. Le système contrôle l’accélération et le freinage, effectue des virages – y compris des virages à gauche non protégés, qui sont extrêmement difficiles à gérer pour les systèmes automatisés – et reconnaît les feux de circulation et les autres panneaux routiers. Le système demande également aux conducteurs de rester attentifs à la route et de reprendre le contrôle du véhicule si nécessaire.
La technologie d’assistance à la conduite de Tesla repousse les limites de ce qui est considéré comme sûr pour une utilisation sur les routes publiques, ce qui a attiré l’attention des régulateurs fédéraux. L’Administration nationale de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration) enquête sur 16 accidents dans lesquels des propriétaires de véhicules Tesla utilisant l’Autopilot ont percuté des véhicules d’urgence stationnaires, faisant 15 blessés et un mort. Tesla risque de devoir rappeler l’Autopilot, le FSD ou les deux, après que le gouvernement ait intensifié son enquête plus tôt cette année.
L’année dernière, Tesla a rappelé le FSD après que l’agence fédérale de sécurité routière ait identifié le programme d’assistance au conducteur comme un “risque d’accident”. La société a brièvement interrompu le déploiement du FSD pour effectuer une mise à jour logicielle à distance afin de résoudre les problèmes identifiés par les régulateurs. Le Washington Post a récemment analysé les données fédérales sur les accidents et a révélé qu’il y avait eu 736 accidents impliquant des véhicules Tesla avec l’Autopilot depuis 2019, dont 17 décès.
Néanmoins, l’approche agressive de Tesla en matière de fonctionnalités d’assistance à la conduite a incité ses concurrents à suivre la même voie avec leurs propres produits. Ford, GM, Mercedes-Benz, Volvo et d’autres développent ce qu’on appelle des systèmes autonomes de niveau 3, capables de contrôler le véhicule sans intervention du conducteur.
Lors de l’appel, Musk a également annoncé que, pour la première fois, les clients de Tesla seraient autorisés à transférer le FSD vers un autre véhicule dans le cadre d’une “amnistie unique” au troisième trimestre de cette année. De cette manière, les clients pourraient transférer le FSD vers un véhicule Tesla plus récent afin qu’il ne soit pas “verrouillé” dans un modèle plus ancien. Cette demande a été exprimée par de nombreux clients possédant plusieurs véhicules Tesla.
En résumé, Tesla envisage de licencier sa technologie d’assistance à la conduite FSD à un autre constructeur automobile majeur. Alors que les systèmes d’assistance à la conduite traditionnels se limitent généralement aux autoroutes, Tesla permet à ses clients d’utiliser le FSD sur les routes locales. Cependant, la technologie d’assistance à la conduite de Tesla a attiré l’attention des régulateurs en raison d’accidents impliquant des véhicules Tesla utilisant l’Autopilot. Malgré cela, d’autres constructeurs automobiles suivent les traces de Tesla en développant leurs propres systèmes autonomes. En outre, Tesla prévoit d’autoriser ses clients à transférer le FSD vers un autre véhicule pour la première fois, ce qui répond à une demande fréquente des propriétaires de plusieurs véhicules Tesla.